Mariage

DEUXIÈME ET DERNIER SAMEDI DE PRÉPARATION AU MARIAGE.

02:02 Milune 0 Comments

ATTENTION, MERCI A TOUTES LES PERSONNES INVITÉES A NOTRE MARIAGE, AMIS OU FAMILLE DE QUITTER CE BLOG. MERCI.




Samedi 31 Mars nous avons mon Doudou et moi assisté à notre deuxième et dernière matinée de préparation au mariage.
Nous y avons retrouvé les mêmes couples qu'il y a 15 jours.
Cette fois nous avons plutôt parlé de religion.

En premier lieu nous avons parlé des devoirs que nous avions à faire vous savez les mots que l'on devait placer dans les pièces de notre maison: les fondations, la poubelle, le jardin, la chambre, le séjour, le boudoir, le grenier et le toit.
Les fondations de la maison représentaient ce qui allait être primordiale dans notre couple, comme la famille, les enfants, la fidélité par exemple, la poubelle ce que nous ne voulions pas, comme les disputes et la routine, et le toit ce qui était important comme le travail et l'argent. C'était sympa de voir que ce qui était le plus important dans un couple pouvait aller à la poubelle pour un autre. Par exemple nous nous avons placé le travail sur le toit un autre couple l'a mis à la poubelle.

Il est bien de refaire cet exercice au fil des années car des mots que nous avons placés aujourd'hui dans une pièce aurons peut-être sa place dans une autre dans 5 ou 6 ans.

Ensuite nous avons parlé de Dieu.
Qui est Dieu pour nous?
Comment se manifeste-t'il dans notre vie de tous les jours et dans notre amour?

Le couple animateur a posé plusieur objet sur une table devant tout le monde.
Il y avait comme objet:

- Une bible,
- Une boite d'alumette,
- Une lampe de poche,
- Un fil à coudre,
- Une calculatrice,
- Une montre,
- Une icône de Jésus,
- Une balle ( de fusille) de la guerre de 14 avec la croix de Jésus dessus,
- Des jumelles,
- Un doudou,
- Une photo d'un beau paysage
- ... ( j'en oublié surement un ou deux mais l'essentiel est là)

Et donc nous devions chacun à notre tour dire un ou plusieurs objet(s)  sur cette table qui ns faisait penser à Dieu et expliquer pourquoi.

Moi j'ai dit la boite d'allumette, car ça donne une flemme, car pour moi la flemme c'est la vie et comme Dieu c'est la vie b'hein la flemme représente Dieu.

Mon Doudou a dit la calculatrice car lui il a plus un esprit scientifique et il ne croit donc pas trop que c'est Dieu qui a créé le monde et les jumelles car il ne croit que ce qu'il voit.

Nous avons ensuite parlé des 4 piliers du mariages qui nous servirons à écrire nos vœux ( projet de vie, déclaration d'intention).
La couple animateur nous a demandé de les nommer.
Personnellement je connaissais les 4, mais les autres couples n'en connaissaient aucun ce qui m'a étonné car il en ont au moins entendu parlé qu'il y a avait 4 piliers dans le mariage catholique il y a 15 jours car on les a évoqué sans les nommé. Et ils n'ont pas eu la curiosité de se renseigner sur le net ou dans les bouquins que l'on nous a donné, sachant que nous devrions nous en servir pour écrire notre déclaration d'intention.
Ceci- dit moi qui suis une stressée et qui me demande toujours ce que je vais bien pouvoir dire dans cette déclaration d'intention ça fait un moment que je me renseigne sur ces 4 piliers sur le net.

Ces 4 piliers sont donc:

- La liberté ( dans le sens ou il faut dire oui sans contrainte à son conjoint) l'église catholique insiste bien la dessus car il y a encore plus de la moitié des mariages dans le monde qui sont des mariages arrangés.
- La fidélité ( là ns avons parlé de où commence l'infidélité, est ce que c'est au moment où on pense à une autre personne, où on désire une autre personne, où au moment ou l'on passe à l'acte)
- La fécondité ( chose très importante pour l'église catholique, si on vient voir un prêtre en disant qu'on ne veut pas avoir d'enfant, j'ai bien dit ne VEUT PAS, pas ne PEUT PAS, le prêtre peut refuser de nous unir)
L’indissolubilité (en effet si on peut divorcer civilement on ne peut pas divorcer à l'église, le mariage religieux est à vie).

Nous revoyons notre prêtre le 14 Avril on devra avoir écrit notre déclaration d'intention. On ns a conseillé de garder une copie car il est bon de la relire au fil des années pour se remettre dans le droit chemin.

Ensuite un prêtre est venu ns parler de tout un tas de chose sur la vie de couple que je ne vous relaterais pas ici car ce serait trop long et trop ennuyeux j'ai moi-même je l'avoue décroché de temps en temps.

Nous avons fini par manger un petit bout tous ensemble ns avions tous emmener quelque chose à grignoter ou à boire.
Nous n'avons créé aucun lien avec aucun des couples malheureusement. Ceci dit aucun d'eux ne m'a donné envie d'aller vers eux. Je les ai trouvé tous bizarre en fait!! Il y en a certains on aurait dit qu'ils se croyaient en thérapie de couple durant ces deux réunions. Ils monopolisaient pas mal la parole. Dès que le couple animateur posait une question, leur réponse on aurait dit une dissertation. Mon Doudou et moi qui sommes très timides tous les deux on a déjà du mal à prendre la parole en publique et en plus quand tu es devant ce genre de couple qui a l'air d'analyser tout ce que tu dis ça n'aide pas.
Il y a bien une fille avec qui j'aurais volontiers échangé mais malheureusement à cause de ma timidité je n'ai pas osé aller vers elle. Ce couple se marie à la mairie de 7 Juillet, le jour de notre mariage religieux. J'aurais aimé savoir quel était son thème de mariage parlé déco et DIY avec elle car elle a dit quand dans son mariage il y aurait certaines choses inspirés des mariages américains. Notamment elle aura des demoiselles d’honneurs. Voilà ns sommes donc partie de cette réunion vers les 13h30 après avoir grignoter un bout, non sans une certaines nostalgie pour ma part. Surtout de ne plus revoir notre couple animateur qui était fort sympathique. C'est vrai finalement on a passé seulement deux matinée de notre vie avec ces personnes mais ce st des personnes que nous avons rencontré lors d'un moment fort de notre vie, nous nous en souviendrons donc surement longtemps.

Et vous qui passez par là si vous avez eu vos réunion de préparation au mariage ça me ferait très plaisir que vous me racontiez ce que vous en avez retiré.
Racontez-moi quels st les exercices que le couple animateur a t'il bien put vous faire faire?
Avez-vous gardé des liens avec les autres couples de futurs mariés?
Avez-vous trouvez vous aussi que certains confondaient réunion de préparation au mariage et thérapie de couple?



Vous aimerez aussi:

0 comments:

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3