Mon métier de Nounou

LES INDEMNITÉS DE REPAS.

03:25 Milune 4 Comments

Il y a quelques mois déjà je vous avais écrit un article pour vous parler des indemnités d'entretiens, si dans la convention collective , on nous impose un tarif minimum, en revanche en ce qui concerne les frais de repas les tarifs sont libres, et cela est bien compliqué je trouve.



Je m'explique: à Lyon les assistantes maternelles demandent entre 4 et 4,50 euros pour un repas du midi + goûter, lorsque je suis arrivée dans mon petit village je me suis dis que les parents allaient avoir une attaque si je leur annonçait ce tarif alors j'ai baissé à 3,50 euros pour le déjeuner + le goûter, puis certains parents m'ont dit c'est très cher, alors j'ai baissé à 3 euros pour le déjeuner + le goûter on m'a encore dit que c'était trop cher et sur mes dernier contrat j'ai marqué 2,50 pour le déjeuner + le goûter et là je me suis dis non mais là il faut que tu arrêtes parce que bientôt on va te demander 1 euro pour le déjeuner + le goûter et c'est bien là le problème de ne pas avoir de minimum prévu par la convention collective parce que du coup les parents essaye de négocier toujours un peu plus, et là clairement à 2,50 pour le déjeuner et le goûter je perds de l'argent!

Il faut savoir que lorsque les parents nous fournissent le repas pour LEUR enfant c'est considéré comme un avantage en nature et donc nous devons déclaré ces repas aux impôts et la somme est de 4,60 euros alors pourquoi ne pas inclure dans la convention collectif ce tarifs minimum pour les frais de repas, puisque c'est ce que l'on doit déclarer aux impôts?

Je comprends que le tarif horaire des assistantes maternelles soient très différent selon les régions puisque les loyers sont très différents aussi, en revanche la nourriture est à peut prêt similaire de partout, j'appuie bien sur le à peut prêt, ça dépend des magasins même dans une même ville !

Après je suis d'accord ça dépend aussi de ce que tu fais à manger aux enfants, si tu leur fais des coquillettes jambon tous les jours avec un yaourt nature premier prix je comprends que les parents ne veuille pas payer trop gros en frais de repas, mais ce type de repas n'est pas mon cas je ne dis pas que je ne fais JAMAIS de coquillettes jambon - pour le plus grand bonheur des enfants d'ailleurs - mais je fais aussi régulièrement des blanquettes de veau, des bœufs bourguignon, du lapin, des endives aux jambon, du choux rouge au lard, un gratin de crozet au saucisses de diot et reblochon ...  - ceci est la liste des derniers plats que j'ai fais ces temps - ci aux enfants - j'achète ma viande régulièrement chez le boucher, et donc clairement lorsqu'il y a de la viande au menu, même si des enfants de deux ans on est d'accord ne vont pas manger à eux tout seul un kilo de viande, je pense que les jours où il y a bœuf bourguignon, blanquette de veau ... rien qu'en viande on est pas loin des deux euros il faut ensuite rajouter le légume et/ ou les féculents, le formage ou yaourt + le fruit ou la compote. Dans ces cas là j'avais fais le calcule je tourne plus autour des 3 euros 3,50 euros juste pour le  repas du midi. Pour le goûter je m'étais amusé à faire le calcul le véritable prix tourne plus autour de 0,80 à 1 euros.
On arrive donc bien aux 4 euros , 4 euros 50 que demandent donc mes collègues Lyonnaises.

Alors comment faire? Ne serais - ce pas plus judicieux d'instaurer un tarif minimum dans la convention collective?

Où alors pourquoi ne pas faire payer au réel le prix auquel revient le repas chaque jour? Ce serait certes le plus juste quoi qu'un peu compliqué pour les calculs en fin de mois.

Vous êtes Nounou pouvez - vous me dire combien vous prenez en frais de repas, et comment vous justifiez ce tarif auprès des parents?
Vous êtes parents combien vous demande votre AM pour les frais de repas? Trouvez vous ce tarif juste? Trop chère? Pas assez chère?

Merci par avance de vos réponses ce débat me semble intéressant ! 



Vous aimerez aussi:

4 commentaires:

  1. Pour mon fils c'est moi qui donne le repas du midi et je donne un paquet de gâteau pour le goûter. Et le matin il a déjà déjeuner. Financièrement c'est plus gérable. Mais pour tes tarifs je trouve ça pas si cher 4€ pour le déj' et le goûter ça va faut pas abuser ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. B'hein oui je ne pense pas que les parents en est pour beaucoup moins cher quand ils fournissent le repas eux même, à moins de leur donner de la purée jambon, ou pâtes jambon tous les jours! Il ne faut pas oublié que dans le prix du repas de chez l'assistante maternelle il y a aussi le prix du gaz et / ou de l'électricité pour la préparation pour le repas.

      Supprimer
  2. moi, je préférerais donner 4euros voire 4 euros 50 pour savoir que ma loute mange des bons petits plats ! je trouve ça super que tu te donnes ce mal ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :-) Malheureusement les parents regardent plus souvent leur porte feuille que le bien être de leur enfant, je trouve ça dommage car on le sait quand même qu'un enfant c'est des frais, si on est pas prêt à sacrifier une paire de basket à 150 euros pour payer une bonne Nounou ( déjà vécue cette situation ) je trouve ça dommage car ce n'est pas une obligation de faire des enfants ...

      Supprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3