Mon métier de Nounou

AVANT MON ANCIENNE NOUNOU ...

12:28 Milune 0 Comments

Parfois je rencontre des parents qui emploient leur première Nounou, mais souvent je rencontre des parents des parents dont je ne suis pas la première Nounou. Il y a différentes raisons pour un changement de Nounou : déménagement des parents ou de la Nounou, Nounou qui cesse son activité, premier enfant avec une grande différence d'âge avec l'enfant pour lequel les parents cherchent une Nounou etc ...




Comme il y a autant de personnes différentes dans le monde il y a aussi autant de Nounou différentes - ce qui est normal car nous sommes toutes des personnes différentes avec leur personnalité, leur savoir faire ...
Comme je vous l'expliquais dans cette vidéo, afin d'entretenir de bonnes relations de travail entre les parents et leur Nounou sur le long terme, il est important d’être claire et honnête dés le premier entretien. C'est mon cas. Lors du premier entretien je suis clair et honnête avec les parents, Assistante Maternelle est un vrai métier avec une convention collective - je le précise et invite les parents a la lire car tous ne savent pas que nous en avons une - pour ceux qui n'y connaisse rien je prends bien le temps d'expliquer les différents types de contrat comment ça fonctionne je rabâche lorsque les parents semblent perdus ... donc on ne peut pas dire que le jour de la signature du contrat les parents aient la surprise d'être en face d'une vrai professionnelle qui connait ses droits, qui a un contrat blinder autant pour faire valoir ses droits que ceux de ses employeurs.

Et alors même que j'ai expliqué la façon dont se faisait un contrat , dans la légalité la plus totale bien entendu , ça fait plusieurs fois que le jour de la signature du contrat j'entends me dire : " Ha mais avec mon ancienne Nounou on ne faisait pas comme ça, on s’était arrangé comme ci. "



STOP !

Premièrement je ne suis pas votre ancienne Nounou !
Vous en avez changé pour X raison je n'ai pas à savoir lesquelles, je vous expose lors de notre premier entretien ma façon de travailler et de faire mes contrats de façon très honnête.
Malgré ça une fois sur deux on me dit avec mon ancienne Nounou on faisait comme - ci on comme ça.
Je ne sais plus quoi faire! Je m'aperçois que les parents entendent, comprennent et retiennent ce qui les arrange, ce qui va dans leur sens.

Il faut savoir que nous ne sommes pas toutes pareilles, certaines sont arrangeantes d'autres moins, certainement parce qu'elles se sont trop souvent fait avoir il faut les comprendre.
Certains parents ont employé une Nounou 10 ans au par avant parfois plus, les lois et les tarifs ont aussi changés parfois. Il y a 10 ans en arrières les parents étaient beaucoup plus libres de faire ce qu'ils voulaient avec leurs Nounou car la convention collective voyait à peine le jour !

Essayez bien de vous mettre en tête que vous avez peut-être employé une super Nounou il y a quelques années en arrières, que vous la regrettez surement, mais vous ne pourrez pas trouver une Nounou qui sera 100% pareille que votre ancienne Nounou, et qui acceptera tout ce qu'acceptait votre ancienne Nounou, en revanche elle sera peut-être plus souple sur d'autres choses. Ce n'est pas pour cela qu'elle sera moins bien, elle aura simplement une façon de faire différente, si vous l'avez choisie c'est qu'elle vous plaisait ( normalement ) alors faites - lui confiance autant pour s'occuper de votre enfant que sur le plan juridique. Dans ce métier les employés sont souvent plus au courant que les employeurs de comment fonctionne les contrats et des changements dans les lois.



Vous aimerez aussi:

0 comments:

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3