Blablatage sur ma vie.

L'ADOPTION - LE PARCOURS DU COMBATTANT?

04:24 Milune 16 Comments


Comme je vous en parlais il y a deux mois ici mener une grossesse à bien dans mon état ne serait pas bien raisonnable. 

Mais comme je vous le disais aussi pour moi il était inimaginable de ne pas avoir d'enfant.

C'est pour cela que mon mari et moi avons décidé de nous tourner vers l'adoption.
Le 1er Samedi du mois de Septembre nous postions donc notre lettre pour faire notre demande d'agrément d'adoption. Quinze jours plus tard, nous recevions un courrier nous donnant RDV le Lundi 20 Octobre de 14h à 17h30 au conseil général pour une réunion d'information OBLIGATOIRE avant de nous remettre le dossier pour faire notre demande d'agrément.
C'est  MON ressenti après cette réunion dont je vais vous parler dans cet article. Je précise que MON ressenti est certainement différent de celui du couple d'hommes et de la femme célibataire qui étaient avec nous à cette réunion, et même du ressenti de mon mari.




Je ne vais bien évidemment pas vous écrire le résumé total de cette réunion qui a quand même durée 3h30, ça prendrait des jours et 15 000 pages et ce ne serait pas très intéressant pour vous.
Je vais juste vous dire les grandes lignes.

Mon mari et moi habitons en Saone et Loire je vais donc vous parler de comment ça se passe au niveau de la Saone et Loire, car tout comme l'agrément de l'assistante maternelle les " exigences " du conseil général pour avoir le droit à l'agrément ne sont pas les mêmes dans tous les départements ce n'est pas juste mais c'est comme ça.

Il faut d'abord savoir que l'adoption est ouverte aux couples où les deux personnes ont 28 ans au moins ou qu'ils soient mariés depuis au moins de deux ans et que l'un des deux ait au moins 28 ans.
L'enfant adopté devra obligatoirement avoir au moins 15 ans de moins que le couple adoptant. 

On nous a dit que la Saone et Loire était un des départements qui refusait le plus d'agrément ! super !

Pour vous donner un chiffre en 2013 ils ont accordés 21 agréments, et refusés 12 agréments. Si vous faites le calcul ça fait presque 33 % de refus ...
Une des personnes qui animait la réunion : La présidente, nous a donné quelques motifs de refus: si les personnes veulent adopter pour de mauvaises raisons comme l'objectif de sauver un malheureux enfant, si le mari ou la femme accepte l'adoption pour faire plaisir à l'autre, s'ils ne sentent pas le couple assez soudés, si le couple ne gagne pas bien assez sa vie, si le logement n'est pas adapté à l'accueil d'un enfant ...
La présidente n'a pas donné de raison de refus à cause d'une maladie, il me reste donc un petit espoir ...

Après on nous a expliqué comment se passait l'adoption pour un enfant pupille de la nation , et un enfant à l'étranger.
Avant beaucoup de couple passaient par l'adoption à l'étranger car c'était plus rapide or ce n'est plus vrai. Beaucoup de pays maintenant ferment les adoptions à la France.
Pour vous donner un exemple en chiffre en 2013 en Saone et Loire 14 enfants ont été adopté 7 en France et 7 à l'étranger.
Du coup mon mari et moi préférons adopter un enfant pupille de la nation. Mais c'est long. Beaucoup d'enfants effectivement sont en famille d'accueil mais très peu sont adoptables.

Au 31 Décembre 2013 en Saone et Loire il y avait 86 dossiers en attente ce qui nous donne une moyenne de 7 ans d'attente ... Et oui ma petite dame il va falloir prendre son mal en patiente !

On nous a expliqué lors de cette réunion la différence entre l'adoption simple et l'adoption plénière. 
Nous préférons cette dernière avec mon époux.

Dernière chose dont j'ai envie de vous parler à ce sujet à la fin de cette réunion je me suis un peu sentie pour de la merde, en très gros sans rentrer dans tous les détails on nous a bien fait comprendre que les couples adoptants, nos problèmes et nos états d'âmes en gros ils n'en avaient rien à foutre. J'exagère un peu mais c'est presque ça. Pour eux seul l'intérêt de l'enfant qui va être adopté leur importe. 

Voilà c'est bien évidemment un résumé très succin de tout ce qu'on nous a dis, ce sont vraiment les grandes lignes. La prochaine étape avec mon mari c'est de remplir notre dossier d'y réfléchir.
Une fois que notre dossier est complet nous devons l'envoyer par courrier avec AR. Et du moment où nous avons envoyé notre dossier le conseil général à 9 mois maximum pour l'étudier, nous rencontrer environs 4 RDV et pour délibérer.

Voilà tout ce que je pouvais vous dire à ce sujet à ce jour. Mais je vous tiendrais informer de la suite des événements dans les mois et les années à venir puisqu'on est partit pour des années si j'ai bien compris. Enfin à condition que nous obtenons notre agrément ...
Ha oui j'allais oublier de vous dire en cas de refus d'agrément nous pouvons refaire un dossier 2 ans et demie plus tard.


Vous aimerez aussi:

16 commentaires:

  1. Résumé succin effectivement mais en comprend l'essentiel je pense.
    J'en retiens, que c'est long, trop long (le cheminement), qu'ils ne prennent pas assez en compte les parents et leurs ressentis, beaucoup de demandes.

    Un long parcours difficile pour les futurs parents. Je suis de tout coeur avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà Aud tu as compris l'essentiel et merci de tes encouragements !

      Supprimer
  2. joli résumé
    ouais ca confrime que pour adopter en france, c'est la galère.. pff.
    Etienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis dans mon article Etienne il est maintenant aussi difficile d'adopter en France qu'à l'étranger, il y a plein d'enfants malheureux et pleins de futurs parents mais non on complique les choses ... Bientôt on aura plus le droit d'adopter du tout !

      Supprimer
  3. C'est long trés long mais j'espere qu'il aboutira vite pour vous . Vous le meritez. Merci de partager tous cela avec nous .

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma belle,
    Je te remercie pour le résumé et je vous souhaite beaucoup de courage et de persévérance ✿ Je suis là si tu veux en discuter!

    Je t'embrasse fort

    Manon

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite que cela marche, vous le mérité et j en suis sur que cette enfants sera heureux chez vous . Je viens de remarquer que tu habite en sone et loire, c 'est la que je vais emménager dans moins d un mois lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci My petite plume.
      Tu vas aménager où en Saône et Loire?

      Bise et bonne journée.

      Supprimer
  6. L'adoption est un long parcours semé d'embûches...et pourquoi pas une mère porteuse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que tout simplement interdit en France Cathnounourse, mais ça aurait la solution idéal !

      Supprimer
  7. Et bien en effet, la patience va être de rigueur ...
    Bon courage, tu as tout mon soutien dans cette nouvelle aventure !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Milune, c'est une excellente décision ! Il y a tant d'enfants malheureux de par le monde qui attendent une famille, un foyer et une bonne éducation . Bon courage et bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement OX Jerry, ils y a beaucoup d'enfants qui ne demandent qu'à trouver une gentille famille mais les démarches st tellement longues et compliquées qu'il est presque impossible d'adopter aujourd'hui ...

      Supprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3