Mon métier de Nounou

RÉVEILLER OU NON UN ENFANT PENDANT SA SIESTE?

09:54 Milune 4 Comments

Aujourd'hui j'ouvre un article débat, en effet je suis curieuse d'avoir vos avis sur le sujet, que vous avez certainement deviné au titre.
En Septembre cela a fait 8 ans que je suis Nounou, si à Lyon je gardais des " grands " depuis trois ans maintenant je garde des tous petits puisqu'ils ont de quelques mois à trois ans maximum, même s'il m'arrive d'avoir des plus grand de façon occasionnel.
Le sommeil chez l'enfant est quelque chose de très important pour son développement, si vous cliquez sur le lien vous verrez qu'entre sa naissance et ses un an, un an et demie l'enfant va dormir en moyenne entre vingt et quinze heures par jour.



Seulement voilà plus les années passent, et plus les parents me demandent de limiter la sieste de leurs enfants, et en discutant avec des collègues sur des forums elles aussi remarquent que cette demande devient de plus en plus fréquente. Difficile de savoir ce qui motive réellement les parents à nous demander ça.
Une famille m'a avoué vouloir coucher leur enfant au plus tard à 19h pour pouvoir passer la soirée tranquillement, passons sur le jugement de ne pas profiter de son enfant qu'on ne voit déjà pas de toute la journée, mais il me semble qu'on le sait aujourd'hui, on l'entend assez souvent supprimer la sieste de l'enfant qui en a encore besoin ne facilitera pas son endormissement le soir et peut même avoir l'effet inverse. En effet un enfant privé de son sommeil sera énervé, excité et aura dans la majeur partie des cas plus de mal à s'endormir que si l'enfant à dormi dans la journée.

J'accueille des enfants en règle général entre huit et dix heures par jour. Pour un adulte le temps de la journée passe plus ou moins vite, mais pour une bébé ce temps paraît deux voir trois fois plus long. Donc lorsque des parents qui me laisse leur tout petit bébé pour une longue journée et qu'ils me disent de ne pas le faire dormir plus d'une heure voir une heure trente grand max dans la journée, je me demande vraiment ce qui peut motiver cette demande?

Alors je vous le dis honnêtement je me suis plusieurs fois demandé si en fait ça n’embêtait tout simplement pas certains parents de savoir qu'on est payé lorsque leur petit bout est en train de dormir? Je me suis permise de penser ça car on m'a déjà demandé lors d'un premier entretien si on devait je cite " me payer pendant que l'enfants dormait "
Peut-être que ce n'est pas ça du tout le problème mais face à cette recrudescence de cette demande et face à des parents de plus en plus exigent qui nous demandent  un accueil de plus en plus équivalent à celui d'une crèche sans que nous ayons les moyens financiers d'une crèche - mais ceci est un autre sujet - je me pose sérieusement la question.
Si c'est cela qui  gène je voudrais faire passer le message aux parents que lorsque les enfants dorment en fait c'est notre temps de pose tout comme vous vous avez un temps de pause dans votre travail. Il est vrai qu'il y a des jours où notre pause durera deux voir trois heures, mais cela reste rare la plupart du temps elle sera de une heure, une heure trente, et il arrive aussi qu'un des enfants ne veuille pas dormir et dans ce cas là nous pouvons ne pas avoir de pause du tout et ça m' arrive assez souvent.
Dans ce cas là je grignoterais quelque chose vite fait pour quand même tenir bon toute l'après midi tout en ayant un bébé dans les bras qui hurle ! Avouez qu'il n'y a pas beaucoup de boulot ou la "pause " ressemble à ça !


Enfin je voudrais rajouter une dernière chose je parle ici d'enfants qui ont BESOIN de dormir et que les parents me demande de réveiller je ne parle pas des enfants qui n'ont pas besoin, où qui luttent pour ne pas dormir, ceux là je ne les laisse bien sûr pas dans leur lit pendant trois heures.

Donc voilà assistante maternelle avez - vous déjà eu ce genre de demande de la part des parents?
Comment avez - vous réagi à cette demande?
Parents limitez - vous la sieste de vos enfants? Oui? Non? Pourquoi?


Vous aimerez aussi:

4 commentaires:

  1. Dominique Latour8 novembre 2015 à 23:16

    J’avoue que, personnellement, j’ai déjà tenté de réduire la sieste de ma petite qui se couchait très tard le soir, afin qu’elle se fatigue et s’endorme plus tôt. Malheureusement, comme tu le notes, elle ne s’en portait pas mieux et était très agitée au moment du couché. À ne pas reproduire pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Dominique cela ne sert à rien sauf si bien sûr l'enfant fait une sièste de 5h ! lol
      Mais moi même à 33 ans je le vois les soirs où je suis vraiment épuisé je m'endors moins facilement que les soirs où j'ai une fatigue normale de fin de journée.

      Supprimer
  2. Moi je ne réduit pas la sieste de mon fils, je pars du principe que si il dort c'est qu'il en a besoin. Par contre si je vois qu'à 16h30 passées (sachant que je le couche vers 13h) il dort encore je vais le réveiller tranquillement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi c'est pareil avec les enfants que j'accueil je ne les laisse pas dormir 4h non plus mais quand je reçois des parents de tout petits bébés de quelque mois qui me laisse leur enfants 10h/ jours et qui me disent il ne faut pas que mon enfant dorment plus d'1h - 1h30 heu ... comment dire il y a comme un problème !

      Supprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3