Enfants

LE RÔLE DU BEAU PARENT.

02:02 Milune 18 Comments

Mercredi dernier dans l'émission "Toute une histoire"  le sujet était  "les conflits entre les enfants et le beau parent."


Mes parents ont divorcé lorsque j'avais 5 ans. Je ne me souviens plus de mes parents ensemble. Je ne me souviens plus mais ma maman me disait qu'au début que mon papa était partie je l'attendais devant la porte en pleurant.  Après j'ai eu un beau père et une belle mère et même s'il y a bien sur eu quelques frictions de temps en temps je n'ai pas à mes plaindre de mes beaux parents.

Par contre certains comportement de beaux parents m'irisent le poil. Mais à un point que je fais parfois des rêves où je claque tous ces beaux-parents qui parce qu'ils sont des adultes se croient tout permis. ( Oui Milune la défenseuse des enfants) lol

Donc aujourd'hui c'est à eux que je voudrais m'adresser, parce qu'apparemment certains manquent de psychologie.  Déjà je voudrais que vous compreniez que d'avoir des parents qui se séparent c'est une souffrance, chaque enfant a besoin de voir son papa ET sa maman tous les jours malheureusement c'est de moins en moins le cas.
Que les parents refassent leur vie c'est NORMAL et SAIN, mais comprenez bien que lorsque votre conjoint emménage chez VOUS et CHEZ VOS ENFANTS au départ C'EST UN INCONNU, j'ai trop vu autour de moi le beau parent emménager et vouloir tout de suite imposer SES règles. Moi je trouve ça INADMISSIBLE.  

Quand on se met en couple avec quelqu'un qui a des enfants il faut accepter ses enfants sinon on ne se met pas en couple avec quelqu'un avec enfant. Ce n'est pas aux enfants d'adopter l'adulte qui est encore pour lui un inconnu c'est à l'adulte d’apprivoiser l'enfant et d'être là pour lui. Dans la plupart des choses de la vie c'est à l'enfant de se plier aux règles des adultes: Va prendre ton bain, couche toi à telle heure, à table, va faire tes devoirs .... là c'est à l'adulte de faire des efforts devant l'enfant les premiers temps, le temps de se connaitre, de s’apprivoiser et pourquoi pas de s'aimer.

Je dirais une dernière chose le rôle de beau parent est un rôle très ingrat je l'avoue mais il faut que vous vous mettiez en tête que vous n'avez AUCUN DROIT sur cet enfant vous n' avez AUCUN RÔLE ÉDUCATIF. Ça c'est vraiment le truc qui m'ennever le plus dans le comportement de certains beaux parents. L'enfant n'est pas un orfelin, son papa reste son papa même s'il n'habite plus sous le même toit, et encore une fois le fait que son papa ou sa maman ne vive plus avec lui n'est pas un choix de sa part personne ne lui a demandé son avis, on ne lui a pas demandé non plus son avis pour que vous veniez habiter sous le même toit que lui. Que vous le grondiez s'il vous parle de façon insolente ça oui car c'est un affaire qui vous concerne la façon dont il s'adresse à vous. Mais le choix de l'école où il va aller, le punir s'il a de mauvaise notes, le punir s'il fait des bêtises ( même des grosses) CE N'EST EN AUCUN CAS VOTRE RÔLE. LA LOI ne vous reconnait aucun droit envers ces enfants. Vous n'êtes pas d'accord avec ça. C'est votre droit mais alors fuyez ....

Une nouvelle photo de moi petite.


P.S: Vous aurez peut-être remarqué qu'en écrivant ces mots je semble révolté. C'est parce que je le suis. J'ai évidemment pensée à une personne en particulier en écrivant ces lignes, une personne que j'aime bien humainement mais qui oui me révolte dans la façon qu'elle a de mener son rôle de beau-parent. Mais je sais que ce n'est pas la seule qui fait ses erreurs donc si jamais l’expérience que je traduis en écrivant ces lignes peut ouvrir les yeux de certaines personnes j'en serais ravie.


Vous aimerez aussi:

18 commentaires:

  1. décidément tu abordes des sujets qui m'interpellent!
    car oui j'ai un beau père et en plus je suis séparée du papa de mon fils donc je me doute des galères qui vont arriver quand je me déciderais à fonder une famille...
    Je pense aussi que c'est dur d’être beau parent ( je me remémore les mots blessants que je disais au mien...)Sauf que j'ai conscience bien que ce n'est pas mon père, qu'il m'a aimé comme sa fille et du coup éduquée comme tel depuis que j'ai 8 ans donc aujourd'hui c'est mon père! je reprends un vieux truc que disait ma grand mère en portugais : quem da pao da criaçao ( je ne suis pas sure que çà s'écrive comme çà) et traduit çà donne qui donne du pain donne l'éducation. Alors aujourd'hui c'est très compliqué car finalement avec tous ces divorces, ces familles recomposées on ne sait plus ou donner de la tête...mais une chose est sure l'homme qui partagera ma vie devra forcement intervenir dans l'éducation de mon fils, il ne peut pas être spectateur car une éducation réussie c'est souvent une question d'équilibre et c'est d'ailleurs pour çà que dans un couple cet équilibre permet à l'enfant d'évoluer bien. Un père qui voit son enfant 1 week end sur deux même s'il reste le père biologique devient un peu comme une grand mère à qui on rend visite (je parle uniquement en termes d'éducation).
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmmm je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Diana. Enfin bien sur ça dépend des cas et comment ça se passe dans les famille mais moi mon papa même si je ne le voyais que le mercredi et un weekend sur deux ils participaient pleinement à notre éducation avec ma soeur. Il payait une pension alimentaire à ma maman donc même s'il ne remplissait pas le frigo physiquement il participait financièrement. Quand il y avait une décision importante pr notre avenir ( changement d'école par exemple) c'est mon père que ma mère appelait personne d'autre. Alors dans certains cas le père s'en fou et dans ce cas là que le beau parent prenne un peu la place ça ne me choque pas. Mais comme je disais dans l'article je pensais à quelqu'un en particulier qui veut prendre la place du père alors que le père est présent dans l'éducation et ça ça me révolte et puis ce qui le révolte prend la place du père uniquement pour punir et angueuler les enfants de sa femme je ne lui ai jamais entendu leur faire des compliments ou leur faire des cadeaux.

      Supprimer
    2. Diana, je suis assez d'accord avec Milune, Lorsque l'on se sépare, on créer un fort déséquilibre dans la vie de l'enfant.

      On ne peut plus équilibrer la vie de l'enfant comme un couple normale. Il est très important pour l'enfant qu'il y es un différence entre Son père et son beau père.

      Il en va de son équilibre psychologique, un enfant à beaucoup de respect pour son père qui qu'il soit et quoi qu'il est fait. Lui demander d’obéir et de suivre l’éducation d'un inconnu, c'est un peu comme essayer de faire un lavage de cerveaux et de remplacer l'ancien papa par un nouveau papa.

      Dans le cas des familles recomposé, le beau parent peux jouer un rôle important pour l’éducation.

      Je m'explique, si une vrai relation nais entre le beau père et l'enfant, alors c'est par l'amour que le beau père influencera l'enfant pour l’éducation. le beau parent donne des conseils, c'est pas interdit, et si l'enfant l'aime , il l'écoutera pour ne pas le décevoir, et il l'écoutera car il aura confiance.

      Il faut pas imposé l'autorité, mais ce n'est que mon avis, suis pas encore beau père ^^

      Supprimer
  2. si seulement certains pouvaient lire tes pages, et que dire des parents du beau parent qui passent noël ensemble et qui ne font pas de cadeaux à l'enfant qui n'est effectivement pas son petit enfant !!!
    Bisous et belel soirée
    Nat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui pas très cool. Nous on a fait Noël une seul fois chez les parents de mon beau père et on avait eu une petite babiole.

      Supprimer
  3. oui dans ce cas c'est abusé...j'avoue que moi mon beau père courait m'acheter des cadeaux...mais ça me fait penser que sa famille par contre me considère toujours comme la fille de sa femme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais le beau père parfait dans le sens où il nous a considéré ma soeur et moi comme ses filles ( d'ailleurs ils nous présentait comme telles alors qu'ils avaient lui même deux vrais filles) et en même temps il ne se mêlait pas de notre éducation. Et je trouve que ça c'est le comportement parfait à avoir. Bien sur parfois il nous disait de parler correctement à notre mère des choses comme ça, mais il ne se permettait pas de nous gronder ou nous punir quand on avait de mauvaises notes par exemple ce n'était pas son rôle puisque notre papa le faisait déjà. Après ado on lui a balancer des trucs dégueulasse genre quand il ns présentait comme ses filles je criait je suis pas ta fille j'ai déjà un père. Mais les ado balancent des trucs dégueulasse à tous les adultes de toute façon !!Alors que c'était tout simplement une preuve d'amour. Il nous faisait des cadeaux à noël et nos anniv'. Bref ce que je trouve INTOLÉRABLE moi c'est quand le beau parent veut prendre la place du père quand le père biologique est très présent. Dans d'autres c'est différent. Et je comprends que c'est INSUPPORTABLE pour un enfant qui n'es pas orphelin est une autre personne qui est au départ un ETRANGER veuille prendre la place de son père.

      Supprimer
    2. Si ce n'était que vouloir prendre la place d'un parent, mais il y a des beau parent qui souhaite t'effacer , t'éradiquer, et ça j'en est fait l'expérience.

      Supprimer
    3. INADMISSIBLE aussi, c'est pourquoi je dis quand on se met en couple avec une personne ayant des enfants, on prend le lot où on ne prend rien !!

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Moi aussi j'ai connu une belle-mère avec qui ça s'est très mal passé, et en ai beaucoup souffert, car mon père prenait systématiquement son partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grrrr ça aussi le parent qui prend le partie de défendre son conjoint contre son enfant ça me met hors de moi. Punaise un enfant c'est la chaire de sa chaire. Un enfant restera son enfant quoi qu'il arrive, un homme ne restera pas forcément un mari toute la vie ! Bon après ça dépend bien sur si l'enfant abuse c'est normal, mais là plupart du temps quand un enfant se rebelle contre le beau parents c'est qu'il souffre, il faut plutôt le rassurer. Je connais des femmes qui disent à leur enfants, je regrette que ton beau père ne soit pas ton père. Je trouve ça hyper violant de dire ça à un enfant. Et puis merde même quand on se sépare d'avec son mari car on ne s'aime plus ça peut arriver mais pourquoi renier les années d'amour que l'on a vécue?

      Supprimer
    2. oui, l'enfant peu aussi avoir sa responsabilité.

      Mais tu as approché un sujet encore plus intéressant. détruire l'image du parent absent. Il faut absolument que tous les parents sachent qu'il ne faut pas dire du mal des parents d'un enfant et ça même si c'est vrai et si il le mérite. Détruire l'image du parents c'est détruire l'enfant.

      En rapport à ça, je n'ai jamais dit de mal à ma soeur ( demi-soeur, car fille de ma belle mère) à propos de sa mère, pour ne pas la détruire. Nous avons plus de 12 ans d’écart. Elle ne sais donc rien de ce que sa mère m'a fait.

      Ne l'oublier jamais , détruire l'image d'un père ou d'une mère, c'est détruire une partie de votre enfant.

      Supprimer
    3. Encore une fois entièrement d'accord avec toi, mêler les enfants aux histoires des parents c'est extrêmement mauvais. J'ai une tante qui ne fait que de dire du mal de son ex à sa fille, elle ne se rend pas compte si ça lui fait du bien à elle sur le moment car du coup sa fille est son alliée, elle aura certainement beaucoup de mal pour faire sa vie de femme une fois adulte à cause des propos qu'elle aura entendu sur son père de la bouche de sa mère. INADMISSIBLE pour moi !!

      Supprimer
  5. la complexité des sentiments...

    RépondreSupprimer
  6. coucou tout à faIt d'accord avec toi, lorsqu'on rencontre une personne avec des enfants, on prend tout le "paquet" et on fait tout pour se faire accepter. La situation n'étant pas simple autant la rendre belle et harmonieuse.Biz boubou

    RépondreSupprimer
  7. Sujet intéressant. Ton point de vue est juste, au vus de l'enfant.

    Mais il faut noté que parfois des enfants ne veulent pas du beau parents, et le rejette violemment et font tous ce qui est en leur pouvoir pour séparer le nouveau couple.

    Un nouveau couple c'est fragile, et certaine Maman ou papa décide de rompre car ça ne plait pas à l'enfant, avant tous c'est une question d'equilibre. L'enfant doit respecter le beau parent en tant qu'adulte et qu'être aimé de son papa ou sa maman. Mais celà est trop difficile, il y a donc quelque raté. Et ça foire, de manière aléatoire. Parfois car l'enfant est jaloux et n'accepte pas le beau parent, parfois car le beau parent est jaloux.

    Le vrai garant de la paix dans tous ça, c'est le parent, qui doit veillé à ce qu'il n'y aille aucun débordement, et autant dire que c'est délicat, et qu'il y a des victime de tous les coté.

    Pour ma part j'ai été maltraité physiquement et psychologiquement par ma belle mère et aussi ces enfants.

    Tu as aussi entièrement raison sur le fait qu'un beau parent n'a pas d'autorité parentale, mais il a une responsabilité en tant qu'adulte dans un logement, il a le devoir de t'empêcher de faire des bêtises. Mais il n'a pas le droit de décider de sanction et n'a aussi pas le droit d'être en désaccord avec un des parents ( et surtout devant l'enfant) .

    Sujet très délicat, le beau parent reste un adulte, c'est donc lui le plus responsable , mais un enfant peut faire beaucoups de dégats aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que le beau parents reste un adulte qu'un enfant a le devoir de respecter et que le beau parent dans ce cas là se fâche s'il n'est pas respecter. Mais là où je voulais insister dans cet article et ce qui me révolte c'est quand le beau parents veut prendre la place du parent dans l'éducation de l'enfant. Et apparemment là- dessus nous sommes d'accord ce n'est en aucun cas son rôle!!

      Supprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3