Mon métier de Nounou

LES INDEMNITÉS D'ENTRETIEN ou IE.

01:23 Milune 10 Comments

Il y a un peu plus d'un an j'avais fais un article " mise au point " pour parler du salaire des assistantes maternelles. Dans cet article j'avais évoqué brièvement les indemnités d'entretien ou encore les IE. Mais je me rends compte lors des entretiens que les parents ne comprennent pas vraiment ce qu'ils payent, pourquoi ils nous payent quelque chose en plus de notre tarif horaire. Certains parents arrivent chez nous en s'étant renseigné un peu avant, d'autres sont surpris car ils ne s’attendaient pas à devoir nous payer quelque chose en plus que notre tau horaire et sont un peu perdus . Si payer les IE à votre assistante maternelle est OBLIGATOIRE je trouve tout à faite normal que les parents savent exactement de quoi il s'agit ! 

Pour illustrer mes explications je leur remet ce papier qui est très bien fait je trouve, bien qu'ils faillent quand même en discuter et expliquer:




Indemnités d'entretien: fournitures destinées à l'entretien de votre enfant couvrent et comprennent:

- Le matériel et produit de couchage, de puériculture, de jeux et d'activités destinés à l'enfant, à l’exception des couches. 

- La part afférente aux frais généraux, du logement de l'assistante maternelle.

Comme je le disais plus haut les indemnités d'entretien sont obligatoires pour chaque journée d'accueil de l'enfant et pour chaque enfant. Une famille mettant deux enfants chez l'assistante maternelle devra OBLIGATOIREMENT payer deux fois les frais d'entretien journaliers. 
La somme versée au titre des IE, doit être indiquée sur le bulletin de salaire ou le volet PAJEMPLOI.

Contrairement aux indemnités de repas, dont la convention collective des assistantes maternelles ne prévoit pas de montant minimum, les IE sont soumis aux tarifs MINIMUM suivant:

MONTANT MINIMUM DES IE AU 1er JANVIER 2014:

- Pour une journée de 8h d'accueil ou moins : 2,65 euros minimum par journée d'accueil

- Pour une journée de 8h30 d'accueil : 2,81 euros minimum

- Pour une journée de 9h : 2,98 euros minimum

- Pour chaque heure supplémentaire 0,33 euros de +. Il faut savoir que dès qu'on a dépassé l'heure de 5 minutes il faut compter une heure en plus pour les IE. C'est à dire pour un accueille de 9h 05 à 10h04 les parents devront payer : 2,98 + 0,33 = 3,31 euros Minimum.

Comme vous le voyez j'ai bien mis le mot " minimum " en gras car il m'est déjà arrivé qu'en court d'année des parents arrivent avec un avenant dans lequel ils avaient baissé les tarifs des IE, car selon eux je n'avais pas respecter les tarifs. Or, comme on peut le lire sur tous les sites légaux ce sont bien des tarifs minimum, ce qui veut dire que les parents n'ont pas le droit de nous payer moins, mais qu'aucune loi ne nous interdit de demander 10 euros d'IE aux parents. Certes, ce ne serait pas bien judicieux si l'on veut trouver des familles, mais je voulais insister sur ce point pour dire que nos tarifs sont libres.

Vous remarquerez qu'il n'y a pas de proratisation prévue en dessous de 8h de garde par jour. Je voudrais un peu m'étendre la dessus avant de continuer: 

Il y a quelques jours je parlais avec une amie maman, nous parlions des assistantes maternelles, de leur salaire et je lui disais: " Tu sais que tu ne peux plus proratiser à l'heure en dessous de 8h de garde." Là elle me répondait que si, si l'assistante maternelle et les parents étaient d'accord on pouvait le faire. Après avoir débattu que du coup c'était plus un arrangement qu'un droit elle m'expliquait que de toute façon si elle devait laisser son enfant juste une heure ou deux chez une assistante maternelle et que celle ci refusait de proratiser elle irait voir ailleurs, parce que sinon ça faisait du 5,65 euros de l'heure et que ça faisait beaucoup. Sur le coup je lui ai donné raison.
Et puis j'en ai débattu avec des assistantes maternelles et toutes m'ont dit refuser de proratiser à l'heure, tout d'abord parce que c'est la loi, et que eux parents si la loi prévoyait qu'ils ne puissent pas être payer en dessous d'un certain tarif à leur travail et que leur patron leur disait qu'ils pourraient s'arranger ils n'accepteraient certainement pas, alors pourquoi l'assistante maternelle devrait accepter? De plus prorariser à l'heure donc 0,33 euros pour une heure de garde au lieu de 2,65 cela revient quand même à une réduction de 87 % ce qui est énorme vous en conviendrez.
De plus, ce que m'ont fait remarquer certaines, dans la grande majorité des cas, les contrats de 1h ou 2h sont souvent des contrats le matin avant l'école, et/ou le midi, et/ ou le soir et donc dans ce cas il y a un repas ou un goûter et du coup nous utiliserons du gaz et ou de l'électricité pour chauffer les aliments + de l'eau et du produit pour la vaisselle, + peut-être une chasse d'eau si l'enfant aux toilettes, bref nous sommes loin des 33 centimes ! 

Cette grosse parenthèse étant fermée je continue en vous expliquant ce que couvrent les IE:

- La part de la consommation d'eau: Lavage des mains, chasse d'eau, vaisselle, lave linge, lessive ...

- La part de la consommation d'électricité: Chauffage, éclairage, le four, la cuisson, le lave vaisselle, le lave linge, la musique, la télé ...

- L'achat, l'entretien et l'amortissement du materiel de puériculture: Lit, matelas, turbulette, drap housse, alèse, parc, chaise haute, gobelets, assiettes, couverts, verres, biberons, hochets, tapis de sol, tapis d'éveil, transat, table et matelas à langer, l'entretien et l'amortissement des jouets...

- L'achat et l'entretien du matériel pédagogique: Jeux, livres, poupées, peluches, CD, DVD, cahiers, crayons, feutres, pastel, peinture, feuilles ...

- L'achat et l'amortissement des produits d' hygiène et d'entretien: Serviette, gants, bavoirs, mouchoirs en papier, papier toilette, cotons, liniment, lingettes, lessives, savons, produits d'entretien pour le sol, pour désinfecter ...

- L'achat, l'amortissement et l'entretien du matériel pour les sorties et les promenades: poussettes, siège auto, landau. 

Enfin je voulais préciser que les IE sont dû uniquement lorsque l'enfant est présent chez la Nounou contrairement au tau horaire. En effet, si vous ne mettez pas votre enfant un jour qui est prévu au contrat parce que vous avez un RTT et que vous voulez profiter de votre enfant, vous devez tout de même payer la journée à votre Nounou selon les horaires indiqués dans le contrat, en revanche vous ne lui payez pas les IE. 

Parents, cet article vous aide t'il à mieux comprendre ce que vous payez dans les IE?
Assistantes maternelles acceptez - vous de proratiser les IE en dessous des 8h de garde? Oui? Non? Pourquoi?




Vous aimerez aussi:

10 commentaires:

  1. moi je prend 4€ par jour, peut importe le nombre d'heure de garde (ça varie entre 4h et 12h) sinon trop galère a calculer! Les parents étaient d'accords donc pas de soucis pour ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que 4 euros par jour j'y ai pensé car avec toutes les activités manuelles que je fais faire aux enfants avec 3 euros j'avoue que je ne dépasse largement, mais tu sais tu as de la chance d'avoir des parents compréhensifs moi quand je dis que je suis à 3 euros/ jours ce qui est deux centimes de plus que le tarifs MINIMUM légal et beaucoup ne comprennent pas alors si je dis 4 euros / jours je n'imagine même pas leur réaction. Mais le coup de la vie augmente et les indemnités non ce qui n'est pas normal c'est sur !

      Supprimer
  2. Coucou Milune,
    Je te remercie pour ces belles explications!!

    Je t'embrasse fort et bon début de semaine ●•۰•♡•۰•●

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon. Très bonne semaine à toi aussi. Bisous.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Nicoline. Très belle année 2015 à toi !

      Supprimer
  4. Ton article est très intéressant et me permet de découvrir la gestion du métier d'assistante maternelle.

    RépondreSupprimer
  5. Tres interressant.

    Reste un point: si l'enfant vient deux fois dans la même journée, faut t'il payer deux fois des indemnités?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme Sophie non non les IE c'est une fois par jour, il y a un MINIMUM légale de 1minute d'accueil à 7h59 c'est 2,65 euros / jour, 8h de garde c'est 2,66 euros/ jours MINIMUM, 9h de garde c'est 3 euros/ jour MINIMUM et après c'est 0,33 euros MINIMUM par heure en plus d'accueil et ce sur la même journée on ne fait pas de moyenne sur la semaine c'est par jour.

      Supprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3