Mon métier de Nounou

MA MAISON TÉMOIN.

22:42 Milune 3 Comments


S'il y a bien quelque chose qui me dérange de plus en plus dans le fait d'être assistante maternelle c'est le défilé permanent d'inconnus chez moi.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je ne me sens plus vraiment chez moi car les enfants et leurs parents ne sont pas à la maison 7j/7 24h/24, mais quand même être assistante maternelle s'est accepter d'ouvrir sa maison et donc son intimité à des inconnus.





De temps en temps des familles en recherche de la super Nounou nous appellent pour nous rencontrer.
Etant donné que la futur garde se déroulera au domicile de l'assistante maternelle, en général la première rencontre se fait chez elle.
Pour ma part, même si je trouve que j'ai fais beaucoup de progrès lors de mes entretiens, - d'ailleurs cela doit se ressentir car aujourd'hui la plupart de mes entretiens aboutissent à un contrat - et b'hein je suis toujours un peu stressée lors de ce premiers entretien. Nous avons généralement un premier contact téléphonique avec les parents que nous allons rencontrer, mais difficile de se faire une idée lors d'un appel qui est en général assez court.
On se demande donc toujours sur quel type de personne nous allons tomber - je suppose que pour les parents c'est un peu la même chose - sauf que nous nous les rencontrons dans notre maison et donc dans notre intimité, et parfois on rencontre vraiment des gens très chelou !
Un peu comme si vous invitiez chez vous le premier passant que vous croisez dans la rue en sortant de chez vous, vous pouvez avoir de bonnes surprises et de moins bonnes.

Vous avez deux sortes de parents, ceux qui vont s'excuser dix fois de vous déranger pour vous rencontrer un soir après votre travail, à qui il faudra proposer 15 fois de venir s'asseoir pour discuter un moment tellement ils n'osent pas pénétrer dans votre intérieur, qui lors de la visite de la maison vont regarder furtivement et gêné, et puis il y a ceux qui vont rentrer chez vous comme s'ils étaient en terrain conquis allant de pièce en pièce sans que vous ne les ayez inviter à le faire, et certains - c'est plus rare ça m'est arrivé qu'une seule fois en neuf ans - vont même visiter vos placards et votre frigo. Dans quel but? J'avoue que je n'ai jamais compris.
Je n'ai rien à cacher mais quand même cette intrusion parfois est vraiment difficile à supporter. Et je vois que je le supporte de moins en moins bien cette intrusion dans mon intimité.
Entendons nous bien je ne critique en rien le fait que les parents visitent ma maison, c'est même tout à fait normal qu'ils sachent dans quel environnement leur enfant va évoluer.
C'est juste que le fait qu'il y ait tous les jours des gens qui viennent à mon domicile , je ne suis pas libre de me dire : " Ce soir je suis crevée je vais me coucher sans faire ma vaisselle, sans passer l'aspirateur, la serpillière etc ... " ça m'est déjà arrivé et vraiment je ne me sentais pas à l'aise, le lendemain matin.
Ma maison n'est pourtant pas un taudis - je n'aurais jamais eu mon agrément si c'était le cas - c'est une maison dans laquelle je vis, il y a souvent des choses qui traînent sur mon plan de travail dans la cuisine, je ne suis pas une personne maniaque, ni une as du rangement, je me mets une pression folle pour avoir un maison le plus nikel possible parce que je travaille chez moi  - et là vous vous dites donc si elle ne bossait pas chez elle, elle ne rangerait jamais rien, ne ferait jamais son ménage ... - non ce n'est pas du tout ce que je veux dire.
Ce que je veux dire c'est que je me fou une pression de dingue, - même si parfois ça ne suffit pas -  le soir après une journée de 10 - 11 ou 12h de travail quand je dois me taper 2h de rangement / ménage pour que la maison soit le plus présentable possible pour le lendemain, je me dis que si je ne bossais pas chez moi, il y a certains jour où je pourrais me dire ce soir je me la coule douce et on verra demain, et là je ne peux pas me le permettre et ce genre de chose me fatigue de plus en plus.

Désolée pour cette article plus que brouillon mais j'avais envie de poser des mots sur ce point qui pour moi est un gros point négatif de notre métier, car oui travailler chez soit comporte des avantages c'est indéniable, mais il comporte aussi des inconvénients et il faut bien en parler aussi. 

- En tant qu'assistante maternelle est ce que c'est quelque chose qui peut vous gêner " l'intrusion " de certaines familles chez vous?

- En tant que parents est ce que la maison de votre Nounou est un point primordiale où est ce secondaire?


Vous aimerez aussi:

3 commentaires:

  1. Quand j'ai rencontrée mon assistante maternelle, j'étais gênée, c'est quand même sa maison. Au contraire, une autre maman comme chez elle, je trouve cela dingue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines familles sont gênées mais la plupart se balade comme s'ils étaient dans une école ou une crèche et plus on avance dans le contrat plus certaines personnes prennent leurs aises !

      Supprimer
  2. Ici je vis la situation inverse, je travaille chez les parents (avec les parents). Au début j'ai eu un peu du mal, finalement maintenant je suis chez eux chez moi (ils me l'ont bien fait comprendre dès les premiers jours). Au final, on a non seulement une relation employé/employeur (même si on déteste tous les 3 dire ça) mais aussi une relation amicale (en même temps, je passe plus de 40h/semaine chez eux). J'entre sans frapper, j'ai les clés de la maison quand ils partant, j'ai accès à tous les placards, rien n'est sous clé, ils me font une totale confiance et ils ont bien raison car je ne m'amuserai jamais à faire n'importe quoi. ^-^

    RépondreSupprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3