Mon métier de Nounou

CRÈCHE VS ASSISTANTE MATERNELLE.

00:02 Milune 2 Comments


Ça y est la mauvaise nouvelle est tombée, ça faisait pourtant depuis 4 ans que j'en entendais parler, on ne croyait plus en tout les cas on espérait que ça ne se ferait plus mais si: à la rentrée de Septembre notre petite commune de seulement 4 030 habitant et 55 assistantes maternelles n'ayant pas toutes du travaille, a tout de même décidé d'ouvrir une crèche ... 
Pourquoi? Certainement pour des questions d'argent je ne vois pas d'autre explication. 
Et donc nous assistante maternelle qui avions déjà beaucoup de mal à avoir du travail nous allons en plus dans nos împôts payer la construction de cette crèche qui nous le vole ... Il n'y a pas quelque chose qui cloche là?
Et je dois dire que cette nouvelle a déjà fait son effet car depuis le mois de Janvier je n'ai eu AUCUN appel ! 
Alors que normalement à cette période nous recevons quelques appels pour la rentrée de Septembre là, rien et je fois bien avouer ça me fait flipper. 


Vous le savez je suis assistante maternelle, au jour d'aujourd'hui je dirais qu'environs 80% des familles que je rencontre et qui cherchent une assistante maternelle, choisisse ce mode de garde, parce qu'ils n'ont pas le choix: plus de place en crèche ou horaires d'ouvertures des crèches non adaptées à leurs besoins.
Vous le savez par ce blog et par certaines de mes vidéos YouTube, j'essai de faire reconnaître à sa juste valeur notre métier qui est un VRAI métier même si ça ne semble encore pas bien clair dans la tête de beaucoup de personnes.
Par cet article je vais essayé de vous donner les avantages et les désavantages d'un mode de garde en crèche et les avantages et les désavantages d'un mode de garde chez une Assistante maternelle, en étant le plus impartiale possible, parce que j'en ai marre d'entendre et de lire que des bonnes choses sur les crèches et que des choses affreuses sur les AM, il y a du bon et du mois bon dans les deux mode de garde.


Certaines idées reçues ont la dent dure :

1°) Les Assistantes Maternelles c'est plus cher qu'une crèche.

Et bien pas forcément ! En effet au tarif horaire une crèche peut-être moins chère qu'une crèche puisque le tarir de la crèche sera basé sur vos revenus. Du coup certains parents payeront un euro de l'heure parfois moins, mais j'ai rencontré une Maman a qui on avait annoncé 6,50 euros de l'heure car elle gagnait très bien sa vie.
Une AM ne peut pas baisser ses tarifs pour les personnes aux revenus modestes, car elle n'a pas d'aides de l'état, mais elle ne les augmentera pas non plus pour les parents gagnant très bien leur vie.
De plus si vous confiez votre enfant à une AM vous aurez les aides de la CAF. 
Il vous restera donc en réalité - à part si c'est un très gros contrat et que votre AM a un gros taux horaire - autour des 15% - 20 % du salaire de votre AM à sortir de votre poche et ces 15 % - 20% sont en plus déductivement des impôts à 50%.


Dans une crèche si vous arrivez avec plus de 5 minutes de retard une heure de plus vous sera facturée, si vous êtes quelqu'un de chroniquement en retard ça peut vite chiffrer.
Une AM ajoutera seulement les minutes que vous avez dépassées.


Lorsque votre enfant est malade les crèches refusent souvent toutes les maladies contagieuses - même une simple conjonctivite - ne parlons pas des varicelles, rougeoles et autres gastro, et ils refusent aussi les enfants dont la température est supérieur à 38°C. De plus en crèche vous avez trois jours de carences avant de pouvoir déduire les jours.

Chez une AM en ce qui concerne les maladies acceptées ou non ça c'est propre à chacune et à définir au contrat de travail, mais en tout les cas lorsque votre enfant est malade et que vous souhaitez le garder prêt de vous si vous fournissez un certificat médicale à votre AM vous déduisez les heures dès le premier jour d'absence de votre enfant.

Au final si vous ajoutez tous les avantages et inconvénients de chacun des deux modes de garde je pense que la différence ne doit pas être aussi grande que ça.

D'ailleurs j'ai eu la mois dernier une discutions avec  une amie à moi qui avait ses enfants en crèche  et elle payait exactement la même chose au final qu'un parent mettant un enfant chez moi pour un même nombre d'heures! 


2°) Chez une assistante maternelle l'enfant ne fait rien de ses journée.

Alors ça je vous répondrais ça dépend des assistantes maternelles, il y a des assistantes maternelles qui laissent les enfants devant la télé toute la journée, ou laissent les jouer les enfants librement toute la journée tous les jours, d'autres qui leur font faire plein d'activités.
Je rappelle que ce n'est pas bon non plus de ne pas du tout laisser un enfant jouer tout seul !

Mais il y a aussi des crèches où les enfants ne font rien d'autres que de jouer librement et à qui on ne propose aucune activité.
Ma sœur travaille en crèche et avant d'être titularisée elle a fait des remplacements dans beaucoup de crèche et il existe aussi des crèches où les dames discutent entre elles toute la journée et où les enfants ne font rien. Ça dépend des équipes en fait. Donc quand j'entend un parent me dire qu'il préfère mettre son enfant en crèche car il sera plus stimulé et bien finalement j'ai envie de dire tout dépend de l'équipe sur laquelle vous tomber tout comme cela dépend de l'AM que vous choisirez.

3°) Chez une assistante maternelle l'enfant n'est pas sociabilisé.

Contrairement à ce que beaucoup de parents croient chez une assistante maternelle ça reste un multi accueil, en modèle restreint on est d'accord, mais il y a quand même en général plusieurs enfants et votre enfant n'a pas besoin d'avoir 15 copains pour se sociabilisé.

4°) En crèche mon enfant aura plein de copain et il sera très à l'aise pour rentrer à l'école.

Et bien pas forcément ! Là je dirais ça dépend des enfants et l'idéal serait que ce soit lui qui dise ce qu'il préfère, bien évidemment cela n'est pas possible à l'âge où ils vont en créche ou chez une Nounou, du coup le parents va choisir selon ce qui lui semble le mieux à SES yeux mais ce n'est pas forcément ce qui conviendra le mieux à son enfant.
Certains enfants ont besoin d'avoir du monde, du bruit et que ça bouge autour d'eux, pendant que d'autres se sentiront plus en sécurité au calme chez une assistante maternelle.

5°) En crèche mon enfant apprendra plus et fera plus que chez une assistante maternelle.

Même réponse que plus haut pour la crèche, cette affirmation peut-être vrai comme elle peut être fausse, tout dépend de l'assistante maternelle que vous choisirez.

6°) Conclusion: en crèche il y a moins de contrainte que chez une assistante maternelle?

Beaucoup de parents se disent qu'en créche tout serait nettement plus simple. En effet en employant une assistante maternelle ils se retrouveraient parents employeurs, avec contrat et calcul de la mensualisation à faire, pour peut que l'assistante maternelle ait effectué des heures complémentaire ou bien si elle a été absente il faudra partir de la mensualisation prévue et faire un calcul savant pour calculer ce qu'il faudra vraiment lui verser à la fin du mois.
Oui c'est vrai, mais en crèche tu devras respecter un règlement intérieur.
A la crèche l'heure c'est l'heure, tu ne peux pas arriver même 5 minutes avant l'ouverture personne ne t'ouvrira la porte , l'assistante maternelle, elle travaille à son domicile alors si un matin tu as une urgence et que tu dois lui déposer ton enfant 1h plus tôt la plupart d'entre nous acceptons.
En crèche si tu arrives 5 minutes en retard on te facture 1h de plus, chez nous si tu as 5 minutes de dépassement on comptera 5 minutes et pas une heure. Enfin certaines assistantes maternelle le font mais ce n'est pas légale pour les assistantes maternelles dans ce cas là fuis là ! 
En crèche à la moindre maladie ton enfant se verra refuser l’accès. Et contrairement aux assistantes maternelles, à qui tu peux déduire les journées pour enfant malade si tu lui fournis un certificat médical, à la crèche tu auras 3 jours de carences que tu devras quand même payé même si tu gardes ton enfant, autant dire le temps qu'il guérisse, les enfants sont rarement malade au point de rester chez eux plus de 3 jours de suite.

Et vous vous êtes plutôt pour la crèche ou pour les assistantes maternelles?
Pourquoi ce choix?



Vous aimerez aussi:

2 commentaires:

  1. Moi je suis pour les nounous et je t'encourage vraiment à tenir bon.
    Les bambins ont bien le temps de se retrouver en collectivité.
    Les miens ont eu tous les trois la même nourrice et ça a été un bonheur.
    Ya plus qu'à faire la sortie des écoles avec des petits flyers qui expliquent tout ça avec des jolis mots.
    Courage, je te soutiens !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton soutien Célestine ça fait du bien de savoir que certains parents soutiennent les AM. On entend tellement d'horreur sur les AM que ça en fait mal au cœur...
      Pour les flyers je comptais en faire mais à partir de la semaine prochaine je serais finalement complète jusqu'à la fin de l'année scolaire, et ensuite je dois ( sauf si changement d'avis des parents ) commencer deux contrats un fin Septembre et l'autre fin Octobre donc en fait il n'y aura qu'en Août et Septembre que ce sera compliqué. Donc je ne sais pas si ça vaut bien le coup de faire des flyers je réfléchie ! En tout les cas je n'oserais jamais aller les distribuer à la sortie de l'école surtout avec les pbs que j'ai eu avec certaines collègues: https://www.youtube.com/watch?v=5pBPiQHLNhE

      Supprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3