Mon métier de Nounou

MA JOURNEE TYPE D'ASSISTANTE MATERNELLE.

01:01 Milune 44 Comments

Puisque qu'il y a encore un sacré nombre de personnes qui pensent que le métier d'assistante maternelle c'est pour les fainéants j'ai décidé de vous faire le plan d'une journée type d'assistante maternelle.




 {7h  ou 7h30}


- Mon réveille sonne et je me lève. A 7h les jours où le premier accueil se fait à 8h et à 7h30 quand le premier accueil se fait à 8h30. Ca peut être 6h30 les jours où je suis vraiment en forme et 8h les jours où le premier accueil se fait à 8h30 et que je suis claquée.


{ 7h - 7h30 }


- Je plie le linge qui a séché pendant la nuit et j'étends le linge de la machine qui a tournée cette même nuit !
Je range la vaisselle que j'ai eu la flemme de ranger la veille au soir et je fais un peu de vaisselle.

{ 7h30 - 7h45 }


- Je m'habille coiffe mes cheveux, me lave les dents.


{  7h45 - 8h }


- En général je suis prête 15 minutes avant l'arrivé du premier enfant. J'allume donc mon ordi je regarde mes mails. J'ouvre les urgents ( quand il y en a ) et j'y réponds. Et je vais faire un tour sur Facebook.


{ 8h - 8h15 }

- Arrivée de la petite fille. Sa maman me dit si elle a bien dormie, si elle a bien pris son petit déjeuné et me signale les choses qu'il y a à signaler.


{ 8h15 - 8h30 }


- Je joue avec la petite Emy aux légo en attendant l'arrivé de Florian.



{ 8h30 - 8h45 }

- Arrivée de Florian. Sa maman ou sa mamie me dit s'il a bien dormi a quelle heure il s'est réveillé et toute choses particulière qu'il y aurait à signaler.


{ 8h45 - 9h }


- Je laisse les deux petits jouer ensemble et je les regarde parce que c'est trop mignon !


{ 9h - 9h15 }


- C'est mon moment à moi je mets le deux petits dans le lit parapluie qui me sert de parc. Je fais ma piqure d'insuline, je me sers un verre de Danao, je prends mes médicaments et je vais faire pipi ( j'en profite tant qu'ils sont dans le parc, ça m'évitera d'avoir envie d'y aller 5 minutes après !! )


{ 9h15 - 10h }


- C'est le temps de l'activité. Peinture, pâte à modelé, pâte à sel, dessin au crayon, puzzle, petits jeux de sociétés ...


{ 10h - 10h20 }


- C'est l'heure de la chaine des couches ! Je change les petits et leur nettoies le nez. Je ne sais pas pourquoi mais les enfants à cet âge là ont toujours le nez sal que ce soit en été ou en hiver !


{ 10h20 - 11h20 }


- Alternance entre jeux libres et activités. Là ça dépend un peu des jours au début je faisais systématiquement une activité, parce que les parents sont demandeurs d'activités ils aiment bien que leurs progénitures ramènent quelque chose à la maison le soir. Ca prouve qu'ils ont fait quelque chose de leur journée. Oui sauf que j'ai remarqué que les petits bouts à l'âge où je les garde 9 mois et 17 mois préfèrent s'amuser entre eux librement et n'aiment pas forcément d' être contraint de devoir faire une activité qu'ils n'ont pas demandé à faire. Du coup je m'adapte à eux à l'humeur du jour !


{ 11h20 - 11h30 }

- C'est l'heure de la récréation comme je dis ! A cette heure ci j'habille tout mon petit monde pour aller prendre l'air !


{ 11h30 - 11h45 }


- On prend l'air et ça fait du bien aux enfants comme à Nounou. En général on va jusqu'à la boite aux lettres puis on revient ! Les boites aux lettres sont à l'opposé du lotissement par rapport à ma maison du coup pour des petits bouts comme ça leur faire faire l'aller retour ça leur fait une petite trotte et surtout c'est loooooooong lol !


{11h45 - 12h30 } 

- C'est le temps du repas. alignement de chaise haute et une bouchée à chacun par alternance. Et là aussi c'est looooooooong ! 


{ 12h30 - 12h45 }

- Là je les remets dans le parc le temps de ranger un peu la cuisine. Le temps qu'ils digèrent et fassent dans leurs couches.


{ 12h45 - 13h }


- De nouveau changement de couche et mouchage de nez !


{ 13h }


- Arrivée d'Elsa, 2 ans et demie, la grande sœur d' Emmy qui va le matin à l'école et qui vient faire la sieste chez Nounou. 


{ 13h - 13h15 }


- Lecture de la petite histoire d'avant la sieste .


Moi dans les bras de ma maman. Je n'avais que quelques jours.


{ 13h15 - 15h30 }


- Sieste des enfants !  Moi pendant ce temps je range, je mange, je geek et je me repose tout en regardant " Premier Baiser " à la télé.


{ 15h30 }


- Normalement à cette heure ci tous les enfants sont réveillés et si ce n'est pas le cas je vais lever ceux qui dorment encore. Je change les couches, je mouche les nez.


{ 15h45 - 16h }


- Je donne le goûter aux enfants.


{ 16h - 16h30 }


- Jeux calme, petites histoires et chansons en attendant l'heure des parents.



{ 16h30 - 19h30 }


- Selon les jours de la semaine le dernier enfant part à 16h30 - 17h30 - 18h30 - 19h30 et 13h le mercredi.


{ 1h de pause }


- Une fois que les enfants sont partis je me pose enfin pendant une heure. Le calme est revenue dans la maison ça fait bizarre mais la maison est sans dessus dessous et oui 3 enfants c'est un sacré remue ménage ! Pendant cette heure de pose je regarde la télé et je fais du PC. Mais je pense toujours à mon travail car sur le PC je cherche des idées d'activités pour les enfants. Et je fais un tour sur les blogs aussi.


{ 1h30 de rangement + ménage }


- Après cette petite heure de repos il faut que je range. Je commence par la salle à manger. Je mets les biberons et les verres à bec dans l'évier, je mets les serviettes de table au salle, je nétoie les chaises haute et je les range dans la pièce des enfants. Je range tous les jouets de la chambre des enfants. Je passe le balais dans l'entrée, la cuisine, la salle à manger, le salon et la chambre des enfants ainsi que la serpillère. Je fais la vaisselle des enfants et ma vaisselle du midi.


{ 19h - 19h30 }


- En général quand mon sol est sec il est entre 19h et 19h30 je prends une douche ou même un bain parfois.


{ 20h15 - 20h40 }


- Alors là il ne faut pas m'embêter ni me téléphone je regarde Plus belle la vie.


{ 20h45 }


- Je prépare le repas que j'aurais commencé à préparer pendant la sieste des enfants lorsque je fais un plat qui demande une longue préparation et / ou cuisson.


{ 21h }


- A table !



{ 23h - 23h30 }


- En général je vais me coucher autour des 23h - 23h30.


{ Le Samedi }


- Le samedi je garde une petite Kimi qui aura 7 mois le 1 er Décembre mais elle n'arrive qu'à midi et demie. Du coup le Samedi je m'offre une grasse matinée jusqu'à 8h30 - 9h puis,  je fais mon vrai grand ménage. Et mon repassage. Le samedi soir je fais partir une machine à laver de tout le linge des enfants.
- De 12h30 à 19h30 j'ai la petite Kimi qui est trop mignonne et que j'adore. Elle ne dort pas beaucoup mais elle est cool donc ça va. Elle me laisse quand même le temps de déjeuner car quand elle arrive je la couche et elle dort 1h - 1h15 en général !


{ Le Dimanche }


- A part imprévu sinon je ne fais RIEN !



Voilà pour ma semaine comme vous pouvez le voir elle est bien remplie. Alors bien sur cette liste n'est pas exhaustive. Vous vous doutez bien qu'avec des petits bous la journée ne peut pas être réglé comme du papier millimétré. Je m'adapte à l'humeur des enfants du jours. Certain jours un enfant aura envie que je le laisse jouer tranquillement dans son coin. D'autres fois un enfant aura besoin de dormir un peu le matin. Quand le temps le permet je privilégie les sorties le matin et les activités l'après midi. Là nous allons entrée dans la saison où les sorties se feront rares où toute petites 5 - 10 minutes dans le jardin histoire de s'aérer un peu.   Loin de moi de dire que le métier d'assistante maternelle est le plus pénible au monde car non ce n'est pas le cas. Je voulais juste montrer en détaillant ma semaine, que non je ne me tourne pas les pouces toute la journée. Alors évidemment il y a des avantages comme par exemple travailler chez sois. Avoir un peu de temps libre l'après midi quand les petits bouts dorment. Mais n'oubliez pas nous sommes payées entre 2,50 et 3 euros / heure net !
Mais il y aussi des fois ( comme aujourd'hui par exemple ) où un des enfants ne veuille pas du tout dormir de tout l'après midi et du coup b'hein pas de pause. Encore là elle est restée avec moi la petite mais elle était sage donc j'ai quand même put manger, mais ça m'est déjà arrivé d'avoir un enfant que je ne pouvais pas poser sans qu'il se mette un urler dans ces cas là b'hein je ne mange pas de la journée !










Vous aimerez aussi:

44 commentaires:

  1. De sacrée journées quand même.
    Et tu les promène, genre dans un parc, en ville (je ne sais pas ou tu habites, je demande juste hein ^^) Ou tu es obligé de resté chez toi?
    Je ne connais pas trop les conditions pour garder des enfants, est ce qu'il faut absolument que tu restes chez toi etc quoi.
    En tout cas, vous n'êtes pas des personne qui fout rien car un enfant demande beaucoup d'énergie, alors bravo pour ton métier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kannaëlle, alors comme j'habite en maison en général je les sorts dans mon jardin. Ca peut arriver que nous allions jusqu'au village où il y a quelques jeux extérieurs pour les enfants mais étant donné qu'il faut faire 2km à pied pour y aller je n'y vais pas très souvent et surtout j'y vais quand il ne pleut pas et qu'il ne fait pas trop froid ! Mais oui on a le droit de sortir.

      Supprimer
  2. Bonjour Milune,
    C'est des journée vraiment chargées et tu as seulement le dimanche pour te reposer, c'est pas beaucoup...Repose- toi bien ma belle!

    Bisou

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce weekend exceptionnellement j'ai deux jours et en plus Samedi c'est mon anniversaire. Je peux te dire que je vais les savourer ces deux jours !

      Supprimer
  3. Je vois que tu as des journées bien chargées, pas le temps de t'ennuyer en tout cas ! Bravo pour ce beau métier qui plus est très utile ! Bon weekend bises

    RépondreSupprimer
  4. bonne idée d'avoir fait ça
    Etienne

    RépondreSupprimer
  5. Une sacrée journée et semaine ! C'est chargé mais très régulier :-)
    À bientôt b

    RépondreSupprimer
  6. tu as bien du courage les enfants c'est beaucoup de responsabilités que je ne pourrais pas prendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une sacrée responsabilité ! Mais ce qui est pas mal quand on bosse chez soit c'est que les risque qu'il se passe quelque chose sont quand même minimes. C'est quand je bossais chez les gens à Lyon, que je faisais les accompagnements à l'école et aux activités que je stressais grave. J'avais tjs peur d'en perdre un ou qu'il y en ait un qui m'échappe sur la route. Ouf en 5 ans ça n'est jamais arrivé ! Je bossais moins d'heures mais j'étais tout aussi fatiguée. Le stresse ça crève !

      Supprimer
  7. ✿ Coucou et MERCI chère Milune pour ce partage !
    Les enfants que tu accueilles ont de la chance d'avoir une assistante maternelle comme toi. Les parents peuvent aller travailler tranquilles. C'est très important.
    Merci.
    GROSSES BISES et bonne continuation !!! :) ✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy c'est vraiment gentil. Il y a des familles qui me rencontrent et qui ne donnent plus de signes de vie. C'est dommage de ne pas savoir pourquoi on est pas choisi ça permet de corriger ses erreurs !

      Supprimer
  8. je t'admire, j'ai 2 gosses et je suis sur les rotules

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ô merci Babeth c'est gentil ça ! Bon courage avec tes deux petits bouts !

      Supprimer
  9. Bonsoir Milune,
    Une petite visite chez toi pour te souhaiter une belle semaine ✿

    Bisou

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon, très bonne semaine à toi aussi. Bisous.

      Supprimer
  10. -❀- Hello chère Milune
    Merci pour ta gentille visite sur mon petit blog lundi.
    GROS BISOUS d'Asie pour toi
    et bon mardi !!!! -❀

    RépondreSupprimer
  11. Coucou et merci de ta visite surmon blog ! Je connais les journées chargées des assistantes maternelles
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Des journées bien remplies c'est sur ! J'ai beaucoup aimé lire ton article, c'est une très bonne organisation je trouve et avec les enfants, il en faut ! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro. Oui les enfants on besoin d'avoir un rythme bien carré.

      Supprimer
  13. des journées bien chargées en effet!!
    ça me donne des idées d'activités pour mieux organiser les week-ends et ma semaine de congé à noel que je passerai avec mon fils!

    Bayou

    RépondreSupprimer
  14. Je suis contente de tomber sur votre blog, car je connais le metier que vous exercez et j'avais moi meme envie d'en parler et de crier au monde entier que garder un enfant, c'est loin d'etre des vacances... J'ai moi meme ete garde d'enfants pendant 8 ans et maintenant je travaille en creche car etre seule ne me convenait pas...

    C'est rigolo je me reconnais dans beaucoup d'horaires de votre article ! Merci beaucoup de faire passer le message sur un metier qu'on croit facile :)

    RépondreSupprimer
  15. Merci Loudou, j'aurais aimé que cet article ait une grande portée mais malheureusement mon blog n'est pas assez lu pour ça ! Après je ne veux pas dire
    non plus que j'ai le métier le plus dur du monde. Il y a quand même des avantages, comme être chez soit par exemple pour moi ça en est un. Rester au chaud toute la journée c'est quand même le pied ! Quand les enfants dorment l'ap midi pouvoir se reposer un peu ça n'a pas de prix non plus. Mais bon ns sommes payées 2,50 à 3 euros de l'heure heureusement qu'il y a des avantages ;-) Mais par contre c'est clair qu'on ne peut pas dire que je ne fou rien de la journée. Surtout les jours où j'en ai trois en même temps !

    RépondreSupprimer
  16. Oui bien sur! Mais c'est bien de dire aux gens aussi que ce n'est idyllique tout le temps et que les enfants sont des etre humains, donc qui dit humains dits humeurs, caracteres, etc

    RépondreSupprimer
  17. Eh oui une vrai vie de nounou ,moi j'en ai 5 cette année et mes 3 ados hihihii et moi aussi on me dérange pas qd c plus belle la vie hihihii

    RépondreSupprimer
  18. Oula 5 ! Tu ne dois pas t'ennuyer ! Je ne savais même pas que c'était possible d'en avoir 5 à la fois ! Je croyais que 4 était le maximum ! D'ailleurs je viens juste d'avoir un quatrième agrément !

    RépondreSupprimer
  19. Chouette une collègue blogueuse!

    RépondreSupprimer
  20. merci pour cette journée type bien détaillé . je travaille dans la garde d'enfant et me renseigne pour m'améliorer dans mon travail merci beaucoup pour cet article.

    RépondreSupprimer
  21. href="https://istanbulolala.biz/">https://istanbulolala.biz/
    Bİ5B7H

    RépondreSupprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3