Mon métier de Nounou

SALAIRE DES ASSISTANTES MATERNELLES.

00:56 Milune 32 Comments

Je fais ce métier depuis maintenant 7 ans ( bon disons 6 car je n'ai pas travaillé pendant presque un an, avec le déménagement, l'agrément à demander, puis me faire connaitre ... ) et j'adore toujours ça. Oui parfois je me dis qu'avoir un métier avec plus de vie sociale ça ne me ferait pas de mal j'aime tellement les gens et faire de nouvelles connaissances, mais les petits bouts j'aime trop être en leur présence!
Je trouve que chaque âge à son intérêt. A Lyon je suis restée 5 ans avec une famille j'ai commencé la dernière avait à peine un an et je suis partie elle entrait en CP. Mon Dieu ça passe trop vite !
Je suis donc assistante maternelle dans le petit village où j'habite, depuis Décembre 2012 mais je travail depuis fin Juin 2013. Je n'avais jusque là qu'un petit garçon de 16 mois et à partir de la semaine prochaine je vais avoir deux sœurs de 9 mois et 30 mois.

Par cet article je voudrais un peut expliquer les tarifs des assistantes maternelles aux parents. Et je sais qu'il en passe un certain nombre sur ce blog.




- Alors tout d'abord je voudrais préciser aux parents que la somme qu'ils nous verse à la fin du mois ça s'appelle un salaire et ce n'est pas de l'argent de poche, il nous sert à payer nos factures et notre nourriture il est donc important qu'ils nous le verse à date régulière. Même lorsque nous avons des tout petits contrats de 100 euros on compte quand même dessus. ( J'ai passé un an à essayer de le faire comprendre à une maman de Lyon qui une fois ne m'a pas payé pendant presque 3 mois !!! Je peux vous dire que je n'ai pas rempilé l'année suivante! )

Ca vous parait peut-être bête de le préciser mais j'ai déjà rencontré certaines familles qui ne comprennent pas trop la différence entre l'assistante maternelle et la jeune fille de 15 ans qui vient garder de temps en temps leurs enfants le soir quand ils sont couchés, pour se faire de l'argent de poche.

- Ensuite vous n'avez pas à discuter les tarifs de l'assistante maternelle. Libre à vous de les accepter ou non et d'aller voir ailleurs. Mais il est insupportable quand la famille nous demande nos tarifs d'entendre: " Ha normalement les frais d'indemnité c'est 2,97 et pas 3 euros." ( j'ai arrondis à 3 euros car c'est plus facile pour calculer et puis bon pour 3 centimes de plus par jours ce n'est pas la mer à boire). Sachez messieurs mesdames les parents qu'il existe effectivement un tarif MINIMUM de 2,97 euros de frais d'entretient pour un temps d'accueil de 9h , mais nous avons tout à fait le droit de demander 5 - 6 - 7 ... euros de frais d'entretient par jours si nous le souhaitons. Et c'est la même chose pour nos tarifs de garde à l'heure il y a un tarif minimum de 2,06 net mais rien ne nous empêche de demander 10 euros de l'heure si ça nous chante !

- Peut-être que pour certains parents ce n'est pas très clair de savoir ce ce qu'ils payent dans les frais d'entretien et bien c'est une participation à l'eau, l'électricité, le gaz et le chauffage que l'assistante maternelle utilisera pour votre enfant, mais pas seulement. Cela comprends aussi une participation à tout la matériel de puériculture que l'assistante maternelle a dû acheter pour accueillir votre enfant: Lits, matelas, table à langer, cotons, lingettes, draps housses, turbulettes , jouets, matériel pour les activités...
Alors c'est clair, payer 3 euros de frais d'entretient pour une assistante maternelle qui entasse tous les enfants dans une même pièce ( on ne peut parfois pas faire autrement dans nos petits appartement en ville) et qui ne leur ne fait jamais faire d'activités ça fait cher.
Mais, personnellement, je fais dormir les 3 enfants dans 3 chambres différentes, 3 chambres que je ne chaufferais pas si je n'accueillais pas les enfants et j'achète pratiquement toutes les semaines un jouet ou quelque chose pour faire une activité. Je suis aussi abonnée à des box d'activités pour enfants. Du coup je trouve que malgré mes 3cts de plus que le tarif minimum je reste raisonnable, non?

- Les frais de repas: Je suis à 3,50 euros et malgré ma baisse des prix par rapport à Lyon ( 4,50 euros en moyenne les frais de repas à Lyon) on m'a fait la remarque que j'étais cher. Il est vrai que je ne savais pas trop quoi donner comme tarif et que je l'ai fais un peu au hasard. La plupart des assistantes maternelles demande 3 euros là où j'habite. B'hein moi hier j'ai fais le calcule : En moyenne le déjeuner me revient à 2,80 et le goûter à 0,90 cts. Alors je me demande bien comment font celles qui demandent 2,50 euros pour le déjeuner et 50 cts pour le gouté. Peut-être achètent - elles les produits discount chose que je ne fais pratiquement jamais et certainement pas pour les enfants car franchement c'est mauvais et puis je me dis que si ce n'est pas cher ce qu'il y a dans les produits ne doivent pas être top !

- Une dernière petite précision cher parents, sachez que notre journée de travail ne se termine pas au moment ou vous récupérez vos chères têtes blondes. Non après notre journée de travail nous devons ranger, laver, désinfecter. Chaque semaine grand nettoyage et désinfection de tous les jouets en plastique, grosse lessive draps + turbulettes + repassage.  Personnellement je passe aussi plusieurs heures sur internet ou à lire des livres afin de toujours m'améliorer dans l'accueil de vos enfants et de toujours trouver des idées d'activités originales.

Qui dira encore que payer une assistante maternelle 3 euros/ heure c'est trop cher? 



Parents et assistantes maternelles qui passez par là j'attends vos réactions à cet article.


Vous aimerez aussi:

32 commentaires:

  1. Je pense que si on souhaite le meilleur pour notre enfant, on doit y mettre un certain prix. Maintenant, je peux comprendre les parents qui cherchent les meilleurs prix car il est vrai qu'il faut avancer l'argent et ça reste tout de meme un sacré budget.
    Personnellement, j'ai accepté les conditions de l'assistante maternelle car j'ai eu le coup de coeur, je me suis dit que c'était elle et point final. Ce qui était important pour moi, c'était de voir qu'il était en sécurité chez elle, qu'il y avait un feeling entre eux et qu'elle s'en occupe comme s'il s'agissait de son propre petit fils.
    Certains critères passent outre (comme le prix) quand nous sommes sur que le confort et le bien etre est au rendez vous pour notre enfant. Et comme tu le dis, que vaut 3cts quand notre enfant s'y sent bien? Bayou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bayou, j'ai bien conscience que c'est un sacré budget pour les parents d'ailleurs quand à la fin du mois je reçois mon chèque je fais gloups pour les parents et parfois je me sens un peu honteuse. Si je pouvais accueillir les enfants gratuitement ce serait avec grand plaisir. Mais comme je l'explique plus haut il s'agit d'un salaire et comme tout le monde les assistantes maternelles ont aussi un loyer et des factures à payer. En tant qu'assistante maternelle nous avançons aussi de l'argent quand je fais manger le petit, quand j'achète du matériel pour les activités et que touche mon chèque qu'à la fin du mois !

      Supprimer
  2. Oui, tu as tout à fait raison, tout métier mérite salaire.
    Ce que je voulais dire c'est que dans toute chose, l'homme cherche à négocier, à avoir le meilleur prix... mais sans ce rendre compte que parfois c'est en dépit de la qualité. Tu fais bien d'avoir écrit cet article car il met un peu plus en avant le métier de l'assistante maternelle car comme tu le dis, certain ne se rend pas compte qu'il s'agit d'un vrai métier qui mérite récompense comme c'est le cas pour leur activité pro. Bayou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis beaucoup de personnes ne se rendent pas compte qu'assistante maternelle est un vrai boulo. Je fais pourtant souvent des journée de 12h ou plus ( 10h d'accueil + 2h de ménage, préparatifs) et je ne suis payée que les heures où l'enfant est présent à mon domicile. J'ai écris cet article pour que les parents ( pas forcément ceux que j'ai rencontré moi mais ça ce n'est pas grave) se rendent compte notre implication personnel et financière pour leurs enfants. Et comme je le disais dans mon article, après libre d'aller chez une assistante moins cher, mais on ne peut pas exiger que l'assistante maternelle leur fasse faire plein d'activités et ne rien payé ou presque en frais d'entretient ! Une chose où je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que le feeling est ce qu'il y a de primordiale. J'ai refusé de m'occuper d'enfants avec qui je le voyais bien ça ne passerait pas avec eux ni leurs parents !

      Supprimer
  3. Bonjour Milune,
    Je te remercie pour cette jolie description de ton métier et cela va surement faire mieux comprendre au parent!

    Je t'embrasse et bonne semaine

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manon, j'espère en effet que les parents comprendrons mieux à quoi nous sert l'argent qu'ils nous donne à la fin du mois !

      Supprimer
  4. Très intéressant ton article, je reconnais que c'est un métier que je ne connais pas vraiment mais effectivement, bien que très agréable, c'est aussi un métier très prenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'adore mon métier, mais quand j'entends dire que c'est un métier pour les fénéant ça me met hors de moi car je peux te dire qu'avec 3 gamins en bas âge 10h par jours ( et qui ne font pas forcément la sièste comme aujourd'hui) àa la fin de la journée je suis crevée ! Après ça dépend comment on fait notre métier aussi, comme je le disais plus haut certaines laissent les enfants dans un parc ou devant la télé toute la journée là c'est tout de suite bien moins fatigant !!!

      Supprimer
  5. Franchement miss tu assures d'avoir écrit cet article ! je suis bouche bée de savoir que les parents font chier pour 3 centimes par jour (un euro en + par mois ouahou en effet c'est la fin du monde). Ils veulent retrouver leur gosse dans le coffre d'une voiture ou quoi ? Personnellement je connais beaucoup de parents qui galèrent pour trouver une bonne assistante mater et du coup, quand tu dis qu'ils vhipotent sur les prix OK les temps sont durs mais bon entre 3 centimes et 1 euros de plus je pense qu'il faut pas abuser ! Les gens sont irrationnels avec l'argent et juste de mauvaise foi ! moi j'aurais refusé de prendre leur môme si ils me payaient pas pendant 3 mois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélo pour ton commentaire. Les gens surtout sont très exigeants. Ils veulent qu'on est tout un équipement super moderne, qu'on fasse faire de super activités à leurs enfants toute la journée, mais en même temps ils veulent payer le tarif minimum. Certaines assistante maternelle prennent le partie de faire du "gardiennage d'enfants" c'est à dire qu'elles surveillent les enfants qu'elles accueillent, et prennent le partie de ne pas leur faire faire d'activités. Mais quand on prend le partie de faire faire des activités aux enfants ( ce que recherchent la plupart des parents) et bien oui ça coute de l'argent et encore même avec mes 3cts de plus en frais d'entretient je suis perdante ! Je dépense plus que ce que je touche ( en frais d'entretient je parle pas en salaire hein ouf !) car les 3 euros / jours de frais d'entretient sont UNE PARTICIPATION aux frais. Le mois dernier j'ai pris un abonnement à une box 64 euros + achat d'un nouveau lit et d'une chaise haute sur une brocante donc 60 euros pour les deux. Là je viens de commander une armoire 246,99 euros pour les enfants ... Mais je crois que les parents ne se rendent malheureusement pas compte de tout cela ! En tout cas j'espère que cet article fera réfléchir les parents qui passent par là!

      Supprimer
    2. Oui je crois qu'il faur trouver un juste milieu c'est a dire faire des activités sans mettre trop de ta poche (sinon les parents sont libres de participer +)

      Supprimer
    3. Mélo, je préfère faire faire des activités ludiques, intéressantes et qui parfois sortent un peut de l'ordinaire par rapport à ce que font faire les autres nounous pour deux raisons: D'abord plus tu occupes les enfants avec des activités qu'ils ne font pas chez eux, plus ils sont intéressés et donc plus ils sont calmes et c'est facile pour moi. Ensuite les parents sont contents donc ils te font de la pub, donc plus de boulo donc plus de sous au final ;-)

      Supprimer
  6. J'ai eu pour mes lutins une nounou d'enfer, assistante maternelle qui savait occuper les enfants sans télé, leurs mijoter des petits plats avec amour, que de temps, que d'investissement. A celles-là (car j'ai eu une version moins professionnelle) je leur tire mon chapeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est comme dans tous les métiers et il y a de bonnes professionnelles et de moins bonnes. Malheureusement dans ce métier il y a beaucoup de femmes faisant ça pour rester à la maison tout en ayant un salaire. Hors je ne pense pas que l'on puisse faire ce métier sans passion. Lors de ma réunion pour la demande d'agréments j'avais été effrayée par le nb de jeune femme voulant faire ce métier pour être femme au foyer mais tout en ayant un salaire. Et puis elles le disent ouvertement en plus !

      Supprimer
  7. N'ayant pas encore d'enfant je ne connaissais pas pis ces détails. Un article intéressant donc.

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bien votre article et votre façon de mettre "les pieds dans le plat " de mon côté je suis assmat et franchement le parent qui négocie mon tarif il va voir ailleur si il peut trouver son bonheur ......tout travail mérite salaire ... et ma devise c'est je travaille avec plaisir mais pas pour le plaisir .......je repasserai par votre blog à l'occasion car j'aime bien ce que j'y ai découvert
    sylvie
    http://assmatenbourgogne.centerblog.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie aujourd'hui j'ai reçu ma fiche de paye de la part de cette fameuse famille qui m'a inspiré cet article, ils ont mis les frais d'entretient à 2,97 euros au lieu des trois euros notés sur le contrat pour une journée de 9h et non pas compté les 0,33 centimes de plus par heure supplémentaires OBLIGATOIRES car écrit dans notre convention collective. Apparemment ils se seraient trompé avec les tarifs de leur ancienne Nounou ... Mouai. Bon il s'agit d'un écart de quelques euros seulement mais c'est une question de principe. Si je n'avais pas fait gaffe je me serais fait rouler ! Je vais aller jeter un œil sur ton blog.

      Supprimer
  9. coucou Milune ,j'ai répondu a ton com concernant le blog et les parents ......On a un métier quand même bien à part ....sur lequel pése des tâches administratives qui ne nous facilite pas la vie ....De mon côté avec les années d'expérience (5 ans c'est peu mais ça permet quand même de se rendre compte de ses erreurs et de les corriger )je sais que je passe énormément de temps sur le contrat ,il est plus que détaillé et je me suis rendue compte que grâce à ca on évite beaucoup de soucis .....Pour mes feuilles de paye ,c'est moi qui les fait (elles viennent compléter celles de la paje sur lesquelles il manque des infos ) Je demande aux parents de les vérifier ,ainsi que la feuille de présence et surtout de les Signer (à partir du moment ou c'est signé c'est validé ) .....bonne journée à toi et à bientôt
    sylvie /assmatenbourgogne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que toutes ses tâches administratives c'est un peu compliqué. Je suis sans cesse en train de lire la convention collective sur laquelle on ne trouve pas tout je trouve notamment sur le paiement des jours fériés. Les parents eux ne la connaissent pas et quand je leur dis: Vous savez que vous devez me payer ça. Vous savez que vous n'avez pas le droit de me payer inferieur à cette somme. J'ai toujours peur qu'ils pensent que j'invente ! La mensualisation aussi c'est vraiment compliqué je préférais être payé à l'heure comme avant et chaque mois je mettais un peu de sous de coté pour mon salaire du mois d'Aout. Je ne sais pas toi mais je ne bosse jamais pareil tous les mois. Du coup quand il y a des heures en plus ou des heures en moins je trouve ça compliqué. De plus moi j'ai l'agrément pr bosser chez moi depuis Décembre 2012 j'ai trouvé du travail depuis Juin 2013 et les 6 années d'avant quand j'habitais à Lyon dans un tout petit appart' je me déplaçais chez les gens c'était encore tout autre chose ( et j'étais mieux payé ) Pour les fiches de paye je ne les ai jamais faite moi même et j'avoue que je ne saurais pas du tout comment faire. En plus je ne savais pas du tout que l'on pouvait les faire soi-même étant donné que l'on est salarié et que je ne crois pas qu'il existe d'autre domaines ou les salariés puissent faire leur fiche de paye eux même ..

      Supprimer
  10. je viens de voir ton com ....je précise que les feuilles de paye que tu fournis aux parents complétes celles de la paje (et normalement se serait à eux à te les faire mais 90% ne le font pas )car il manque des infos sur la paje notamment le nombre d'heures réellement éffectuées qui te permet en fin d'année de les comptabiliser et de voir si tu as des heures faites en plus qui doivent t'être réglées ....Moi tous les mois les parents savent exactement ou ils en sont ,je leur demande de les vérifié et de les signer pour acceptation.J'ai plein de collégues qui n'étaient même pas au courant qu'a date anniversaire il fallait remettre les compteurs à zero .....Il est vrai que si on veut être au top il faut toujours être en train de se renseigner mais d'un autre côté le parent que tu reçois et qui voit que t'es pas largué ,auquel tu explique les choses clairement en lui indiquant ou il peut les retrouver et bien il part plus serein et je trouve que ça se passe mieux j'en fait l'expérience par apport à mes débuts qui étaient plutôt cahotique .....Maintenant ça me prend un peu de temps mais lors du premier entretient je met tout à plat et lors de la signature du contrat tout est écrit noir sur blanc ....Ca évite bien des soucis .....Si t'es intéréssée je pourrais te faire parvenir un modéle de fiche de paye ça te permettra de voir et de te donner une idée ....bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvie, oui oui j'imagine bien que même si tu fournis des feuilles de paye aux parents ils doivent quand même en faire une sur le site de la page puisque c'est là qu'on nous déclare ! Moi je fais une feuille de présence et à la fin du mois où je calcule exactement le nb d'heures effectués. Je garde un petit garçon depuis le mois de Septembre où SYSTEMATIQUEMENT je l'ai entre 10 à 20 min de plus TOUS LES JOURS par rapport à ce qui est prévu au contrat. Je ne les ai pas compté en Septembre par contre je les ai compter en Octobre et pr le mois de de Novembre la maman n'a pas attendu ma feuille de présence et du coup n'a pas compter les 8 ou 10h de plus! A t'elle fait exprès de ne pas attendre la feuille pour ne pas avoir à payer ces heures en plus elle t'elle voulu le faire le plus tôt possible pr ne pas ma payer en retard comme les deux mois précédents je ne sais pas ! Pour les congés je n'y comprend rien. Ils appellent ça des congés payés mais pr moi ça n'en est pas puisque chaque moi on touche un peu moins de sous par rapport aux heures que l'on fait pr avoir quelque chose au mois d'Aout. Mais bon je sais que tout ça viendra avec le temps. J'ai bossé 6 ans dans une famille il m'a fallut presque 5 ans pour tout comprendre niveau administratif et là tout change Grrr ! J'avais rencontré une ass' mat' lors d'une de mes hospitalisations qui me disait
      t qu'il ne fallait pas déclarer aux impôts la somme complète qu'il y a écrit sur notre feuille de salaire de la PAJE ????

      Supprimer
  11. sylvie/assmatenbourgogne12 décembre 2013 à 22:54

    oui tu as raison c'est un vrai casse tête chinois .....Par contre je peux te garantir que le parent qui va me déclarer sans attendre ma feuille de présence et mon bulletin et bien il le fera une fois mais pas deux .....Si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire elle a fait la déclaration plus tôt pour te payer plus tôt wouah !!!!moi peu importe quand il faont leur déclaration ma paye c'est au plus tard le 5 du mois ,aprés il déclare quand il veulent ça c'est leur probléme (j'ai eu des parents qui déclaraient le jours même ,d'autres 15 jours aprés moi a partir du moment que je suis déclarée ça change rien pour moi mais il est hors de question que j'attende qu'ils soient remboursés pour être payés AH NON !!!!!Pour les CP c'est pas bien compliqué tout dépend si tu es en année compléte ou incompléte .....Si tu as besoin de conseil passes moi un mail par le biais du blog et je me ferai un plaisir de te renseigner dans la mesure de mes connaissances .....bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fameuse maman m'ayant oublié deux jours le mois dernier m'a demandé la feuille de présence aujourd'hui du coup ...

      Supprimer
  12. Je trouve ce metier sous paye. Pour les responsabilites que ca engendre, mais aussi parfois comment les nounous sont "traitees" ma mere est elle aussi ass mat et a paris on ka trouvait trop chere a 3€ de l'heure, j'ai trouve ca revoltant. QUI maisQui peut survivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loudou, je suis d'accord en théorie sur le fait que ce métier est sous payé, mais en pratique si nous étions rémunéré au SMIC nous n'aurons pas de travail car la plupart des gens bossant au SMIC eux aussi nous reverseraient donc l'intégralité de leur salaire. Dans ces cas là autant qu'ils ne bossent pas et garde leurs enfants eux - mêmes. Après il est vrai que les parents touchent des aides pour faire garder leurs enfants. J'avais même entendu dire que parfois employer une ass' mat' ne revenait qu'à 20 euros aux parents de leur propre poche. Dans ces cas là on peut donc se demander pourquoi les gens discutent ils autant nos tarifs s'ils ne payent presque rien de leur poche. Mais bon je suppose qu'il y a des gens qui touchent plus ou moins d'aides aussi !

      Supprimer
  13. Oui c'est sur mais bon quand tu vois que certains parents sont assez riches et chipotent pour ca, ca ca m'ecoeure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont d'ailleurs souvent les gens qui gagnent le mieux leur vie qui chipote c'est fou. Perso, tout en restant dans la limite du raisonnable bien sur, si j'étais maman je préfèrerais confier mon enfant à une personne qui demande un peu plus cher mais qui fait faire des activités à mon enfant plutôt qu'une qui ne demande presque rien mais qui font leur ménage toute la journée. Mais les gens veulent tout. Il veulent que l'on fasse faire plein d'activités à leurs enfants mais en nous payant 2 euros de l'heure je suis désolée mais ce n'est pas possible, le matériel que l'on utilise pour les activités, les jouets, les lits, les transats, les chaises hautes ... tout cela à un coup pour nous.

      Supprimer
  14. une très bel article ... un grand bravo de mettre des mots sur un sujet aussi délicat, a-tu Facebook ? je te laisse le mien, je débute et j'avoue être un peu perdu ^^( dénia ferrari ) gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis sur facebook je vais te faire une demande d'amis ! Bonne journée.

      Supprimer
  15. C'est tellement bien expliquer, je souhaite devenir assistante maternelle, tes videos et posts mon conforter dans mon choix de profession merci à toi pour ton temps à tout bien expliquer que ce soit sur Youtube ou ici, ta simplicité, ton efficacité et ta bonne humeur.
    Je pense que si j'arrive à réaliser mon rêve, cette grande aventure que de devenir assistante mat, je dirais au parents d'aller voir tes post pour comprendre ce si beau mais si incompris metier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment ravie que mes vidéos et mes articles puisse t'aider, te conforter dans ton choix car c'est vraiment le but. J'espère que tu feras prochainement partie de la grande et formidable famille des AM.

      Bonne soirée.

      Supprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3