Mon métier de Nounou

LE PREMIER ENTRETIEN AVEC LES PARENTS.

03:36 Milune 10 Comments

Une assistante maternelle qui recherche un ou des enfants à garder, va devoir passer par la case entretien d'embauche avec les parents du ou des enfants. Cet entretien se passera à son domicile.


Je pense être une bonne Nounou, peut-être pas la meilleure du Monde ni même de France, mais une bonne Nounou tout de même. En revanche pour les entretiens je l'avoue je suis archi nulle: stressée, la voix et les mains qui tremblent, ne sachant pas me vendre, ni même quoi dire, ne sachant plus répondre aux questions les plus simples, bref je perds tous mes moyens.

Je travaille actuellement avec quatre familles différentes - d'ailleurs j'ai encore deux places de disponible si jamais quelqu'un de la Chapelle passait par là -  deux des familles m'ont choisies dans l'urgence, la Maman du petit Florian m'a appelé le Vendredi pour le Lundi, il n'y a pas eu d'entretien je ne crois même pas qu'elle ait fait le tour de la maison, elle m'a juste dit: " Moi je ne suis pas compliquée, tant que mon fils a mangé et n'a pas les fesses rouges c'est tout ce que je demande." Nous avons signé un contrat d'abord occasionnel, les deux dernières semaines de l'année scolaires 2012 - 2013, puis un CDI depuis le mois de Septembre 2013.

En Juin, 2013 une Maman m'a contactée par mail après avoir lu mon annonce sur le bon coin. Elle avait trouvé une Nounou dans son village pour la semaine mais cherchait quelqu'un pour le Samedi, je crois sincèrement qu'ils m'ont choisi car ils n'avaient pas le choix, car déjà j'ai un chat et ils préféraient une Nounou sans animaux et parce qu'il faut l'avouer j'ai vraiment été nulle durant l'entretien ...

En Octobre 2013 une Maman m'a appelé en panique sa Nounou arrêtait elle avait besoin d'une Nounou dans les quinze prochains jours. Nous avons tout de même eu un entretien, j'ai sentie cette famille très exigeante sur beaucoup de points, mais c'est moi que ces parents ont choisie !

Enfin en Mai dernier j'ai rencontré une famille qui recherchait à partir du mois de Juillet ils s'y sont pris à l'avance, et ils m'ont choisi donc là j'étais fière parce qu'en sortant de mon entretien ils auraient eu le temps de rencontrer d'autres Nounous , mais ils n'en ont pas eu envie!

Toutes ces familles sont aujourd'hui ravies de travailler avec moi et me font tout pleins de compliments sur ma façon de m'occuper de leurs enfants et de toutes les activités que je leur fait faire. Mais des familles j'en ai rencontré bien plus et pourtant peu de mes rencontres ont donné quelque chose ce qui prouve bien que je suis complètement nulle lors des entretiens ! 



Mais ça c'était avant !

En effet il y a quelques semaine j'avais posté sur mon facebook perso la question suivante :  " Vous qui êtes parents qu'est ce qui est rédhibitoire pour vous chez une Nounou, ou au contraire quelle est la chose qui vous ferait signer avec." 

Plusieurs réponses m'ont été données le feeling tout d'abord, - mais comment avoir le feeling avec une personne qui ne parle pas lol - une maison propre et rangée mais pas trop car sinon ça voudrait dire que la Nounou est maniaque et ne cesse de faire son ménage toute la journée, et beaucoup m'ont répondu que la Nounou soit à l'aise et sache de quoi elle parle. Beaucoup m'ont répondu qu'ils ne prendraient pas une Nounou trop stressée lors d'un entretien, car ils auraient trop peur que la Nounou ne sache pas gérer ses émotions et pète un câble sur les enfants. Bon perso je vous rassure je n'ai jamais péter de câble sur les enfants même si je suis très stressée au début avec les parents. 

Mais cette discutions avec les plusieurs personnes qui ont bien voulus me répondre m'a fait du bien. 

Je mettais rendu il y a quelques mois,  sur des forums d'assistantes maternelles où elle donnaient des conseils pour réussir un entretien d'embauche avec les parents mais avoir des conseils de parents c'est encore différents.

D'abord parler de moi, pas seulement donné mon nom mon, mon âge et dire que j'ai le CAP petite enfance, mais aussi parlé un peu de mon parcours de la raison pour laquelle j'ai choisi mon métier, de ma vision de voir ce métier ...
Quelque chose que je savais, que je me disais à chaque fois que j'allais, faire et qu'au dernier moment je ne faisais pas, car je pense toujours que parler de moi n'a rien d’intéressant pour les gens, même si au fond je le sais les parents veulent quand même connaitre un minimum la personne à qui ils laisseront la prunelle de leurs yeux pendant de longues journées.

Comme je vous le disais plus haut jusque là, je ne savais que dire pendant les entretiens tellement j'étais bloquée par le stresse et bien sûr lorsque les parents partaient je me disais : " Zut!  J'ai oublié de leur dire que je cuisinais maison et que j'affichais le menu de la semaine."  " Zut! J'ai oublié de leur montrer le cahier de souvenirs que je faisais pour eux et leurs enfants." " Zut! J'ai oublié de dire que chaque fin d'année scolaire, je leur remettais un DVD avec un petit film et les photos de leurs enfants"...
Du coup je me suis décidée à faire une liste de choses à dire pendant l'entretien avec les parents. Après tout beaucoup d'entre eux viennent également avec leur liste de questions!

Du coup j'ai appliqué toutes ces choses lors du dernier entretien que j'ai eu jusqu'à présent le Lundi 20 Octobre à 19h juste après notre réunion d'information pour l'adoption.

J'ai sortie ma liste de choses à penser à dire, le cahier de Florian pour ne pas oublier de leur montrer, mon livret d'accueil et mon flyers.



Et j'y suis allée sûr de moi. Je n'ai presque pas tremblé, je savais quoi dire, j'ai mené l'entretien. Bref ça c'est bien passé puisque la Maman m'a dit avoir été touchée par notre entretien et m'avoir trouvée très professionnelle !
Au final elle trouve son garçon trop petit pour le faire garder tout de suite mais elle m'a dit qu'elle me rappellerait vers la fin de l'année scolaire pour que je garde son enfants à partir de Septembre 2015. Plus qu'à espérer que cette Maman ne m'oubliera pas d'ici là ...

Cet entretien n'a pas été encore parfait, bien que nettement moins stressée que les fois d'avant, j'ai tout de même oublié de leur proposer quelque chose à boire et de leur faire faire le tour de la maison ... 

Et vous chères collègues,comment menez - vous vos entretiens avec les parents?
Et vous parents, qu'attendez - vous de votre future Nounou?




Vous aimerez aussi:

10 commentaires:

  1. Ah la la...
    J'embauche une ass mat pour quelques heures et je vais bientôt en devenir une aussi (enfin normalement si la formation se passe bien!). Dans les 2 cas, je sais que ce n'est pas simple !
    Ton article est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas simple, mais ça va bien mieux pour moi que j'applique tous les précieux conseils que l'on m'a donné. Encore hier j'ai eu un entretien, les parents voient d'autres Nounous, je n'aurais donc une réponse que mi - décembre, mais si je ne suis pas prise je n'aurais pas de regret car je pense que j'ai fais de MON mieux, même si on peut toujours s'améliorer !

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Moi aussi j'ai énormément de misère à parler devant les gens et à me vendre... Mais j'y travaille fort et de se préparer avant est bonne idée!!

    Je t'embrasse fort et bonne semaine ♥

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Manon, moi qui ne supporte pas les gens qui se mettent en avant et qui se vente c'est un peu difficile pour moi de le faire lors d'entretien. J'essai de le faire, sans dire que je suis la meilleure lol !

      Supprimer
  3. Oh lala pas facile ici quand j'i un entretien au boulot je suis en mode stress aussi tout mes mots sont mangés... J'adore les dvd, livret que tu fais !! Ici ils font pas grands choses mais il reste que jesque 3 ou 4 ANS.
    BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair je pense qu'on est tous un peu stressé lors des entretiens mais moi c'était vraiment maladif ! Mais là je trouve que ça va bien mieux !

      Supprimer
  4. Je pense que même si tu ne sais pas "te vendre", tu es quelqu'un de passionné et cela se ressent.
    Comme je te l'ai déjà dit, je trouve que tu es une nounou fantastique. Toujours envieuse de faire participer les enfants à des activités ludiques et originales, attentive à leur confort et leur environnement (remarque les travaux et aménagements que tu as fait chez toi).

    Contrairement aux parents qui ne veulent pas de nounous avec animaux, je trouve que c'est justement un bon point (pour 2 chats j'entends, pas un rotweiller évidemment) car cela permet aux enfants d'apprendre à se conduire avec des animaux et à ne pas en avoir peur.

    Fais en effet une petite liste des points forts de ton activité : les jeux, le cahier de la journée, les photos+film en fin d'année, histoire de ne rien oublier.
    Et pour le reste, laisse toi aller.
    Ce n'est jamais agréable de passer un entretien d'embauche et je pense que tu seras meilleure si tu ne focalises pas sur le fait de "se vendre" à tout prix.
    Je suis PERSUADEE que ta passion se voit dans tes yeux et dans ton engagement.

    RépondreSupprimer
  5. On ressent tellement ton envie de bien faire, tu n'a pas en t'en faire tu as l'air parfaite dans ton rôle de super méga top nounou ^^

    Bises,
    Nicoline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ô merci Nicoline c'est très gentil de me dire ça. Mais bon tout le monde ne doit pas forcément ressentir mon envie de bien faire sinon toutes mes places seraient prises ;-)

      Supprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3