Mon métier de Nounou

NOUNOU EN COLÈRE !

03:05 Milune 6 Comments

Avant toute chose je veux vous rassurer je ne suis pas en colère contre les familles pour qui je bosse actuellement qui sont toutes géniales, et que j'adore. Je voulais par cet article me faire le porte parole de toutes les Nounous anonymes - genre je suis une Nounou connue mdr - qui n'osent pas se manifester, et crier leurs revendications et surtout leurs droits. Je me mets tout à fait à leur place car j'ai connu moi aussi il n'y a pas si longtemps une famille qui m'en a fait voir de toutes les couleurs je vous en avais parlé furtivement au début de cette vidéo dans laquelle j'abordais le sujet des relations entre les assistantes maternelles et leurs parents employeurs. Vidéo, que je vous invite d'ailleurs grandement à regarder et à partager, malgré l'image pourrie, heureusement dans cette vidéo rien d’intéressant à voir il suffit juste d'écouter !
Je suis depuis une semaine sur un groupe facebook très intéressant qui s'appelle Informations assistantes maternelles. Que vous soyez assistante maternelle, ou parent je vous invite à rejoindre ce groupe si ce n'est pas déjà fait, car beaucoup de personnes compétentes sont là pour répondre aux questions juridiques, ce qui changent des personnes à qui on s'adresse en règle général !
Il y a sur ce groupe essentiellement des questions pour aider les PE, ou les AM à calculer les heures d'absences, à comprendre ce qu'est une année complète ou incomplète, pas mal de questions sur les impôts, c'est la période, comment calculer les CP, mais aussi quelques AM qui demandent des conseils de comment réagir face aux retards ou aux avances répétées des parents, face aux parents qui déduisent des heures parce qu'ils sont arrivés en avance pour chercher leur enfant ... Souvent des commentaires d'AM  et de PE essayant d'aider, de donner des solutions pour essayer d'aborder le sujet avec les PE sans les froisser, mais aussi des AM ou des PE, jugeant les trouvant trop strictes du fait de faire valoir leurs droits ...
Non mais là je crois rêver hey ho !


Cela m'a donc inspiré un article :

Comme je vous le disais beaucoup de parents se " plaignent " du fait que nous AM, nous nous durcissons. Hé hé chat échaudé craint l'eau froide comme on dit!. Et oui c'est triste mais c'est toujours comme ça, on est gentil on est conciliante, on a besoin de nous à la dernière minute alors que c'était censé être notre jour de repos on répond présente avec le sourire, les parents arrivent très en avance le matin ou très en retard le soir et ce régulièrement on garde encore le sourire. On leur dit : " C'est bon pour 15 minutes de retard je ne vais pas vous faire payer en plus" sauf que du coup ça devient de plus en plus fréquent, puis ça passe à 30 minutes de plus... Et puis le jour où c'est nous qui avons besoin d'un jour pour convenance personnel on se le fait refuser ou reprocher ...

Donc voilà chers parents comprenez que si nous avons des devoirs envers vous qui êtes notre employeurs sachez que vous en avez aussi auprès de nous et que vous ne pouvez pas nous demander tout et n'importe quoi. Par exemple si vous souhaitez que l'on travail plus tôt, plus tard où même un jour qui n'était pas prévu au contrat, vous avez un délais de prévenance à respecter, ce n'est pas la veille a 22h qu'il faut nous le demander, et sachez que nous sommes en droit de refuser votre demande sans pour autant être une mauvaise personne.
Ces heures ou ces jours en plus son OBLIGATOIREMENT rémunérés en plus, ils ne peuvent pas être rattrapés ... Bref je ne vais pas réécrire sur cet article toute la convention collective nationale des assistants maternels et du particulier employeur, mais il est important pour vous parent employeur de la lire il me semble, pour savoir ce que vous êtes en droit ou pas demander à votre AM, ce qu'elle est en droit de vous refuser, ce qu'elle en droit de vous demander de lui payer ... Afin d'éviter le plus possible les conflits !

Pour moi un contrat entre deux personnes c'est un peu comme un mariage:

Article 1:

- Les horaires tu respecteras !

En effet VOUS parent, vous nous dites quels sont les horaires auxquels nous aurons votre enfant, ce n'est pas nous qui décidons des horaires de garde donc merci de les respecter.
Personnellement je ne suis pas non plus à 5 - 10 min prêt, mais sache que si tu arrives plus de 15 minutes à l'avance le matin sans prévenir tu as toute les chances de me trouver ne pyjama ou même au lit et si plus de 15 minutes de retard le soir, tu as toute les chances de me trouver mécontente surtout si tu m'as fais rater un RDV !
Si tu es bloqué ce qui peut arriver, et que tu vois que tu as plus de 15 minutes de retard, prévenir ton AM tu devras, et si elle ne peut pas prolonger l'accueil car elle a quelque chose de prévu derrière tu devras trouver quelqu'un qui puisse venir chercher ton enfant à l'heure sans ronchonner car c'est juste NORMAL ! Ce n'est pas qu'elle n'est pas arrangeante c'est juste que ce soir là elle n'a pas le choix, et l'AM n'est pas obligée de te tenir informer de ses RDV personnels afin que tu sois à l'heure le soir.
Lorsque votre enfant sera à l'école vous serez bien obligé de récupérer votre enfant à l'heure ou de trouver quelqu'un pour le faire. Faites de même chez votre Nounou.

ATTENTION, les heures en plus tu devras payer ! Un quart d'heure entamé est un quart due, attention en crèche si vous dépassez l'horaire de 5 minutes c'est une heure de plus qui vous est facturée alors ne dite pas que les Nounous ne sont pas souples !

Certes vous avez certainement choisi une AM pour des raisons de souplesse, et oui une crèche qui ouvre ses portes à 7h si tu arrives à 6h45 tu poirotera, moi je t'ouvrirais, mais ne me reproches pas de ne pas être habillée ou de ne pas avoir fini de faire ma vaisselle, ou mon petit déjeuner si cela arrive.

Article 2:

- Dans un lieu privé tu entreras !

Certes, lors de l'entretien je t'ai fais visiter ma maison car il était normal que tu saches dans quel environnement ton enfant va passer sa journée, mais cher parent tu es dans la maison dans laquelle je vis, Donc que je t'ouvre tu attendras, tu ne tambourineras pas comme un malade si je ne viens pas t'ouvrir car d'autres enfants peuvent être en train de dormir.
Dans ma maison tu ne te promèneras pas comme bon te semble sauf si je t'invite à la faire. Les membres de ma famille et moi -même avons le droit à notre intimité, c'est pourquoi l'accueil se fera à l'entrée et tu n'iras pas plus loin sauf si je t'invité exceptionnellement à le faire.
Bien souvent dans les crèches aussi il y a un sasse d’accueil tout le monde trouve ça normal et respecte la règle mais quand ça se passe comme ça chez Nounou c'est encore elle qui n'est pas souple !

Article 3:

- A la date prévu mon salaire tu me verseras !

Nous avons convenu ensemble d'une date maximum à laquelle mon salaire me serait versé, c'est ton devoir d'employeur de respecter cette date. mon salaire n'est pas de l'argent de poche, j'en ai besoin pour payer mes factures.
Comment réagirais - tu si ton patron oubliait de te verser ton salaire?
Attention seules les absences justifiées d'un certificat médicale ou les absences de l'assistante maternelle peuvent être déduite du salaire. Toutes les autres absences de l'enfant doivent être rémunérée quand même. C'est la loi non pas d'arrangement la dessus même si je n'ai pas travaillé ce jour là.
Si vous signez un contrat de 35h par semaine et que votre patron vous dis qu'il ne vous en payera que 25h,car il a moins de travail que prévu pour vous,  je ne pense pas que tu serais d'accord? Mais lorsque ce que ça se passe comme ça pour une assistante maternelle c'est encore elle qui n'est pas souple.
Et oui j'ai déjà entendu me dire: " Oui je sais normalement si on ne vous met pas notre enfant car on le garde à la maison on doit vous payez la journée, mais on peut peut-être s'arranger, puisque vous n'avez pas travaillez ce jour là, vous accepterez certainement qu'on ne vous paye pas!"  "Heu ... b'hein non en faite " et voilà que je me prends dans la figure que je ne suis pas arrangeante !

Article 4:

- Pour tous les accueils commençant à 8h ou plus tard, ton enfant devra être habillé, changé , et avoir petit déjeuné.

Pensez aux autres enfants que Nounou devra laissé en plan pour donner le petit déjeuner à votre enfant qui arrive à 10h. Sans parler du faite que les autres enfants ne comprendront pas pourquoi votre enfant est en train de manger et pas eux !
De plus le petit déjeuner est un moment privilégié qui doit être pris en famille.
J'ai connu aussi des enfants avec la couche de la nuit prête à éclater. Le rôle de l'assistante maternelle n'est pas de tout faire à la place des parents. Prévoyez 15 minutes de plus le matin pour préparer votre enfant.

Article 5:

- Toutes tes requêtes ne pourrons être appliquées!

Bien sûr le rôle de l'assistante maternelle est d'écouter les parents sur les besoins primaires des enfants, son rythme, ce qu'il peut ou ne peut pas manger, s'il a des allergies ...
Mais l'assistante maternelle ne peut pas appliquer toutes les demandes des parents.

Je m'explique:

Imaginez :

- Un parent nous demande ne pas sortir son enfant aujourd'hui, et qu'un autre nous dit le même jour que son enfant a besoin de se dépenser et qu'il serait bien de rester dehors le plus possible.
Comment fait Nounou? Il est évident qu'elle ne peut pas se couper en deux, ni même laisser l'un des deux enfants seul.

Ayez confiance en votre assistante maternelle, en son bon sens, c'est elle qui jugera si aujourd'hui ou non elle sortira avec les enfants qu'elle accueille, selon le temps qu'il fait, selon si les enfants sont en pleine forme ou un peu patraques.

Si vous voulez un accueil vraiment personnalisé alors il ne faut pas choisir un accueil collectif car oui chez votre assistante maternelle aussi c'est une collectivité même si c'est une plus petite structure qu'en crèche !
Vous pouvez employer une garde d'enfant à votre domicile à qui vous aurez le droit d'établir un programme heure par heure pour votre enfant, mais que vous payerez le SMIC.

Article 6:

- Les maladies.

Là encore j'ai abordé le sujet dans ma vidéo sur les relations entre les parents employeurs et leur assistante maternelle,
Selon ce que vous avez défini au contrat avec votre assistante maternelle sur ce point il convient de le respecter et de ne pas, le moment venu, lui dire que vous ne pouvez pas garder votre enfant malade.
Il y a des assistantes maternelles qui acceptent d'accueillir les enfants malade si vous savez que vous ne pourrez pas prendre de jour pour les garder signez plutôt avec l'une d'elles.

En crèche pour la moindre otite ou même une conjonctivite, on vous refuse votre enfant. Les assistantes maternelles sont un peu plus souples dans ce domaine, mais il ne faut pas exagérer. Si votre enfant a une grosse gastro et a la couche qui déborde toute les dix minutes, pensez aux autres enfants que Nounou accueille.

Conclusion,

Oui les choses changent! Depuis 2005 les assistantes maternelles ont une convention collectives qui leur a ouvert des droits, elles sont donc plus strictes, ou plutôt elles demandent à leurs employeurs de respecter leurs droits, et bizarrement les parents nous trouvent donc pas assez arrangeantes.

Pour comprendre votre assistante maternelle, il faut que vous considériez son activité comme un vrai métier car s'en est un, tout comme le votre.

Elle n'est pas à votre disposition, Elle n'a pas à accepter tout et n'importe quoi de vous et ça ne fait pas d'elle une personne pas arrangeante. Elle a juste une vie avant et après les heures que vous avez définies au contrat.

Les règles, les horaire, les jours d'accueil sont toujours bien acceptés et respectés dans les écoles et les crèches, mais avec les assistantes maternelle c'est toujours très compliqués et sources de conflits.
Les parents souvent choisissent de prendre une assistante maternelle pour un peu plus de souplesse et ils ont raisons. Personnellement comme je vous le disais je ne suis pas à quinze minutes prêt le matin et le soir, ça ne me dérange pas d'échanger un jour ou mes horaires une à deux fois dans l'année, sans compter des heures en plus aux parents.

Mais voilà cet article était une fois de plus pour faire comprendre que les assistantes maternelles ont aussi des droits, que vous ne pouvez pas leur demander tout et n'importe quoi, qu'elles ne sont pas à votre service et que si elles refusent vos demandes ce n'est pas qu'elles ne sont pas arrangeantes juste que nous avons le droit à un minimum de respect et de considération.







Vous aimerez aussi:

6 commentaires:

  1. halala j'aurai pu écrire tout ça
    si seulement tout les parents pouvaient lire ces lignes!!!
    les miens ne respectent ni le 1 ni le 3!!!!! pffiiiouu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Doripette, pour que le plus de parents possible puissent lire cet article il ne faut pas hésiter à partager partager et encore partager sur les réseaux sociaux. C'est bien mon but de faire entendre nos voix mais pour ça il faut faire tourner ;-)

      Supprimer
  2. Très bien! Et comme je ne cesse de dire tout ca je vais donc faire un poster dans ma pièce d accueil avec ces articles! Et ils devront signer cette charte de bon fonctionnement.....ou si ils ne la respectent pas ce qui est fréquent je me permettrais sans aucun scrupule de pointer le doigt sur l article concerne! A bon entendeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admire ce courage ! Moi je n'oserais pas faire un " règlement intérieur " comme beaucoup le font de peur de faire fuir les parents. En revanche je ne me gène pas pour leur dire certaines choses de temps en temps.

      Supprimer
  3. En disant les choses, et bien les parents ont osé mettre dans une recommandation sur un site que j'étais "rigoureuse" et que s'ils ne respectaient pas, je ne manquais pas de le leur rappeler ! Il va s'en dire que heureusement que j'ai pu choisir de mettre ou pas cette évaluation sur mon annonce car sinon je faisais fuir les parents !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas cool de la part de ces parents ! Surtout ce quils ne se rendent pas compte c'est que oui nous sommes de pus en plus rigoureuse mais parce que cette génération de jeunes parents ( qui st de ma génération ) sont de plus en plus sans gène. Ils se permettent de dire ou de faire des choses que nos parents et grand-parents ne se seraient jamais permis !!! Je ne demande qu'à être moins rigoureuse et à travailler dans un clima avec moins de règle, plus serein mais il faut que nos employeurs changent de comportement !

    RépondreSupprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3