Mon métier de Nounou

RÉUNION POUR DEVENIR ASSISTANTE MATERNELLE A MÂCON .

01:00 Milune 2 Comments

Et oui aujourd'hui, Jeudi 20 Septembre, quand je vous écrit, j'ai assistée à ma réunion d'information pour le métier d'assistante maternelle. Bon je savais déjà à quoi consistait le boulot, mais apparemment pas toutes les filles présentent.

Cette réunion est OBLIGATOIRE avant de pouvoir demander l'agrément. D'ailleurs l'auxiliaire puéricultrice qui anime la réunion te donne le dossier à remplir à l'issus de la réunion. Et attention elle te le donne à la toute fin de la réunion pas possible de partir 15 minutes avant la fin même si tu as un train à prendre !!

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lors de cette réunion. Ce n'était pas très pratique pour moi d'y assister car je devais y aller en train et mon train arrivait 4h avant le début de la réunion!! Il a donc fallut que je m'occupe pdt ces 4 heures, mais ceci est hors sujet.

Au début de la réunion l'auxiliaire puéricultrice nous a dis que des choses que je savais car j'avais trouvé tous les renseignements sur le net. Qu'on pouvait pas demandé un agrément pour plus de 4 enfants, ce qui voulait dire pas plus de 4 enfants en même temps mais on pouvait bosser avec plus de 4 familles ( ça il y en avait qui avait du mal à le comprendre !!), qu'il fallait mettre les produits ménagés en hauteur ou des sécurités aux placards ... la législation sur les piscines, le fait de mettre des barrières si on avait des escaliers... bref j'avais peur qu'on ns dise que ça et puis finalement j'avais 3 questions dont je trouvais tout et son contraire sur le net donc rien que pour ça c'était sympa d'y aller.

Mes questions étaient:

Si on doit être arrêté longtemps, jambe dans le plate, congé maternité ou autre est ce qu'on va être payé?

J'imagine bien que si les parents doivent payer une autre nounou pour nous remplacer ils ne vont pas continuer à nous payer aussi. Donc nous avons le statut de salarié et c'est la sécu qui ns verse des sous en cas d'arrêt!!

Quels sont les équipements à avoir pour commencer à accueillir un enfant?

- Un lit pour la sieste,
- Un tapis d'éveille ou au moins une couverture
- Quelques jouets
- Un maxi cosy

C'est le minimum après au fur et à mesure on pourra prévoir des petits tabourets une petite table, une table à langer, une poussette ...

Bon il va falloir que j'investisse car moi je n'ai pas encore d'enfant donc je n'ai rien du tout !!

Et enfin est ce que je dois faire la formation de 130 heures alors que j'ai le CAP Petite enfance?

C'était surtout à cette question qu'on me répondait une fois oui une fois non. Donc la la réponses est claire c'est NON. Cependant lors de cette formation en plus des points que j'ai déjà appris lors de mon CAP petite enfance et que je connais encore bien, il y a en plus un journée où l'on parle de tout ce qui est administratif : le salaire, faire un contrat, les congés payés, les charges que les parents doivent nous payer en + du tarif horaire pour l'eau, l'électricité, les couches, la nouriture... et bien d'autres choses encore qui seraient très utiles car moi pour ce genre de choses je ne suis pas très douée. Mais comme nous l'a expliqué l'auxiliaire on peut faire la formation mais on est OBLIGE de la faire en entière et c'est ça qui m'embète parce que du coup ça peut repousser de 3 mois l'obtention de mon agrément. Déjà qu'il faut attendre 3 mois pour avoir l'agrément sans la formation et c'est déjà chaud financièrement donc 6 mois ça me fait peur. Après si entre temps je trouve du boulo chez les gens pourquoi pas... A voir en tout cas vous aurez compris que ça me fait quelque peu cogiter quand même !!

Vous feriez quoi à ma place?

Dernière chose avant de vous laisser que je voulais vous raconter et qui m'a un peu choqué:

Au départ nous avons fait un tour de table pour nous présenter, nom, prénom, lieu d'habitation et nos motivations pour devenir assistante maternelle et il y avait énormément de jeune fille qui disaient vouloir devenir assistante maternelle pour pouvoir rester à la maison avec leurs enfants et les voir plus.
Ça m'a un peu étonnée, j'avais l'impression qu'elle confondait le métier de femme au foyer et celui d'assistante maternelle.
Quand tu es femme au foyer tu peux très bien laisser ton enfant jouer seul dans sa chambre pour faire ton ménage, ton repassage, tu peux l'emmener faire les magasins ... bref faire ce que tu veux.
Que assistante maternelle c'est totalement différent c'est un travail les parents te payent ce n'est pas pr aller boire le thé avec tes copines. Tu dois être constament avec eux leurs faire faire des activités adaptés à leur âge bien sur pour les éveiller. Bref c'est totalement différent.

L’auxiliaire puéricultrice ainsi qu'une dame de 50 ans environs je pense qui était là pour un renouvellement d'agrément leur a expliqué mais elle semblait en avoir rien à foutre, elles se disaient entre elles qu'elles sortiraient là où elle voudrait avec les enfants qu'elles garderaient. Et ça ça m’énerve se sont des filles qui jouent très bien la comédie devant les personnes de la PMI, qui obtiennent leur agrément et qui font du gardiennage et n'éveillent pas les enfants et après c'est à cause de personnes comme elles qu'on dit que le métier d'assistante maternelle est un métier de fainéante, alors que pas du tout.

Enfin voilà c'était mon petit coup de gueule avant de vous laisser pr de bon cette fois.

Merci à celles qui m'auront lu jusqu'au bout et qui me diront ce que je dois faire pour la formation.


Vous aimerez aussi:

2 commentaires:

  1. C'est toujours bien d'avoir de l'info supplémentaire pour la formation de 130H, après qu'est ce que c'est 6 mois dans une vie pour avoir un bon départ?
    Après je ne connais pas les détails exact de ta vie professionnelle mais je trouve qu'il est toujours important de faire des formations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles Nail, b'hien 6 mois avec 0 euros / mois pour vivre c'est tjs pire que 3 mois ;-) Mais bon je vais voir si j'arrive à trouver des ménage, du repassage ou des enfants à garder chez les gens en attendant d'avoir mon agrément je ferais la formation. Mais pr le moment je n'ai tjs rien trouvé j'ai pourtant mis des annonces dans le pluspart des boites aux lettres de mon village et pas d'appels jusqu'à présent !!

      Supprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3