Enfants

LE MERCREDI C'EST LE JOUR DES ENFANTS.

01:36 Milune 12 Comments

Il y a quelques temps sur ce blog j'avais posté cet article.  
Et sous cet article j'avais reçu ce commentaire:







Je me permets de réagir sur ce point aussi (« En tant que « maitresse »).
D'une part,
lorsque les enfants arrivent dans une classe, ce ne sont pas des pages blanches. Ils ont tous un vécu, une vie de famille différente. De plus, en général, elle ne les a dans sa classe que pendant un an, ce qui en terme d'éducation ne vaut pas grand chose. 
D'autre part, elle a des programmes incroyablement chargés à respecter. Son rôle est de faire acquérir des compétences, de transmettre des savoirs. Ce sont les objectifs qu'on lui a fixé. Si les enfants sont mal éduqués, qu'ils passent leur temps à bouger, à être impolis, violents, ne savent pas se tenir en classe, elle ne peut en aucun cas atteindre ses objectifs, elle est obligée de faire des dossiers, de signaler, de faire appel à des maitres ou des écoles spécialisées, car cela ne relève pas de ses compétences. 
Comment peut on faire de l'éducation avec 27 élèves ? Il y a des règles de classe à respecter, avec des punitions en cas de non respect des règles, mais si les parents ne font pas un travail à la maison lorsque l'enfant revient avec sa punition, alors elle ne sert strictement à rien, car le pôle « instruction » n'aura pas été rejoint par le pôle « éducation ». Il faut savoir que beaucoup de parents considèrent qu'ils ne sont responsables en rien de ce que leur enfant fait à l'école et refusent de forcer leur enfant à faire leur punition à la maison. Dans ce cas, la maitresse n'a aucune prise sur l'enfant.
Elle ne peut le priver de dessert, ni de console de jeu. Normalement elle n'est même pas en droit de le priver de récréation... 
Donc en résumé la maîtresse n'a pas du tout un rôle d'éducation, elle veille simplement à ce que les règles de vie collectives soient respectés. Si ce n'est pas le cas, elle s'en réfère aux parents ou à des personnels dont c'est le rôle en cas de déficience des parents.

... Que j'avais trouvé totalement hors sujet ce jour ci, mais cependant je trouvais ça totalement juste ce qu'elle écrivait du coup j'ai décidé d'en faire un article.

Au temps de nos parents et surtout de nos grands-parents le professeur était celui qui détenait le savoir. Le professeur était extrèment respecter autant par les enfants que par leurs parents. Il faut dire que quand nos grand-parents étaient enfants leur parents avaient rarement fait des études ( surtout les mamans). A l'époque quand un enfant disait qu'il souhaitait devenir instituteur, c'était perçue comme une sacrée réussite sociale, un peu comme vous rêvez que vos enfants aujourd'hui deviennent médecin ou avocat. 

Mais les années ont passée, les temps ont changé et malheureusement cela a beaucoup changé.  A l'époque ( et encore à la mienne d'ailleurs) lorsque l'on ramenait une punition ou une mauvaise note à l'école je peux vous dire qu'on se faisait réangueuler derrière à la maison, maintenant comme le dit si bien TamTam dans son commentaire lorsque les maîtresses donnent des punitions les parents disent à leurs enfants de ne pas la faire !!!
Et encore ça si je peut me permettre c'est la version "gentillette" oui parce qu'aujourd'hui des professeurs se font menacer ou même agresser pour avoir punis un enfant mais où va le monde!!!
Je me souviens lors de mes stages quand je faisais mon CAP petite enfance, j'étais en stage dans une petite section âge des enfants 3 ans un jour la maîtresse a mis un enfant au coin le lendemain le papa ( une racaille de banlieu) a menacé la maîtresse devant tous les gamins que si elle punissait à nouveau son enfant elle aurait à faire à lui ... 
Sans parler de l'émission que j'avais vu ou un enfant de 6ème avec des petits camarades avait tabassé un élève de sa classe juste pour le plaisir. J'aurais fait ça moi mes parents mais ils m'auraient tué, j'aurais été privée de télé, de console, d'ordi, de portable, de sortie ... pendant 1 an !!!
Là le père du gamin pendant le conseil de discipline disait ne pas comprendre ce que son fils avait fait de si grave ( alors que le gamin avait fini à l'osto quand même) et du coup ne cessait de le défendre en insultant presque les prof et le proviseur car il trouvaient ça abusé que son fils passe en conseil de discipline "pour ça" !! Et il disait aussi que lui aussi il avait fait des conneries étant jeune qu'il n'allait pas gronder son fils du coup. Ca c'est le genre de phrase qui m’énerve ok on a fait des conneries quand on était gamin ( certains plus que d'autres !!!) mais aujourd'hui on est adulte, on est parent, et on a des responsabilité face à ses enfants.

Je n'arrive donc pas à comprendre ce qui motive les parents à aller ( sans parler de ceux qui agressent les profs qui est quand même un cas extrême et heureusement rare) voir un prof pour lui dire de ne plus punir son enfant, de lui mettre des meilleurs notes même si elles ne st pas justifiées ... Qu'est ce que ça leur apporte? Comment ces enfants peuvent' ils apprendre le respect des gens et des règles si leur propre parents ne leur apprend pas à le faire.

Ma bouille de bébé.


Je trouve qu'avoir des avis de parents qui réagissent comme celà face aux professeurs de leurs enfants auraient put être intéréssant pour comprendre leur motivations et peut-être leur peur face à la punition. Malheureusement j'ai peur que ces personnes là ne se cachent. Elle ne donne jamais leur point de vu dommage. 

En tout cas j'attends le votre.

( Désolée la police d'écriture s'est changée en cours de route et impossible de la modifier, la joie des beugues blogger !!) 



Vous aimerez aussi:

12 commentaires:

  1. Et bien je suis en tous points d'accord avec toi et avec Tamtam ! Les enfants pour la plupart sont rois, ce sont souvent eux qui décident à la maison et les parents disent amen à tout ! Un instit ou un prof a en effet comme rôle d'enseigner son savoir et non d'éduquer les enfants ... et pourtant il y aurait du boulot !!! Mais comme tu dis il y a fort à parier que la plupart de ceux et celles qui réagiront à ton billet seront d'accord avec ça ...!
    Belle soirée à toi !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cathy, pour moi enseigner c'est aussi en quelque sorte éduquer, bien que ce soit une éducation différente de celle des parents bien évidemment !!

      Supprimer
  2. J'ai toujours expliqué à mes enfants le respect des profs et ils ont toujours fait leur punition avec en plus une à la maison. je pense que c'est de plus en plus dur pour eux et de plus souvent cela commence en maternelle !!!
    Nat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nat, lorsque je serais maman je prendrais aussi le parti des profs, outre le fait que ça facilite la vie des profs que les parents soient d'accord avec eux, je pense aussi que ça apprend aux enfants qu'il faut respecter tout le monde et pas seulement ses parents et qu'il y a des règles dans la vie et que si on ne les respectent pas et bien on est punis. Quand on est enfants se sont souvent des lignes à recopier mais lorsque l'on est adulte nos bêtises st plus sévèrement punis ...

      Supprimer
  3. je suis totalement d'accord avec le fait que le respect est indispensable à toute vie sociale, mais lorsque la société ne respecte plus ses enfants, en les ghettoisant, en les abandonnant, sans les moyens qu'il faudrait pour les accompagner, alors tout cela devient complexe et les enseignants sont en première ligne. je serai contente de savoir ce que tu penses du billet que j'ai publié récemment à ce sujet - mon fils est prof des ecoles.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Mab, je vais aller lire ton article, mais quand tu dis que la société ne respecte plus ses enfants, dans un sens tu as raison et dans l'autre non. C'est vrai qu'au niveau de l'école il y a de moins en moins de moyens et ça ce n'est pas bien ça ne leur donne pas toutes les chances de réussir, mais par contre que les parents n'aient plus le droit d'humilier leurs enfants pour les éduquer comme ça se faisait depuis des décennies ça c'est très bien. Je trouve ça très bien que les parents n'aient pas tous les droits sur leurs enfants. Mais bon ce que tu dis n’empêche pas d'apprendre aux parents que quand la maîtresse dit quelque chose elle reste un adulte et l'enfant doit lui obéir. Ça n’empêche pas quand une maîtresse donne une punition le parent derrière l'appuie et ne dise pas à son enfant " Ta maîtresse ce n'est qu'une conne tu ne fais pas ta punission je lui écrirais un mot."

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord avec toi ! On peut se demander quels adultes feront ces "enfants-roi" demain, sans points de repère, sans limites... c'est inquiétant. Alors que ces limites sont indispensables à leur construction, et cela les rassure bien au contraire. Leurs parents ne leurs rendent pas service en agissant de la sorte. Et cela devient très difficile d'être enseignant, pas étonnant qu'il en manque.
    Sympa ton blog que je découvre grâce à ta petite visite, merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Myriam, merci de ton commentaire, et oui je crois que maintenant tout le monde sait que mettre des limites aux enfants ce n'est pas les martyriser bien au contraire. Mais je pense que les parents en baissant les bras pensent tout d'abord à leur bien être et leur tranquillité. Pourtant on ne fait pas des enfants pour être tranquille !!

      Supprimer
  6. Je n'ai aucun problème avec les instituteurs, je le précise en début de commentaire !
    Tu parles de respect qui existait avant et qui n'existe plus aujourd'hui, je pense qu'il s'agissait plutôt de crainte, qui n'a rien à voir avec le respect. Je pense que l'on ne peut pas apprendre le respect à un enfant par un rapport de force "je suis l'enseignant, je décide et tu t'excites parce que JE l'ai décidé".
    Les jeunes d'avant n'étaient pas plus "sages" que ceux de maintenant. Socrate (470-399 avant J.-C) écrivait "Notre jeunesse est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans un pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas tout à fait d'accord je pense que l'on peut tout à fait respecter les gens sans les craindre. Mais là ce qui m'inquiète c'est que même les parents ne respectent plus les instituteurs comment le demander aux enfants ?

      Supprimer
    2. Le respect s'apprend par le respect, et dans le cas où les parents ne montrent pas de respect pour les professeurs, il y a un soucis c'est certain !

      Supprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3