Enfants,

L'EDUCATION BIENVEILLANTTE ET SES LIMITES.

07:37 Milune 4 Comments

Vous le savez j'aime énormément les enfants - encore heureux avec le métier que je fais me direz vous ! -
J'ai d'ailleurs déjà écris  des articles dans ce blog allant dans leur sens : ici, et ici, par exemple.
Aujourd'hui je vais vous écrire un article qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois déjà, j'hésitais à l'écrire car j'avais peur de passer pour la méchante Nounou.
Mais c'est à la suite d'une discutions avec des amis de ma génération tout à fait d'accord avec moi sur le sujet qui m'a fait prendre conscience que ce que je pensais était partagé pas pas mal de personne et que ça ne faisait pas de moi un monstre de penser ça !




Comme vous le savez l'éducation des enfants à bien changée depuis les années 50, et j'ai envie de dire forte heureusement. Les enfants ne se prennent plus  - enfin dans la majorité des familles - des gifles magistrales à la moindre bêtise, aujourd'hui les enfants ont un droit de parole, de donner leur avis, d'affirmer leur mécontentement sans que cela soit forcément pris pour de l'insolence. Tout cela est très bien à mes yeux.

Maintenant je voudrais vous parler de l'éducation bienveillante et, selon moi, ses limites.

En quelques mots qu'est ce que l'éducation bienveillante?

C'est une éducation où tout d'abord on ne lève jamais la voie sur ses enfants.

"L'éducation bienveillante c'est l'équilibre entre l'éducation très autoritaire que l'on a connu jusque dans les années 80 - 90 et cet amour parfait qu'on a vu se développer ces dernières années dans le sentiment de tout donner à son enfant afin qu'il n'est aucun soucis, aucune contrainte, aucun malheur et d'être totalement à sa disposition et ce qui n'est pas bon non plus."

" L'éducation bienveillante c'est mettre la balle au centre entre la famille qui ne laisse rien faire aux enfants et la famille soixante-huitarde qui laisse tout faire à leurs enfants."

Dans ce que j'ai pût comprendre moi - même sur cette forme d'éducation en lisant plusieurs articles en échangeant avec des personnes, c'est aussi féliciter les bons comportements et lorsqu'un enfant n'a pas un bon comportement, ne pas lui crier dessus, ne pas le punir, ne pas le taper, mais l'encourager à faire mieux la prochaine fois, et expliquer calmement ce qui nous a déplu sur sa façon d'agir.

 Dans les faits cela semble idéale n'est ce pas ?

Déjà je trouve que ça fait un peu présomptueux, un peu je suis un parent parfait et j'ai des enfants parfaits, d'ailleurs c'est ce que dis le Papa au début de l'émission dont je vous ai mis le lien plus haut.
Moi mes enfants ils comprennent tout je n'ai jamais besoin de lever la voie ou de les punir pour les éduquer correctement.

Je suis d'accord l'éducation bienveillante n'est pas une éducation  de l'enfant roi, car dans ce mode d'éducation les enfants ont tout de même des règles à suivre, ils ne font pas ce qui veulent quand ils veulent. Ce qu'il en ressort surtout c'est qu'il faut encourager, et punir en fonction de la bêtise. Sur le principe je suis totalement ok avec tout ça.

Là où je trouve que cette éducation a ses limites c'est que nous sommes des êtres humains avec nos émotions, nos failles, nos problèmes, notre fatigue, notre lassitude. Nous avons beau être des adultes et sommes donc logiquement plus apte à maîtriser nos émotions qu'un enfant de cinq ans,  il n'en est pas moins que parfois nos émotions peuvent aussi nous dépasser.
Tous les enfants sont différents il y en a certains enfants on leur dit une fois de ne pas faire ça ils arrêtent immédiatement et ne recommenceront plus - Florian était comme ça et c'était le rêve - mais les enfants comme ça sont rares. Il faut souvent répéter, répéter et rerépéter encore. Je pense quand même être une personne patiente - dans mon métier il en faut - mais comme tout être humain ma patience  a aussi ses limites et au bout d'un moment il peut m'arriver de hausser la voix et cas plus rare mais ça m'arrive de mettre au coin - bou la vilaine Nounou ! -
Il m'arrive de dire un enfant, quand il mort un copain par exemple, qu'il n'est pas gentil, alors que l'éducation bienveillante voudrait que l'on dise: " Tu es quelqu'un de gentil mais l'acte que tu viens de commettre n'est pas gentil "... pfff sérieusement quoi! Est ce vraiment utile de se compliquer autant la vie?
Je trouve que c'est un peu prendre les enfants pour des idiots, et les enfants comprennent tout et cela dès très tôt. Je pense que les enfants comprennent très bien que quand ils ont fait une bêtisé et q'u'on leur dit qu'ils ne sont pas gentil que c'est parce qu'ils ont fait une bêtise et que ce n'est pas eux qui sont méchant tout le temps, sans avoir besoin pour autant tourner en une phrase bien compliqué pour eux.

La condition des enfants a évoluer depuis un siècle et je trouve cela très bien. Du temps de ma Maman elle me racontait que si elle faisait pipi dans sa culotte on lui mettait un panneau autour du coup où c'était inscrit " J'ai fais pipi dans culotte " et on la promenait comme ça dans tout le quartier. Forte heureusement ces choses là ne se font plus. Mais je trouve que parfois on est allé trop loin. Sans parler de l'éducation de l'enfant roi qui n'est pas le sujet aujourd'hui, je remarque qu'on leur trouve aujourd'hui trop souvent des excuses çà chacune de leurs bêtises.

- " Martin a mordu Guillaume, mais le pauvre il est perturbé ses parents se disputent beaucoup à la maison, c'est sa façon à lui de s'exprimer."

- " Pendant la sieste Julie a ouvert sa couche et a étaler tout son caca sur les murs de la chambre de Nounou, ce n'est pas la première fois, Nounou lui expliquer plusieurs fois qu'il ne fallait pas faire ça, mais il ne faut pas la punir, bientôt son petit frère va naître et ça la perturbe c'est sa façon de s'exprimer."

- " Paul tape les autres enfants dès qu'ils veulent jouer avec lui, il s’énerve, jette et casse les jouets, mais on ne peut rien lui dire il a été diagnostiqué hyperactif, ce n'est pas de sa faute." 

Voilà des extraits que j'ai pût lire sur des forum NON je ne suis pas d'accord! Bien sûr qu'il faut prendre en compte les émotions de l'enfant c'est même très important, mais est ce pour autant des raisons suffisantes pour les laisser faire tout et n'importe quoi sous prétexte qu'ils sont perturbés? Moi je ne pense pas, on dit aussi que les enfants ont besoin de limites et qu'ils les cherchent. En tout cas chez moi je ne laisse pas passer ce genre de comportement, je ne laisse pas un enfant faire du mal à un autre enfant, sous prétexte que chez lui ça ne va pas.

Voici ma vision des choses sur tout ça et je serais très curieuse de connaitre la votre :-) 


Vous aimerez aussi:

4 commentaires:

  1. Un enfant a besoin de guide, de repères pour grandir et lui dire qu'il est pénible et qu'il dépasse les bornes ne le traumatisera pas....☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi Cathy mais à en entendre beaucoup ce serait le contraire !

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec les limites que tu décris, nous aussi avons des émotions et ça déborde souvent! En tout cas moi aussi ça m'arrive encore bien trop souvent de hurler malgré mon adhésion à la parentalité positive et bienveillante. Un parent ne sera jamais parfait, et je ne crois pas au mythe des parents parfaits avec des enfants parfaits. Un gosse ça crie, ça saoule, ça fatigue!
    J'ai tendance à dire que, tout de même, les mots sont importants, plus qu'on ne peut le croire, s'ils sont dits régulièrement, ça s'imprime en mémoire inconsciente "tu n'es pas sage" "tu es pénible", etc, et l'enfant devient l'image à laquelle il croit appartenir. Évidemment, l'effet n'est pas le même s'il est dit de façon rare ou si c'est régulier.
    J'ai également tendance à penser que nous ne pouvons affirmer ce qui traumatisera ou pas l'enfant, nous ne vivons pas leurs émotions (malheureusement je dirais parfois...), on ne pourra de toute manière pas empêcher nos enfants d'être marqués par la vie, de notre fait ou pas d'ailleurs!
    Je suis carrément d'accord aussi avec ton dernier paragraphe, un comportement inacceptable reste inacceptable quelque soit sa cause. La cause doit être prise en charge mais le mauvais comportement doit être interdit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cendra pour ton avis sur la question :-).

      Bonne soirée. Bise.

      Supprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3