Enfants,

LES ENFANTS CA NE FAIT PAS DE CAPRICE CA S'EXPRIME !!? #WTF

04:18 Milune 6 Comments

Comme vous le savez lorsque je vous écris un article parlant de mon métier, d'enfants, d'éducation etc ... c'est que je me suis inspirée soit d'un événement qui m'est arrivé, d'une discutions que j'ai eu, d'un livre ou d'un article que j'ai eu,  ou encore d'un témoignage que j'ai lu sur un forum, ce qui sera le cas aujourd'hui.

Je vous explique le contexte sur un forum une Maman expliquait que lorsqu'elle avait récupéré sa fille chez sa Nounou, celle ci lui avait dit avoir mis sa fille au coin car elle l'avait sortie au parc et qu'au moment de partir elle s'est roulée par terre en hurlant et à hurlé tout le long du trajet car elle ne voulait pas partir du parc. - Je pense que c'est une situation que nous avons tous connu un jour ou l'autre - mais cette Maman expliquait être en colère contre son assistante maternelle avec qui tout se passe bien habituellement pour avoir puni sa fille"juste"pour ça.

Ici nous n'avons qu'un seul son de cloche loin de moi de juger ni l'assistante maternelle qui a puni cette enfant, ni la Maman de ne pas accepter que sa fille de 5 ans soit puni pour s'être roulé par terre et pour avoir hurlé sur tout le chemin du retour.

Crédit photo.


Beaucoup d'assistante maternelle essayaient d'expliquer à cette Maman qu'en tant qu'assistante maternelle nous avions souvent trois ou quatre enfants d'âges souvent rapprochés et que nous ne pouvions pas tous les laisser faire ce qu'ils voulaient, hurler etc ... sans que ce ne soit l'anarchie. Il fallait qu'elle comprenne que chez elle il y avait des règles et que chez l'assistante maternelle il y en avait peut-être d'autres mais que l'enfant devait les respecter, qu'on ne pouvait pas faire du cas par cas selon les enfants sinon les autres ne comprendraient pas.  - D'où l'importance d'ailleurs lors de l'entretien de parler éducation pour voir si les parents et l'assistante maternelle sont sur la même longueur d'onde sur ce point - 
Et puis une assistante maternelle se disant être elle " bienveillante " nous rappelait à toutes qu'un enfant ne faisait jamais de caprices, qu'il y a des études très sérieuses sur ça que TOUS les pedopsy le disent etc ... si cette enfant s'est roulée par terre au parc et hurlé durant tout le trajet c'est juste son moyen à elle d'exprimer son mécontentement ou encore sa frustration où que sais - je encore, et que donc tout comme nous adulte il fallait laisser s'exprimer les enfants.
Sur le fait qu'il faille laisser les enfants exprimer ce qu'ils veulent ressentent etc lorsqu'ils sont en âge de le faire je suis entièrement d'accord avec ça j'en avais même écrit un article il a quatre ans déjà, vous pouvez aller le lire ou le relire en cliquant ici.
Mais revenons à nos moutons, une fois qu'on a laissé l'enfant s'exprimer sur le fait dans ce cas là qu'il aurait aimé rester au parc pour continuer à s'amuser et qu'on lui a expliquer calmement que ce n'était pas possible car il était l'heure de rentrée pour aller manger et que l'enfant qui a rappelons le 5 ans et qui est donc tout à fait en âge de comprendre ses choses là continue à faire sa crise en se roulant par terre, comment appelez - vous cela?
Pour ma part ça s’appelle un caprice tout simplement.
Il est tout à fait vrai que vous pouvez trouver des écrits de psy disant qu'un enfant ne fait pas de caprice, mais vous pouvez en trouver autant de spy qui disent l'inverse !

Pour ma part mon avis est fait, chacun a le droit d'avoir son propre avis et d'élever ses enfants comme il l'entend là dessus je suis entièrement d'accord encore une fois, mais ce ton moralisateur de personnes pensant une nouvelle fois détenir la vérité absolument une nouvelle fois m’exaspère, et encore plus les personnes qui disent tu es maltraitante parce que tu mets un enfant au coin ! Quelle humiliation !!!
Allez dire ça à des enfants et des jeunes qui sont roués de coups à longueur de journée, que de mettre un enfant au coin c'est le maltraité vous ne trouvez pas ça indécent !

Bon sur ces belles paroles je vais m’arrêtez là je pense que vous aurez compris le fond de ma pensée.
En revanche je serais ravie de connaître votre avis sur la question toujours en respectant les opinions de chacun. 







Vous aimerez aussi:

6 commentaires:

  1. Merci, ça fait du bien de lire ça. J'irais plus loin, au risque d'être politiquement incorrecte. Aujourd'hui, un enfant est presque considéré comme une icône, un être forcément pur et innocent qui ne ferait pas de mal à une mouche (pourtant on sait que les enfants peuvent être cruels). Donc, un enfant qui hurle, c'est un enfant qui "s'exprime". Un enfant qui tape, c'est un enfant "qui est débordé par ses émotions". Un enfant qui accapare un parent, c'est un enfant "qui a plus de besoins que les autres"... autant à l'ère de nos grands-mères, les enfants se prenaient des claques pour un oui ou pour un non, autant aujourd'hui l'enfant a toutes les excuses du monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec vous cher Anonyme, il y a un juste milieu entre l'éducation d'aujourd'hui et celle de nos grands parents. Bonne soirée à vous.

      Supprimer
  2. Je me permet le lien vers ce site très intéressant je trouve:
    https://enfanceepanouie.wordpress.com/2016/10/11/cinq-methodes-radicales-pour-en-finir-avec-les-caprices-la-cinquieme-va-vous-etonner/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu plusieurs fois l'article et je ne sais pas si je dois le prendre au premier ou au second degrés ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    article et avis intéressant, mais la première chose qui me vient en tête pourquoi c'est elle roulée parterre? peut-être que nous n'avons pas pris le temps de l'écouter certes elle parle et elle comprend mais est-ce que cela suffit.
    Prendre le temps d'écouter un enfant pour un adulte c'est long parfois, un enfant c'est comme un adulte il arrive qu' il n'a pas envie de sortir. Nos envies sont peut-être pas celle des enfants.
    se positionner au même niveau qu'un enfant cela exige de la patiente et il est vrai que lorsque nous avons plusieurs enfants il faut savoir donner à chacun son temps.
    Des caprices il y en a certainement, des fois cela marche des fois non, ont-ils des frustrations peut-être? A nous de savoir gérer cela et apprendre aux enfants à s'exprimer autrement quand cela ne va pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, alors là le problème n'est pas qu'elle n'avait pas envie de sortie ça c'est encore autre chose, mais pas envie de rentrer pour aller manger !!! Sauf que dans la vie enfant et adultes avons des obligations et nous sommes quand même parfois obligé de faire des choses que nous ne voulons pas.
      Bref loin de moins de juger cette scène à laquelle je n'ai pas assistée, elle était plus là pour " imager " ma réfléxion sur le fait que pour moi oui un enfant , comme les adultes aussi d'ailleurs, font des caprices des fois !

      Bonne journée.

      Supprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3