Blablatage sur ma vie.

22, V'LA JULIE - de VÉRONIQUE GENEST.

05:58 Milune 8 Comments

Je reviens aujourd'hui pour vous parlez d'un nouveau livre que je viens de finir, je vous avais bien dit qu'en été je dévorais les livres, même si on est d'accord en ce moment on se croirait plutôt en automne, mais j'ai quand même envie de passer moins de temps sur mon PC le soir et plus dans mont lit à lire, pendant que Chérichou joue à la PS4. Voilà pourquoi mon retard dans mes réponses de mails et des commentaire du blog que j'avais presque rattrapé la semaine dernière est en train de s’accroître à nouveau ! 




Julie Lescaut, vous connaissez? Et bien moi j'étais fan, d'abord parce qu'il y avait Jennifer Lauret qui jouait dedans, une actrice que j'avais découvert dans " Génial mes parents divorcent "  qui était mon film préféré quand j'étais gamine, et que j'ai d'ailleurs re - regarder Dimanche dernier en faisant mon repassage!

Et bien voilà Julie Lescaut, ça c'est fini après 22 ans de tournage tout de même. Suite à l'arrêt de la série, l'interprète de Julie, Véronique Genest, a eu beaucoup de questions sur le tournage de la série, et comment étaient les acteurs elle a donc décidé de nous écrire un livre pour nous expliquer tout cela.


Résumé du livre:


" Dis Véro, comment on fait pour devenir comédien? Et comment t'es passé de Nana à Julie? " 
" Dis Julie, ça prend longtemps pour faire un film? Et ils étaient comment dans la vie, N'Guma, Kaplan, Motta, Roland, Gilles ... ? 
" Dites inspecteur, elles vont bien vos filles? "
D'abord c'est pas " inspecteur " mais commissaire, ensuite oui elles vont bien mais ce ne sont pas mes vraies filles, ce sont ...
Ok j'ai compris! Vous voulez que je vous présente la famille, les amis, mes coups de pompe à six mois de grossesse, mon fils Sam et les autres enfants de la troupe? Que je vous raconte tous les secrets de fabrications nos histoires, nos délires? Je sais que ça vous tente vous n'avez cessé de me le demander depuis le début de la série.
Alors venez! Je vous emmène avec moi sur cette folle journée de tournage qui a durée 22 ans.
Attachez vos ceintures ça va bouger.
Allez en voiture Simone !


Mon avis:

Alors mon avis je vais vous le donnez point par point car il est assez compliqué autant que la lecture de ce livre !

- Déjà ce qui m'a perturbé c'est que c'est écrit comme on parle. Pas de " tu es " mais " t'es " non pas que le soit une adepte de la grande littérature et des phrases bien tournées loin de là, mais bon il y a un minimum je trouve.

- Autre point qui m'a un peu gêné, Véronique écrit dans ce livre comme on parle donc comme je vous le disais ce qui fait qu'elle est en train de nous raconter quelque chose et en plein milieu elle dit " Ha oui ça me fait d'ailleurs penser à cette histoire ... " et elle en enchaîne sur quelque chose d'autre qui a eu lieu des années avant ou après .

- Le manque de chronologie dans l'histoire m'a aussi déboussolée. Les premières pages du livres sont consacrées à ses début d'actrices d'abord les pubs puis le rôle de Nana, jusque là très bien, mais lorsque l'on arrive enfin  à Julie Lescaut, elle nous parle du début de la série de l'épisode pilote et puis quelques lignes plus tard du dernier épisode ! Bien sur après elle va revenir sur plusieurs choses mais rien n'est dans l'ordre. Elle nous parle de la mort de Mouss Diouf - moment émouvant - mais quelques pages plus tard repart quelques années en arrières et nous parle de ses blagues. Donc j'ai vraiment perdu le fil plusieurs fois. Je pense que c'était voulu de la part de Véronique mais moi ce faite de parler du passer, puis revenir au présent et revenir quelques années plus tard, ça me faisait un peut penser à un brouillon de dissertation. Vous savez lorsque l'on note nos idées comme elles viennent sauf qu'après lors de la rédaction de la dissertation normalement on met tout en ordre, et là c'est comme si ça n'avait pas été fait.

- Dernier point qui me vient en tête, Véronique nous parle beaucoup des gens de l'équipe technique et finalement très peu des acteurs, alors que ce sont eux que nous connaissons et ce sont sur eux que j'aurais aimé connaitre des détails !

En résumé, vous l'aurez compris je pense, j'ai été assez déçue du livre qui aurait selon moi eu besoin d'être un peu approfondit, sans rentrer non plus dans des détails trop intimes. Mais je suis restée sur ma faim.

Et vous avez vous lu ce livre?
Quel en est votre avis?



Vous aimerez aussi:

8 commentaires:

  1. Coucou Milune,
    Merci pour ce partage, je ne connaissais pas ce livre ♥(ˆ⌣ˆ)

    Bisous et bonne fin de semaine

    Manon

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette critique littéraire, perso, je n'aurais jamais lu ce livre. Je n'aime pas vraiment Julie Lescaut. J'ai essayé de lire le livre de Diam's (oui oui je sais c'est nul mais j'ai beaucoup apprécié l'artiste à une époque et je voulais comprendre le pourquoi du comment de son départ à la retraite anticipé), bref, j'ai été très déçue moi aussi, je n'ai pas réussi à terminer le bouquin parce que c'était très mal écrit.

    Allez, vite une nouvelle lecture pour oublier ce mauvais bouquin !

    Bises

    Virginie Maman (im)Parfaite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. B'hein non ce n'est pas nulle Diam's moi aussi j'aime bien. Je voulais le lire aussi son livre. Je pense que je le lirais un jour !

      Supprimer
  3. Coucou Milune, comment vas tu ?
    Comme je n'ai pas lu ce livre, je ne peux pas me faire un avis mais il est vrai que ce n'est pas le genre de lecture vers laquelle je me tournerais en premier lieu.
    J'espère que tu profites bien de tes vacances ? Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro, oui les vacances se passent bien pour moi mais ça passe vite. Plus qu'une semaine. Et toi ça va bien? Bonne soirée.

      Supprimer
  4. Pas trop pour les états d'âme de Véronique Genest.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha b'hein dans ce livre elle ne parle pas de ses états d'âme mais c'est sûr que si on aime pas la série " Julie Lescaut " ce livre n'a pas grand intérêt ! Bisous Claude.

      Supprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3