Blablatage sur ma vie.
BLOGUER OU COMMENT ÊTRE INCOMPRISE PAR SON ENTOURAGE.
Il y a quinze jours, je vous ai fais un article " Pourquoi je blogue? " cette semaine j'avais envie de vous parler du fait d'être une blogueuse quand personne de notre entourage ne blogue ou même ne lit de blog.
C'est un sujet dont j'ai envie de parler depuis quelques mois ce soir je prends le temps de vous écrire cet article.
A ma connaissance de toutes les personnes de ma famille et de mes amis, je suis la seule à tenir un blog. Il y a bien eu une de mes cousines qui en avait commencé un à ma demande lors de son année Erasmus mais elle a dû faire deux - trois article pas plus, et puis il y a eu ma tante à l'époque de son divorce lorsque nous étions cul et chemise et que nous vivions pratiquement en colocation, je lui avais conseillé de créer un blog que ça lui permettrait d'entrée en contact avec des femmes traversant les mêmes épreuves qu'elle. Et puis elle a rencontré son compagnon et a arrêté son blog.
Et une autre de mes cousines qui en avait fait un très bien sur son voyage au Japon mais depuis je ne crois plus qu'elle blogue encore.
Bref je suis donc la seule à bloguer régulièrement et depuis longtemps. En tout cas à ma connaissance après il y en a peut-être qui blogue en secret ...
A ma connaissance ma famille et mes amis ne lisent pas mon blog, ou en tout les cas pas régulièrement, sauf ma cousine Cécile, qui m'a dit lire tous mes articles, même si elle commente rarement. C'est toujours le cas Cécile?
Et j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas ce besoin d'étaler ma vie sur internet - en plus de mon blog je poste aussi beaucoup sur ma page facebook perso - .
Je voudrais dire tout d'abord que même si je blogue et que je poste beaucoup de statut sur facebook je n'ai pas l'impression d'étaler ma vie sur internet. C'est vrai je raconte quelques brides de ma vie, mais ce que je raconte représente quelques minutes de ma journée, et ce sont des choses futiles et sans importance, qui ne servent qu'à divertir, être drôle parfois, comme le Samedi où j'ai fêté mon anniversaire, quand je marquais sur facebook que j'avais envoyé pour la première fois mon mari seul faire les courses et que j'avais peur de ce qu'il allait me ramener. Certes, je poste souvent ce genre de statut mais en quoi cela est'il mal ou dangereux? Je n'ai pas l'impression de vous raconter des choses très intimes ni sur le blog ni sur facebook. Comme je vous le disais il y a quinze jour, dans mon premier blog je me confiait comme dans un journal intime cela ma joué des tours et je ne suis pas prête de recommencer...
Et surtout ce que je voudrais souligner est que lorsque j'écris des articles cela concerne ma vie, vous ne lirez ici aucun article parlant d'une personne autre que moi que ce soit en bien ou en mal. Parfois une personne, une situation peut m'inspirer un article, mais je ne nommerais jamais une personne en disant un tel a fait ça c'est pas bien, je suis contre c'est un con ... même si ça ne m'empêche pas de le penser ...
Vous ne verrez pas non plus sur mon blog des photo de personne autre que moi - mis à part pour mes photos de mariage et encore j'ai pris soin de choisir des photos ou les gens sont pris de loin ou ont la tête tournée, des cheveux dans le visage - Alors pourquoi cette peur du fait que je sois blogueuse?
Je me souviens cet été nous étions en famille dans la salon de la maison de mes grands-parents et nous regardions une vidéo d'un de mes oncles en train de cuisiner, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'était ... comique!
Là je demande à ma tante si elle peut m'envoyer la vidéo par mail afin que je la regarde pendant mes soirs et de déprime, et là ... hurlement suraiguë de mon dit oncle et de ma cousine, limites hystérique: " Ha non ne lui envoi surtout pas elle va la mettre sur internet... "
Franchement j'ai été super choquée et attristée de leur réaction... Me connaissent'ils si mal?
Comme je le disais plus haut je blogue, je raconte des instants de ma vie, c'est mon choix, pas celui des autres et je ne me permettrais jamais d'étaler la vie des autres même les instants les plus futiles de leur existence. Je pensais que ma famille le savais ...
Mais apparemment, pour eux, le fait que je sois blogueuse fait de mois une personne non digne de leur confiance...
Et vous blogueuses comment êtes - vous perçues par votre entourage?
Pour ma part mon entourage ne connait pas l'existence de mon blog car je ne souhaite pas qu'ils me lisent. J'ai peur du jugement qu'ils pourraient émettre en lisant mes articles, je ne me sentirais plus libre d'écrire ce que je veux. Peut être (surement même) que dans plusieurs années je leur ferait découvrir mon blog mais ce n'est pas au programme avant plusieurs années !
RépondreSupprimerIl est vrai La P'tite brune que lorsque notre entourage nous lie il y a des choses que l'on ne peut pas lire mais je les dis sous une autre forme différemment.
Supprimeroui :-)
RépondreSupprimerCool :-)
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerJ'ai une tante qui ma dit dernièrement suivre mon blog, je ne savais pas et ça m'a un peu gêné.... Finalement ce qu'elle m'a dit était si beau, ça m'a beaucoup touché!! Mais je n'étale pas non plus la vie de m'a famille, si je met une photo c'est que les gens sont consentent.
Je t'embrasse
Manon
C'est vrai que c'est toujours un peu plus gênant de se savoir lu par des gens que l'on connait. Moi c'est plus les vidéos qui me gênent !!
Supprimerpareil que pour toi, j'ai l'impression d'être l'extraterrestre
RépondreSupprimerd'autant plus que j'ai parlé il y a quelques jours à mon mari, et aujourd'hui à ma mère d'acheter un nom de domaine pour mon blog
pour qu'il s'appelle plus sweetlolise.blogspot..... mais simplement www.sweetlolise.fr et j'avais l'impression de passer pour une étrangère
Lol tu m'étonnes Eloïse ! Moi mon mari se moque de moi et il ne comprends pas cet intérêt de " raconter ma vie à des inconnus "! Après tout on ne leur demande pas de comprendre.
SupprimerCoucou comment va tu ? Je viens te souhaiter une bonne et heureuse année 2015 bisous
RépondreSupprimerMerci My Petite Plume, très bonne année 2015 à toi aussi. Bisous.
SupprimerDans mon entourage, seuls mes parents et mon copain sont au courant pour mon blog (du moins je crois !). Paradoxalement, bien que ce dernier soit à la vue de tous sur Internet, je le considère un peu comme mon petit jardin secret même si je ne livre absolument rien de moi dans la précision donc du coup, je préfère garder cette petite partie de partage pour moi et d'autres personnes qui partagent cette passion.
RépondreSupprimerJe te souhaite tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année Milune :)
Merci Caro je te souhaite une très bonne année également. Bisous.
Supprimerici mon entourage le prend bien on va dire personne ne le lis mais comprennent et accepte ma passion,certaines me donnent des idées d'articles acceptent d'être publié en photo et suive le blog surtout par rapport a notre projet d'immigration....mais bien sur il y 'en a toujours pour critiqué et qui pense que je fais cela pour un besoin d'attention...je fais ma vie sa leur plait pas bah tant pis
RépondreSupprimerSympa de te donner tes idées d'article. Moi je n'ose même pas en parler de mon blog, tellement je sais que je vais me faire rembarrer !
SupprimerAlors je me retrouve dans certaines choses... Le style ah non hein tu va le mettre sur ton site..... Pffff -_-
RépondreSupprimerDans ma famille personne ne blogue.... Que je soit comprise ou pas je m'en fou... Ce blog je fait pour moi! J'en ai besoin.
Ma Famille le lit après ce qui est de la famille je ne sais pas et c pas grave ;)
Mes articles me plaisent a moi déjà c bien ;)
Mais je comprend totalement ton ressenti.
Je suis comme toi Marraine IB mon blog je l'écris d'abord pour moi, c'est mon plaisir, après quand des gens viennent me lire et commentent mes articles bien sûr que ça me fait plaisir mais mon premier plaisir est d'écrire mes articles, ça me fait du bien.
Supprimertrès chouette article
RépondreSupprimerMerci Mélanie :-)
Supprimer