Blablatage sur ma vie.

JE DIS NON AU DIVORCE !

09:19 Milune 8 Comments

Ça fait plusieurs mois maintenant que je pense écrire cet article sans oser me lancer, de peur que ce soit un article de plus dans mon blog qui fasse polémique. 
Là n'est pas le but, je veux juste exprimer un avis, une opinion, sans juger personne.




JE SUIS CONTRE LE DIVORCE ! C'est un peu extrême me direz - vous et vous avez raison. Peut-être devrais - je plutôt dire: je suis contre le divorce facile, que le divorce devrait être accordé sous certaines conditions. Et pourtant interdire le divorce serait priver les gens de leur liberté.

Mais voilà aujourd'hui, et je sais que je ne suis pas la seule, je m'indigne de savoir à quel point il est facile de divorcer!

Il y aujourd'hui en France 364 divorce prononcés CHAQUE JOUR !!! Vous vous rendez-compte c'est énorme !
Il y a eu en France depuis le 1er Janvier à l'heure où je vous écris: 38 880 divorces !  source

Pour quelles raisons les gens divorcent 'ils? 

La raison pour laquelle les gens divorcent le plus est l'infidélité. Mais rare sont les femmes ou les maris qui quittent leur époux pour vivre avec leur maîtresse ou leur amant.
C'est donc l'aveux de l'infidélité, parfois un coup seulement d'un soir qui mène à un divorce. Je trouve cela bien dommage. Bien sur que l'infidélité est une trahison et que c'est mal . Mais est ce que ça vaut le coup de remettre en cause une histoire d'amour pour ça?
Et au fond je me pose la question l'infidélité c'est quoi au juste?
Est ce que c'est le mec qui va faire un peu trop la fête un soir avec ses potes et qui va tromper sa femme une fois après des années de mariage, où est ce que c'est celui, ou celle qui va épouser quelqu'un qu'il aime bien mais qui au fond n'est pas son grand amour, à qui il continuera de penser et de rêver pendant des années sans jamais en parler à personne. Parce que croyez - moi ça existe plus ce que l'on ne croit - sans vouloir citer de noms je ne suis pas là pour foutre la merde non plus - seulement cette forme là d'infidélité, qui n'est pas physique, mais qui pour moi est plus grave, ne pourra jamais être prouver puisqu'elle n'existera que dans la tête de l'individu cela ne le mènera donc pas au divorce.
Voilà la logique des hommes et des femmes ...

L'autre grande raison du divorce c'est la lassitude. Mon mari me gonfle, mes enfants sont des ados ingras, je veux aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Je veux retrouver les émois de mes 15 ans.
Mais bon sang lorsque l'on se marie on est adulte, non? Les gens sont'ils aussi immatures que cela? Pense t'il vraiment qu'ils s'aimeront de la même façon dans 20 ans que le jour de leur mariage?
Bien sur que les sentiments, changent et évoluent, l'amour se transforme, nous ne sommes plus dans la passion, mais est ce vraiment pour cela que nous ne nous aimons plus?

Il y aussi une raison souvent évoquée: Nos chemins se séparent, nous n'avons plus d'envie ou de passion commune ...
Grande interrogation pour moi encore. Doit-on vraiment tout partager et tout faire ensemble pour être en couple?
Est ce que parce que votre mari fait du foot tous les Dimanche et que vous vous détestez le foot et que vous préférez aller faire du shopping avec vos copines, cela veut dire que votre couple est fini?

Je vais m’arrêtez là voilà les raisons qui me paraissent absurdes pour divorcer et qui pourtant sont celles qui reviennent le plus souvent. J'ai l'impression qu'aujourd'hui les gens trouvent n'importe quelles excuses pour demander le divorce. Que plus personne ne fait d'effort. C'est tellement plus simple de s'en aller que de vivre avec quelqu'un avec qui on n'est pas toujours d'accord.
Cet article n'est en rien une leçon de morale. J’approche de mes trois ans de mariage avec mon mari et des 8 ans et demie d'amour. Je ne peux pas jurer que nous ne divorcerons jamais, mais ce que je promets en revanche c'est de ne pas tout casser à la première embûche comme tant de couples autour de moi ...

Vous aurez bien sur remarqué que je n'ai pas donné comme fausses raisons à mes yeux la maltraitance, qui là est pour moi une très bonne raison de partir, et cela dès la première gifle mesdames !

Avez - vous un avis sur la question?


Vous aimerez aussi:

8 commentaires:

  1. Je ne me suis pas poser la question pas envie de divorcer !! lol
    Mais peut être retourner la question, c'est si facile de se marier !!! et de divorcer 1 ans après !!! Pourquoi se marier en pensant que ça va changer... ou comme tu dis dès que ça clache...
    Bon ici bientôt 15 ans de vie commune et 5 ans de mariage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui certain couple ayant des pbs pensent que de se marier ou de faire un enfant va arranger les choses. Je me demande à quoi les gens pensent parfois ! Il y a aussi des gens qui ont très envie de se marier pour faire comme tout le monde et qui se marie donc avec leur meilleur amis et pas avec quelqu'un qu'ils aiment vraiment d'amour.

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord. Le mariage n'a plus grande signification, mais c'est aussi parce que bien souvent, il est demandé trop vite: ça n'est pas parce qu'une relation a duré l'année qu'elle durera une vie entière. Si je suis toujours célibataire à 26 ans et que je m'en porte très bien (oui, je dis ça, parce qu'on me pose souvent la question: mais tu veux pas une femme dans ta vie? Nan, merci, pas pour le moment, j'ai tellement de choses à faire seule encore). Se marier c'est un engagement pour une vie et à titre personnel, je ne suis pas sûre de le vouloir, notamment parce que je sais que je ne supporterais pas une infidélité. Que ma copine aille voir ses amis sans moi, sorte sans moi, je m'en fiche - je ne suis pas possessive - mais qu'elle me trompe, je serais incapable de l'accepter. Je comprends pas trop non plus le coup de dire "oh oui mais après 20 ans de mariage on s'emmerde", mais enfin il y a tellement de choses à faire avec l'autre, à chaque âge ses activités évidemment mais quel dommage de ne pas profiter de chaque âge passé. Mes parents font partie des rares à être toujours ensemble depuis le début, malgré par moments de terribles engueulades - attention, JAMAIS de violence -, des jours entiers à se faire plus ou moins la gueule, beaucoup de choses qu'ils ne comprennent pas chez l'autre... pour autant, ils s'aiment et n'ont jamais tout envoyé paître sous prétexte qu'ils ne s'aiment plus de la même manière que lorsqu'ils avaient 20 ans. J'ai lu un jour sur une image quelque chose de très juste: si aujourd'hui, les relations ne durent plus comme avant, c'est parce qu'avant, quand quelque chose se brisait, on le réparait, on ne se contentait pas de le jeter. A l'heure actuelle, on utilise les êtres humains comme des kleenex... quelle tristesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sissy Louve pour cette réaction avec laquelle je suis tout à fait d'accord. Je suis tout à fait d'accord que se marier au bout d'un an de relation c'est bien trop tôt pour autant je ne pense pas non plus qu'il faille en attendre 10 pour être sûr. De toute façon je pense qu'on ne peut pas être sûr à 100% de s'aimer toute la vie quelque soit le temps qu'on est avec la personne. En tout cas moi ce dont je suis sûr c'est de ne pas partir dès la première difficulté. Il y a des moments où mon mari m'exaspère des fois où il a des mots méchants ( comme ce soir ) ce n'est pas pour autant que je me dis que je vais me barrer. Nous nous sommes mariés au bout de 5 ans et demie et après avoir vécue une crise, je pense déjà que si on arrive à rester ensemble malgré une période de crise c'est bien parti ! On ne peut pas s'aimer passionnément tous les jours et c'est normal. Moi aussi j'avais vu cette phrase sur facebook je l'avais trouvé très juste !

      Supprimer
  3. c vrai que maintenant on ne vois presque plus des couples ensemble depuis 30 ans les gens divorce trop vite :/

    RépondreSupprimer
  4. Il est vrai que la vie de couple demande des concessions et que malheureusement certains couples n'hésitent pas à se séparer au moindre obstacle. Je ne suis pas non plus contre le divorce car parfois, la vie de couple ne peut plus continuer mais le mariage est un véritable engagement qu'il ne faut pas négliger non plus.

    RépondreSupprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3