Enfants

UN ENFANT EST UN HOMME COMME LES AUTRES.

07:37 Milune 14 Comments

Il y a une époque où les enfants n'avaient aucun droit: pas le droit de parler à table, pas le droit de raconter sa journée, c'était inintéressant , pas le droit de discuter les ordres des parents. Mais par contre beaucoup de devoirs, surtout celui d'aider leurs parents et parfois dans des taches trop difficile pour leur âge. 


Heureusement ce temps est révolu. Non je ne vais pas vous faire ici l'éloge de l'éducation de l'enfant roi, car c'est une éducation que je déteste et qui selon moi peut-être dangereuse, mais ce n'est pas le sujet du jour. Cependant, je pense qu'il faut considérer l'enfant comme une personne à part entière et qu'il faut avec eux discuter des ordres et des interdictions qu'on leur donne. En effet, lors de mon enfance ( qui a est loin d'avoir été une enfance martyr) j'ai parfois entendu ma maman me dire quand je demandais pourquoi je n'avais pas le droit de faire quelque chose par exemple: " Parce que je suis ta mère donc tu obéis et tu ne discutes pas." Alors loin de moi l'idée de donner des leçons encore une fois je ne donne que mon point de vu, et peut-être que je la sortirais un jour à mes enfants cette phrase, mais dans l'idéal j'aimerais ne pas l'employer ou alors le moins souvent possible. Parce que moi à un moment donné j'avais peur de ma maman,  pas peur dans le sens terrorisé  mais peur que de toute façon elle dise non sans qu'il y ait à discuter. Du coup j'essayais même pas de lui demander certaines choses. Ce qui au final est idiot car peut-être qu'elle aurait dit oui mais du coup comme j'avais peur qu'elle dise non b'hein je n'essayais même pas. Et je pense que le but de l'éducation est qu'ils apprennent à respecter leurs parents, mais en aucun cas qu'ils en aient peur, non?

C'est pourquoi je pense qu'à partir du moment où l'enfant est en âge de comprendre,  on peut discuter avec son enfant. Lui expliquer pourquoi on refuse sa demande bien sur en employant des mots et des thermes adaptés à son âge. Je ne pense pas que l'enfant nous respectera mieux si on lui dit "C'est non parce que c'est comme ça tu ne discutes pas et tu vas dans ta chambre."  Ecouter aussi ce que l'enfant a à nous dire. Lorsqu'on aura dit non notre enfant aura envie d'essayer de vous convaincre je pense qu'il faut le laisser faire, même si vous ne changez pas forcément d'avis il vous en sera reconnaissant quand même de l'avoir écouté, d'avoir pris son avis en considération.

C'est cette méthode que j'emploi avec les enfants dont je m'occupe depuis quelques années maintenant. Alors quand il commence en chouinant ou en me parlant sur un thon agressif je dis: "Ha non là je comprend rien." ou " Ha non je n'écoute pas si tu me parles sur ce ton." Et très vite ils se calment et m'expliquent calmement leur problème et tout devient tout de suite bien plus agréable pour tout le monde.

Donc voilà écoutez les enfants, avec toute l'attention qu'ils méritent je pense que ça facilite la vie de tout le monde. Et les enfants dont je me suis occupé m'ont déjà dit qu'ils trouvaient ça agréable. J'ai déjà entendu des : "Maman elle écoute jamais quand elle nous interdit, toi oui." comme quoi les enfants aussi adhèrent à cette méthode. Et ce n'est pas pour autant que l'on perd son autorité bien au contraire.

Et vous vos enfants ils ont quel âge?
Vous êtes du genre à écouter ce qu'ils ont à dire où plutôt du genre à dire je suis ta mère tu n'as rien à dire juste à obéir?
Quelle que soit votre méthode pourquoi l'avez vous choisi?


Moi petite entourée de ma grand-mère paternelle et mon papa <3

Vous aimerez aussi:

14 commentaires:

  1. Arrivée par hasard, je souris intérieurement. J'avais à peu près le même discours, même si ma mère elle ne me faisait pas peur et disait oui souvent.

    Nan mais là avec mon cadet de 15 ans, ça fait bien longtemps que j'ai arrêté d'expliquer le fondement de mes principes (travailles à l'école, respect des adultes, engagement personnel etc etc), non là, depuis cette année, c'est "tu bosses et c'est tout" "non tu n'iras pas chez ton pote samedi, je te rappelle que t'as eu 4 en techno", "non pas d'ordi ni de téléphone, parce que c'est comme ça, parce que tu me casses les pieds à abuser de la situation"

    Et hier le summum, "tu vois là, mon gars, je t'aime fort, mais tant que tu n'auras pas montrer le moindre début de commencement de changement d'attitude, alors la télé ça sera juste dans tes rêves" !

    Ouais, avant j'avais des principes, mais ça c'était avant d'avoir deux garçons de 15 et 19 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rajoute, que si j'ai choisi cette méthode, c'est surtout parce que l'autre (l'écoute etc etc) ben chez les miens ça a été un super fiasco.

      Celle-ci a l'air d'avoir un peu plus d'impact.

      ps : j'ai laissé passer des coquilles dans le com d'avant

      Supprimer
    2. Lapunaise, après il faut s'adapter à chaque cas c'est sur ce n'est pas une formule magique ma méthode, et elle ne marche pas chez tout le monde, mais bon moi qui est toujours été très sage, et n'ai jamais été isolante, le tu obéis parce que je suis ta mère, ça me donnait envie de pleurer !! Après je suis peut-être trop sensible.

      Supprimer
  2. Je vais dans ton sens et je pense aussi qu'il faut leur expliquer pourquoi!!!!
    Mon Microbe a 7mois donc j'ai encore un peu de temps mais "on se comprend deja" lol...
    Bon dimanche... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à 7 mois c'est un peu tôt pour lui expliquer le pourquoi du comment lol.

      Supprimer
  3. rire Lapunaise, ça me fait penser à "avant j'avais des principes... maintenant j'ai des enfants".
    Je crois surtout qu'on peut dire non (ou même oui) avec l'explication qui va avec. Le non parce que je suis ta mère effectivement c'est léger. Courage Lapunaise, courage ça va passer ! Je commence le dure chemin avec ma demoiselle de 11 ans et demi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie d'accord avec toi, mais si Lapunaise a des ado qui ne veulent pas discuter calmement et en respectant leur mère c'est chaud. Moi jusqu'à présent tous les enfants à qui j'ai dis je t'écoute si tu me parles sur un autre ton ou si tu arrêtes de chougner ça a marché je ne suis pas à l'abris de tomber sur une tête de mule un jour qui n'écoutera rien. En tout cas expliquer à ses enfants c'est les respecter et pour moi le respect doit être réciproque.

      Supprimer
  4. Yo Milune, c'est nous tes vieux amis avec une charmante petite de 3 ans et demi . Pourquoi ne peut-ont pas toujours expliquer nos décisions et nos consignes à nos enfants ?

    Plusieurs raisons:

    1) L'enfant avec qui l'on vit tous les jours a une mémoire, et est assez intélligent, mais il y a parfois des raisons d'adulte que nous ne pouvons pas toujours faire comprendre à nos enfants car c'est des notions qui les dépassent encore.

    2) L'usure , le pourquoi peut être une arme dans la bouche d'un enfant, car l'enfant sait qu'une réponse prend du temps, de l'énergie, et lorsque après une journée de dur labeur et après 10 pourquois, il est facile de vite céder à la tentation de laisser
    faire.

    3) Parce que parfois il est important que l'on puisse transmettre des instructions à nos enfants sans qu'il prennent le temps de réfléchir au pourquoi , notamment quand ils sont en danger près d'une route, ou qu'ils s'apprètent à mettre la main dans le feu.

    La communication est importante en soit, et être parent c'est trouver le juste milieu entre pas trop dur, et pas trop mou. Malheureusement, personne n'est parfait.

    Attention, garder des enfants c'est vraiment autre chose que de les élever.

    Gambaler!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme, si tu lis bien je ne parle pas d'enfants de 3 ans dans mon article, ni de situation de danger où là effectivement on a pas le temps d'expliquer le pourquoi du comment.

      Après chacun son opinion, et sa façon de faire, cet article n'est en aucun cas un leçon de morale, juste j'avais envie de faire partager mon avis et experience.

      Personnellement je trouve ça important d'expliquer aux enfants pourquoi il est bien de se tenir à table, à quoi sert la politesse, quand mon ado voudra sortir et que je lui dirais non je lui expliquerait que c'est parce que je pense que dans cette situation il n'est pas en sécurité etc... J'ai toujours détesté enfants que l'on me dise tu fais ça car je suis ta mère, ta grand-mère où un adulte, je ne veux donc pas le faire subir aux petits que je garde, ni à mes futurs enfants.

      Et non je ne pense pas que d'élever ses propres enfants ou en garder soit différent si on prend son rôle à coeur comme je l'ai toujours fait. Après il y a des nounous qui se foutent de l'éducation des petites qu'elles gardent puisque de toute façon ce ne st pas les leurs. Moi je ne suis pas d'accord avec cette façon de penser.

      P.S: C'est qui vous mes vieux amis au fait???

      Supprimer
  5. Les enfants englobe tous les enfants , donc je stipule que ça ne s'applique pas à tous.

    Ensuite, en tant que parents ( je te le souhaite de tous coeur) , tu détestera autant à avoir à expliquer à un ado pourquoi il doit pas sortir et à faire une polémique tous les jours et parfois plusieurs fois par jour. En tant que parents, nous décevons parfois nos enfants, souvents pour leur bien, parfois pour le notre, car vivre en famille et être parents c'est savoir trouvé un juste milieu pour que tous le monde fasse des efforts.

    Par expérience, je peut te dire que garder des enfants c'est vraiment très très différents que de les élevé . D'être responsable de leur avenir, de leur apporté tous le nécessaire à leur épanouissement. En amour, en temps, en bien matériel, en soins.
    Mais il est vrai que je me suis moi même rendu compte de la différence qu'après être parents.

    Vieux amis nous sommes ? Bah un des couples le plus unis que tu connaisse parmis tes amis. ( ceux qui vienne à tes anniv avec leur enfant de 3 ans) .

    Gambaler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement souffert et ressentie tellement d'humiliation parfois en entendant tu obéis car je suis ta mère ( peut-être étais-je trop sensible) que je crois vraiment qu'avec mes enfants quand ce sera possible car c'est vrai que ce n'est pas possible tout le temps mais la plupart du temps quand même, que je ferais très attention qu'ils comprennent toujours ce que je leur dis que ce soit pour une réponse positive ou négative.

      Et même si je n'ai pas encore d'enfants je me suis toujours comporter avec les enfants que je garde selon mes convictions comme je l'aurais fais si c'était les miens. Peut-être ne me crois-tu pas mais c'est le cas. Peut-être ne te posais-tu pas la question, que ferais-je dans cette situations si c'était mes propres enfants? Moi si tout le temps.

      Et sinon j'ai compris qui tu es Lionel, mais pourquoi dis-tu que vous êtes un des couple les plus unis que nous connaissons? Tous nos couples d'amis sont tout aussi unis que vous !!

      Supprimer
    2. Coucou mary, je n'essaye pas d'être anonyme pour toi, j'ai simplement pour règle de laissé le moins d'info possible sur mon identité sur le net, je me doute que tu avais compris que c'était moi.

      Pour l'histoire d'un des couples les plus unis, reprenons mon terme: un des couples le plus unis que tu connaisse parmis tes amis. ( ceux qui vienne à tes anniv avec leur enfant de 3 ans)

      Es ce qu'il a un autre couple que nous qui viens aux anniversaire que tu organise avec un enfants de 3 ans?

      Pas a ma connaissance, si tu n'avais pas chercher le coté négatif de mon propos tu comprend bien que je nous compare qu'avec nous même. Je peut dire que nous faisons partie des couple unis, et de manière littéraire un des couples veux pas dire qu'il y en a pas d'autre, ça ne veux pas dire non plus qu'il y a un couple qui n'est pas unis.

      Essayer de faire en sorte que nos enfants comprennent tous ce qu'ont leur dit, c'est un ideal qu'essaye d'attendre tous parents qui se respecte. Mais ça reste un ideal, parfois l'enfant n'a pas envie de comprendre.

      Je pense qu'on à tous cette sensation que nos parents ont été injustement difficile. Mais en regardant de plus près les ados, et lorsque nous devenons parents nous comprenons que les enfants n'y mettent pas toujours de la bonne volonté pour comprendre. Un enfant draine une énergie colossale. il faut toujours faire au mieux, mais parfois, le mieux pour un enfants c'est d'avoir des parents qui se sente bien dans leur vie.

      Certaine famille se sont déchiré car elle ne savait pas gérer les enfants, provocant un divorce et de la souffrance. Souffrance énorme pour les parents. Un enfants ça change une vie. A chaque seconde tu te demande si tu as raison de faire quelques chose pour toi, es ce que tu as d'abord fait tous ce que tu pouvais pour ton enfant.

      Ensuite pour ce qui de la garde d'enfants et élevé ces propres enfant. Je ne néglige pas l'expérience de garder des enfants, d'agir pour leur bien, et de les écouter. Maintenant je vais utilisé une métaphore avec les voiture, un enfant n'est en rien une voiture.

      Lorsque tu loue une voiture, tu l'utilise, tu la conduit, tu en prend soins. Tu ne t'occupe pas des vidanges, des problème d'usure lié à un mauvais usage , du prix d'achat du véhicule, de l'assurance ...

      Quand tu garde un enfant tu n'assume pas les erreurs d'éducation qui se ressentirons parfois que 10 ans plus tard , tu n'assume pas l'aspect financé , ( etude, cantine, nounou, santé, vêtement) , l'enfant t'es livré avec son bien être fournis par les parents. Quand tu garde un enfants tu n'es pas obliger d'aller travail pour l'assumer financièrement, puisque ton travail c'est de le garder. Si cet enfant fait du tors à quelqu'un, ce n'est pas toi qui ira en prison. Si tu souhaite démissionné et ne plus voir cet enfant tu en as le droit. Tu n'as pas pour responsabilité de lui apprendre à faire du ski, lire, écrire, vélo, nager.

      Un parents il a tous ça , c'est ces obligations et ces responsabilités, tous ça qui s'ajoute à son travail, son couple, sa vie.

      Je ne remets pas en question ton travail ou ton expérience, j'essaye simplement de t'expliquer mon points de vue. Comment pourrait tu connaitre le gout de la noix de coco sans jamais en manger?

      C'est pareille, tu ne peux pas comparer être mère et être nounou tant que tu n'aura pas été mère.

      Mais tu peut déja certainement en dire plus sur les enfant qu'un célibataire solitaire. Je te l'accorde, et tu as de jolie idéaux, mais crois moi, la pratique en est tous autre.

      Supprimer
  6. Mais le sujet n'était pas sur l'éducation matériel qui là est très différent puisqu'effectivement en tant que nounou on assume pas ça. Mais de discuter avec l'enfant pour qu'il comprenne ce qu'on lui demande et lui apprendre à dire bonjour, merci, pardon... qui là je ne vois pas ce qui peut être différent.
    Et de dire qu'on perd ses idéaux lorsque l'on devient parent c'est la réponse facile et cliché car je connais des gens autour de moi qui ont gardé leurs idéaux en devenant parents. Après on a pas tous les mêmes idéaux d'éducation et tu ne devais pas avoir les mêmes que moi. Mais heureusement qu'on a pas tous les mêmes. Et votre petite fille est très épanouie est poli preuve que votre éducation fonctionne bien. Heureusement qu'il n'y a pas qu'une seule éducation qui fonctionne!!!

    RépondreSupprimer
  7. Le 26 novembre 11h14 je t'ai dit:

    Attention, garder des enfants c'est vraiment autre chose que de les élever.

    Tu as répondu:

    Et non je ne pense pas que d'élever ses propres enfants ou en garder soit différent si on prend son rôle à coeur comme je l'ai toujours fait.

    J'ai répondu:

    Par expérience, je peut te dire que garder des enfants c'est vraiment très très différents que de les élevé . D'être responsable de leur avenir, de leur apporté tous le nécessaire à leur épanouissement. En amour, en temps, en bien matériel, en soins.
    ----------------------------------------

    Et c'est pour ça que j'insiste sur ce fait, certaine notion te dépasse car tu ne fait que complété une éducation, tu a l'aire de t'en sortir très bien, et je t'embaucherai comme nounou les yeux fermé. Mais là tu pose la question à des parents, donc je te répond en tant que parents en essayant d'utilisé tous les moyen possible pour te faire comprendre ce que tu n'as pas encore vécu. J'essaye surtout de te dire, que tu verra les choses Différement quand tu seras Maman.





    RépondreSupprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3