Mon métier de Nounou

ASSISTANTE MATERNELLE UN MÉTIER PAS COMME LES AUTRES ... AH BON C'EST UN MÉTIER ??!!

03:29 Milune 0 Comments


Cette semaine je suis en vacances! Et oui les assistantes maternelles comme tout employés ont le droit à cinq semaines de congés payés par an. Certains parents ne comprennent pas pourquoi. C'est pourquoi j'ai décidé de vous partager un texte aujourd'hui pour faire comprendre que le métier d'assistante maternelle est un véritable métier avec des devoirs mais aussi des droits ... Ce texte que je vous partage aujourd'hui n'est pas de moi c'est un texte qui tourne depuis quelques temps sur les forum et groupe d'entraide entre assistantes maternelles.

J'avais envie de vous le faire partager car ce métier est encore de nos jours non considéré comme un vrai métier, de la part de notre entourage mais aussi parfois même de la part des parents qui nous emploient, et qui ont du mal à comprendre, que nous sommes nous aussi protégées par des lois, tout comme eux dans leur travail, et que nous ne sommes pas à leur disposition 24h/24, sans pour autant être d'affreuses mégères ! 




Certains parents disent que les assistantes maternelles sont de plus en plus strictes. Mais se sont-ils réellement intéressés à notre métier ? Car oui, il s’agit là d’un vrai métier et non plus de gardiennage ! Il est temps que les choses soient claires !
Les horaires :

On ne peut pas arriver en avance chez son assistante maternelle .
À l’école ou au magasin vous attendez patiemment que le directeur vienne ouvrir la grille. Non, votre assistante maternelle n’a pas à commencer avant l’heure prévue. Est-ce que quel qu’un vient sonner chez vous, le matin, pour vous dire : « Aujourd’hui , vous commencez 10 mns avant ! Vous n’êtes pas prêts ? Tant pis, il faut y aller ! » Votre assistante maternelle n’a pas à vous ouvrir la porte si elle n’est pas prête. Elle ne vous est pas vouée corps et âme. Elle a une vie avant l’accueil et après l’accueil. Comme vous j’imagine !
On ne peut pas arriver en retard le soir… Je m’explique !
Si vous avez un rendez-vous après votre travail. Vous quittez votre travail et allez à votre rendez-vous à l’heure dite. Ça paraît simple…
Si votre assistante maternelle a un rendez-vous après son travail mais que vous n’arrivez pas à l’heure, elle ne peut honorer son rendez-vous ! (Est-ce normal ?) Votre assistante maternelle n’a pas à vous tenir informés de ses rendez-vous personnels afin que vous soyez à l’heure ! Et quand bien même, vous seriez bloqués dans un embouteillage, vous devez lui téléphoner et prévoir quel qu’un qui puisse récupérer votre enfant si effectivement, elle ne peut prolonger l’accueil. (Ce n’est pas à elle d’annuler son rendez-vous !)
L’accueil :

Le lieu de travail de votre assistante maternelle est aussi un lieu privé. Les autres membres de la famille ont droit à leur intimité ! Il convient de respecter cela. C’est pourquoi, bien souvent, l’accueil se fait à l’entrée. Non, on ne déambule pas dans la maison de son assistante maternelle comme ça ! De plus, 2, 3 ou 4 parents qui entrent matin et soir, ça salit forcément. Aimeriez-vous que l’on vienne salir votre sol matin et soir ? A la crèche, il y a un sas d’accueil Ici aussi, la règle est communément admise et respectée mais chez l’assistante maternelle, on considère aussitôt que c’est elle qui est trop à « cheval sur les principes » !
Le salaire :

Oui, le salaire doit être payé en temps et en heure et aucun retard ne peut être toléré. Votre assistante maternelle aussi a des factures ! Et il s’agit là de son salaire ! Aimeriez-vous que votre patron vous oublie ? C’est exactement la même chose pour votre assistante maternelle !
Les soins du matin et le petit-déjeuner :

Vos enfants doivent arrivés habillés, la couche propre et ayant pris le petit-déjeuner. De plus, ce sont des moments privilégiés qui sont très importants pour vos enfants qui passent la majeure partie de leur journée chez leur nounou Certaines exceptions peuvent être faites quand un enfant arrive extrêmement tôt mais c’est tout.
Les différentes requêtes des parents :
Moi, je ne veux pas qu’il marche pieds nus.
Moi, je n’accepte pas qu’il soit sans chaussons.
Moi, c’est doudou et tétine à volonté.
Moi, doudou et tétine doivent rester dans le lit.
Moi, mon bébé, je veux qu’il dorme dans le salon.
Moi, je ne veux pas que ma fille pleure, c’est traumatisant.
Moi, je ne veux pas du micro-ondes.
Moi, il faut faire attention aux couches.
Moi, je veux qu’il soit changé souvent !
Et moi, et moi, et moi…
Non, votre assistante maternelle ne peut pas répondre à toutes les requêtes des parents ! Elle a une ligne de conduite établie qui est la même pour tous. Après, vous la choisissez en fonction de ce qui vous correspond le plus. Pensez collectif, votre enfant n’est pas seul ! Adaptez-vous et sachez faire confiance votre assistante maternelle connaît son métier même si personne n’est parfait et n’a la science infuse.
Les maladies :

Selon ce que vous avez défini au contrat avec votre assistante maternelle, il convient de le respecter. Alors pourquoi, vous n’y arrivez pas avec votre assistante maternelle . Certes, les assistantes maternelles sont un peu plus souples dans ce domaine que les crèches mais il ne faut pas exagérer… Il faut quand-même penser aux autres enfants accueillis !
En bref :

Alors oui, tout a changé ! Les assistantes maternelles sont plus strictes… Enfin, disons qu’elles n’acceptent plus tout et n’importe quoi. Elles aspirent à ce que leur métier soit tout simplement considéré. Et si vous n’arrivez pas à comprendre ce qui précède, c’est que vous avez justement un sacré manque de considération pour ces professionnelles de la petite enfance ! Non, on ne fait pas ce qu’on veut de son assistante maternelle. Non, elle n’est pas à votre disposition. Oui, elle a une vie avant et après l’accueil. Est-ce à dire que ce n’est pas un vrai métier ? Je vous laisse y réfléchir…
J'ajouterai juste que nous ne faisons pas uniquement de la "surveillance" d'enfants. Nous ne pratiquons sans doute plus de la même façon qu'il y a 20 ans. Nous nous investissons beaucoup dans notre métier et souhaitons juste être respectée ... émoticône smile


Alors je ne suis pas d'accord à 100% avec ce texte je trouve certains passages un peu dur, comme par exemple sur le fait que les parents arrivent en avance le matin je me vois mal ne pas leur ouvrir la porte avant l'heure prévue au contrat ! Je compterais juste les minutes en plus pour qu'elles me soient payée à la fin du mois, pareil pour le départ du soir si les parents sont en retard ça peut parfois être embêtant si nous avons un RDV derrière mais ce n'est pas pour autant que je vais mettre l'enfant sur le trottoir ! 

Mais voilà, si ça peut faire prendre conscience ne serait - ce qu'à un seul parents quelque part en France que nous exerçons un vrai métier et que vous ne pouvez pas demander tout et n'importe quoi à votre Nounou, que la seule obligation de votre assistante maternelle est d'honorer les horaires inscrites sur votre contrat et rien d'autre ce serait déjà formidable.

Vous êtes parents, comprenez - vous ce texte, où le trouvez - vous exagéré?


Vous aimerez aussi:

0 commentaires:

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3