Mon métier de Nounou
UNE VRAI VIE DE NOUNOU - FRANÇOISE NÄSER.
Ha des histoires à raconter sur mon métier j'en ai à l'appel et pourtant ça ne fait q'un an que je l'exerce à plein temps, car avant lorsque j'étais sur Lyon je ne faisait que le périscolaire ou quelque dépannage en journée mais pas plus car ma santé ne me permettait pas de travailler à plein temps. Mes amis à qui je raconte toutes les anecdotes sur les enfants et leurs familles, me disent, mais tu devrais écrire un livre je suis sûr que tu aurais du succès. Et bien figurez - vous que ce livre existe, je n'aurais donc pas besoin de l'écrire. Je viens de finir de le lire d’ailleurs et je dois dire que j'ai trouvé ce livre très intéressant et très instructif, c'est d'ailleurs de ce livre que je vais vous parler aujourd'hui, ce livre s'intitule très justement: Une vrai vie de Nounou.
Résumé du livre:
Les assistants maternels ( ou plutôt nous devrions dire les assistantes maternelles, tant le métier est féminisé ) sont nombreux en France. Ils accueillent la majorité des jeunes enfants gardés hors du domicile familial. Pourtant, ils restent méconnus. Souvent soupçonnés de ne pas s'occuper correctement des enfants, régulièrement incriminés par la faiblesse de leur formation , parfois supposés vénaux ou fainéants car exerçant à leur domicile, les assistants maternels représentent le plus souvent le deuxième choix des parents, lorsqu'ils n'ont pas put obtenir de place en crèche pour leur enfant. Ce livre est l'occasion de changer cette vision plutôt floue et parfois négative d'un métier extraordinaire.
Françoise Näser, assistante maternelle, nous entraîne sans concession aucune, mais avec beaucoup de sensibilité dans sa vie quotidienne. Elle y dépeint un milieu hétéroclite, riche contradictoire, ubuesque, parfois même. Par la description de certaines situations, elle en dénonce les failles et s'en indigne, avec cette arme si percutante qu'est l'humour.
Un livre drôle et puissant pour savoir ce qu'est une vrai vie de Nounou !
Mon avis à moi:
Bien entendu ce livre concernant une partie de ma vie, je l'ai donc adoré, dévoré. Il explique bien toutes les étapes pour demander l'agrément, puis la ou les visites de la puéricultrice. Puéricultrice plus où moins sympathique, plus ou moins tatillonne selon où vous habitez.
La partie que j'ai préféré ce sont tous les petits soucis rencontrés avec les parents, les incompréhensions, les parents qui croient qu'ils ont tous les droits. Parce qu'on pense parfois qu'on est la seule a avoir des parents terribles et parfois ça fait du bien de se dire qu'on est pas seule, et surtout qu'on est pas la seule à ne pas savoir comment réagi face aux parents qui arrivent systématiquement en retard, sans prévenir, en s’excusant à peine et en nous disant: " De toute façon je vous paye les heures en plus. " Nous disant cela un peu comme s'ils nous faisaient une fleur alors que c'est juste normal, et sans prendre en compte que nous avions peut - être des choses à faire, un RDV de prévu qu'on aura dû annuler parfois plus d'une fois.
J'ai retrouvé l'histoire de la fameuse gastro aussi. Les parents à qui on explique que l'on accepte pas de prendre leur enfant avec la gatsro pour protéger les autres enfants et nous même, qui lors de la signature du contrat trouvent ça tout à fait normal, mais qui le jour où l'enfant est malade nous l'amène quand même, sans nous dire qu'il est malade bien sûr, et qui sont impossibles à joindre de la journée et lorsqu'on leur dit le soir qu'on accepte pas de prendre leur enfant le lendemain s'offusquent !
J'ai retrouvé les parents que Françoise appellent les " moi tout seul " . Ces parents qui ne prennent pas en compte que l'assistante maternelle n'accueille pas seulement leur enfant mais souvent deux à trois autres en plus et qui par exemple donnent leurs dates de vacances en voulant que nous posions les mêmes sans prendre en compte que les 2 ou 3 autres familles n'ont pas forcément les mêmes dates, et qui s'offusquent encore ...
J'y ai aussi appris des choses comme le fait qu' IL EST FORMELLEMENT INTERDIT AUX ASSISTANTES MATERNELLES D'ADMINISTRER UN MÉDICAMENTS AUX ENFANTS QUEL QU'IL SOIT, même si nous avons une ordonnance, même si ce n'est que du doliprane ou de l'homéopathie.
Cela nous renvois donc au manque d'information des nouvelles lois qui passent. Nous n' en sommes jamais avertit !
On peut pourtant dire que j'en ai donné des médicaments aux enfants et un certain nombre de fois durant cette année scolaire, et je peux vous dire que bien que ce soit apparemment une loi si j'avais dit cela aux parents c'est encore moi qui serait passé pour la pénible, comme la fois où je leur ai expliqué que je ne mettais pas de tour de lit car ça nous était interdit ! Les parents râlent ne comprennent pas, pourtant s'ils arrivent quelque chose à leur enfant chez nous on sait bien que beaucoup se retourneront contre nous. Alors on ne prend pas le risque !
Une dernière chose aussi, et je pense que je terminerais là dessus, Françoise nous explique sa gène face à certains au revoir qui prennent des plombes, comme si les parents n'allaient pas revoir leur enfant pendant six mois. Que faire? Je me pose toujours la question. Rester à les regarder comme une potiche, ou vaquer à ses occupations le temps que ça se finisse ?
Il y a trop d'exemples, je conseille donc la lecture de ce livre à tous, assistante maternelle bien sûr, mais aussi tous les autres qui pensent qu' assistante maternelle est un métier de fainéant.
Et surtout, surtout je conseil ce livre à tous les parents ayant un enfant chez une Nounou, ou comptant mettre leur enfant chez une Nounou, je pense que ce livre vous aidera à comprendre vraiment le travail de votre Nounou, à comprendre que si une Nounou vous dit qu'elle ne peut pas accepter une de vos demande ce n'est pas pour vous mettre dans l’embarras mais souvent parce qu'elle n'a pas le droit ou qu'elle ne peut pas !
Qui parmi - vous lirons ce livre?
Je vous rajoute aujourd'hui Dimanche 31 Août ( parce que j'ai écrit cet article il y a un mois déjà ) une vidéo qu'à fait Françoise Näser que je trouve très intéressante, elle n'est pas très longue je vous conseil de la regarder.
Coucou Milune,
RépondreSupprimerIl est vraiment beau ce livre, il explique merveilleusement bien la vie d'une nounou ♥ Je te remercie du partage!
Je t’embrasse et bonne semaine
Manon
merci beaucoup d'avoir acheté et aimé mon livre ! Et pour votre gentil commentaire :)
SupprimerMerci à toi Manon, et bonne semaine également. Bise.
SupprimerBonjour, je retrouve ce que j'ai vécu en tant que parent ayant fait appel à une nounou pour mes 3 enfants! Je ne les aurais jamais mis en crèche!! et je ne regrette pas mes nounous, même si parfois pour d'autres raisons je me suis retrouvée sans nounou un lundi matin! Je pense que le métier souffre des news à la TV, du manque d'infos tout court et du manque de respect. Les parents n'ont pas tous les droits, les nounous non plus (le tour de lit, je la connaissais pas celle là...!) et on devrait mettre en place une charte. La France a un vrai problème de garde et les nounous en souffrent... Bon courage et bravo d'être une Nounou, c'est un métier qu'il faut respecter!
RépondreSupprimermerci Marie-Maguelone,
Supprimercela fait toujours très plaisir de lire une maman satisfaite de ses nounous !
Bonne continuation à vous et à vos enfants,
amitiés,
Françoise
Merci Carole de ton avis, comme tu dis les Nounous n'ont pas tous les droits mais les parents non plus malgré qu'ils nous payent ...
SupprimerBONJOUR écoute je repasse te lire là je vais passer sur la route et tu sais je garde un petit garçon chez moi et un autre chez une maman donc oui je repasse bisous
RépondreSupprimerHa non je ne savais pas que tu gardais un enfant France. Ou peut-être que je le savais mais que j'avais oublié c'est possible aussi. Très bonne soirée France. Je vais passer te faire un coucou sur ton blog. Bise.
SupprimerCoucou ma jolie Milune, j'espère que tu vas bien ?
RépondreSupprimerCette lecture doit être vraiment intéressante et devrait effectivement être recommandée aux parents pour qu'ils comprennent mieux le métier de nounou.
Bisous :)
Coucou Caro je vais bien et toi?
SupprimerEt oui je prêterais bien ce livre à chaque fois que je signe un nouveau contrat avec une famille mais j'aurais peur de ne jamais le récupérer lol !
Pffffff Moi je lirais bien mais j'ai pas le temps. J'ai acheté 2 bouquins cet été et je n'ai pas eu le temps de les ouvrir. Quand je rentre du boulot le soir, tard, je m'écroule.
RépondreSupprimerPeut-être un jour.
Bises
Virginie Maman (im)Parfaite
Moi j'ai commencé un autre livre fin Août je ne l'ai pas fini avant de reprendre le boulot et maintenant je n'ai plus le temps ni l'envie de lire pour le moment !
SupprimerMerci Milune pour ces gentils commentaires sur mon livre et pour le partage de la vidéo !
RépondreSupprimerConcernant les médicaments, c'est vrai que la situation est très complexe. Aucune loi ne parle de nous directement, mais comme seules les professions médicales sont autorisées à donner des médicaments (ceci étant considéré comme un acte infirmier), par défaut, nous n'y sommes pas autorisées.
Cependant, comment faire pour continuer à accueillir les petits, surtout en hiver lorsqu'ils sont plus ou moins tout le temps malades ? On peut se protéger un peu en demandant une ordonnance et une autorisation écrite des parents, sachant qu'en cas de problème, nous engageons notre pleine et entière responsabilité, et qu'aucun papier ne nous viendra en aide devant la justice.
Tant que le fait de donner un médicament à un enfant sera considéré comme un acte infirmier (et non un acte de la vie courante) , nous serons dans l'impasse ... Chacun décide donc d'agir selon sa conscience (et nos législateurs s'en lavent les mains) !
Bon courage à toutes et à bientôt pour un deuxième livre, peut-être !
Amitiés,
Françoise
Et tant que les assistantes maternelles seront considérées comme des fainéantes ou des bécasses qui ne seraient pas capable de faire autre chose le schmilblick n'avancera pas non plus !
SupprimerCe livre a l'air très bien, je le mets sur ma liste des livres à lire :)
RépondreSupprimerMerci pour ce partage!
Ok Roxane ;-)
SupprimerUn super livre, qui met l'accent sur un métier sous estimé mais vraiment merveilleux et honorable !
RépondreSupprimerEn revanche, il est important de comprendre la difficulté de certains parents surtout quand on a été confronté à certains(es) AssMat.
Quand j'étais petite ma premire nounou m'a foutu dans une cave.... la deuxième nounou est quand à elle comme ma deuxième mamie, j'ai toujours un lien très fort avec elle :)
Merci Nicoline de ton témoignage :-) Je comprends tout à fait l'inquiétude des parents et n'ait aucun pb avec ceux là, je n'accepte pas en revanche qu'un parent ne veuille pas nous payer le tarif prévu au contrat, ou ne pas nous payer du tout, ou encore les parents qui ne nous respectent pas, ou ne respecte pas certains termes du contrat... Enfin bref ceux qui sont irrespectueux !
SupprimerIl a l'air bien ce livre ! Merci du partage
RépondreSupprimerMais de rien Audrey :-)
Supprimer