Mon métier de Nounou

UN TARIF UNIQUE POUR TOUTES LES ASSISTANTES MATERNELLES POURQUOI PAS?

10:19 Milune 0 Comments


Depuis 2007, vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes en crise économiques, les salaires n'augmentent pas ou très peu en tout cas bien moins vite que le coût de la vie.
Lorsque l'on fait un enfant on sait qu'il va nous coûter des sous, les couches, la nourriture, les vêtements, le mobilier, les lessives, ses études ... et son mode de garde.
Et oui si Papa et Maman travaillent tous les deux à part si vous avez les grands - parents à coté de chez vous et qui acceptent de garder votre enfant du Lundi au Vendredi il vous faudra faire garder votre enfant, que ce soit en crèche ou chez une assistante maternelle cela va vous coûter des sous.
Je pourrais écrire un de ces jour les avantages et les inconvénients de choisir une assistante maternelle comme mode de garde plutôt qu'une crèche mais ceci n'est pas le sujet du jour.

Aujourd'hui j'avais envie d'aborder le sujet du tarif des assistantes maternelles avec vous.
C'est un sujet que j'ai déjà abordé mais jamais sous cette forme là :



Aujourd'hui je rentre dans le vif du sujet en posant directement la question:

" Et si on instaurait un tarif unique pour toutes les assistantes maternelles?



Voilà une question que je me pose de plus en plus souvent et que je souhaitais soulever ici.

Alors bien sûr instaurer un tarif unique pour TOUTES les assistantes maternelles de la France entière on est d'accord c'est impossible on ne peut évidemment pas demander à une assistante maternelle habitant Paris où les loyers sont exorbitants d'avoir le même taux horaire qu'une assistante maternelle habitant dans la campagne profonde.
Mais je pense que ce serait bien d'instaurer un tarif unique pour les assistantes maternelles habitant dans une même commune afin d'éviter les abus de tarif dans un sens comme dans l'autre.
Au jour d'aujourd'hui une assistante maternelle n'a pas le droit de se faire payer moins de 2,72 euros brut  de l'heure soit 2,09 euros net, personnellement je ne connais aucune assistante maternelle prenant ce tarif là - ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas on est d'accord - de la bouche des familles que j'ai rencontrées depuis que je suis installée sur la Chapelle le tarif le plus bas pratiqué est de 2,40 net le plus haut 3,50 net - il y a peut - être par chez moi des collègues encore moins chères et d'autres peut-être plus chère je vous parle juste du tarif le plus bas et le plus haut que l'on m'ait rapporté - 
Moi - même à mon arrivé ici j'ai pas mal tatillonné au niveau des tarifs, j'arrivais de Lyon, en plus l'un des quartiers les plus chers juste à côté du Parc de la Tête d'Or où les assistantes maternelles tournaient autour des 4 euros , 4,50 euros net de l'heure.
Lorsque j'ai eu mon agrément et que j'ai mis ma première pub  - bourrée de fautes -  dans les boites aux lettres, avant de créer mes flyers qui ont tant fait parler les collègues, je disais innocemment que je  pratiquais des tarifs bas, à noter que je demandais 3 euros net de l'heure ce qui est effectivement  bas pour quelqu'un qui débarque de Lyon mais ce qui est dans la moyenne et même la moyenne haute pour là où j'habite !
Du coup j'ai baissé mes tarifs, ensuite je demandais un tarif selon l'âge des enfants plus l'enfant était jeune et moins mon tarif était élevé car les jeunes enfants dorment beaucoup - hum pas toujours vrai tout ça - et donc ça demande moins de travail donc c'était normal pour moi de prendre moins cher pour un bébé que pour un " grand " seulement bien que précisent aux parents que l'enfant arrivant à l'âge de deux ans le tarif augmenterais je n'ai dans la réalité jamais demandé l'augmentation de salaire évoqué lors de la signature du contrat aux deux ans de l'enfant.
Aujourd'hui j'adapte mes tarifs selon le contrat plus il y a d'heures dans la semaine et de semaines d'accueil dans l'année et plus je baisse mon tarif, j'essai de trouver le tarif le plus juste afin que les parents n'aient pas à débourser les 3/4 de leur propre salaire pour me payer et que moi je puisse payer mes factures et y trouver mon compte, il est clair que je ne vais pas prendre un contrat à 50h par semaine pour 250 euros par mois ni prendre un contrat à 15 heures par semaine et demander 500 euros.
Du coup adapter mon tarif au contrat me semble aujourd'hui une bonne solution et j'ai l'impression que de plus en plus d'assistante maternelle fonctionnent de la sorte.


Seulement la trop grande différence de tarif entre nous est un handicape je trouve. Aussi bien pour nous que pour les parents d'ailleurs, Les parents ne comprennent pas toujours ce qui justifie une telle différence de prix entre l'assistante maternelle qui demande 2,40 net de l'heure et celle qui demande 3,50 net de l'heure.
En tant qu'assistante maternelle on sait comment on fixe nos tarifs, selon le tarif des assistantes maternelles qui nous entourent, mais aussi pour ma part de mon logement, de mes années d’expérience de mes diplômes et comme je vous l'ais dis plus haut du nombre d'heures demandées pour le future contrat.

Malheureusement ça m'est arrivé plus d'une fois que des parents ne me choisissent pas pour choisir une collègue parfois seulement 10 centimes moins cher de l'heure, pour la plupart tout c'est très bien passé avec la collègue choisie mais il est quand même arrivé plus d'une fois de ne pas être choisie à cause de mon tarif - comme je vous l'ai dis pourtant à peine plus haut que la collègue - et d'avoir des retours par des connaissances des parents pas contents car l'assistante maternelle ne fait pas faire d'activités aux enfants, les laisse trop souvent devant la télé, qui passe plus de temps à faire son ménage qu'à réellement s'occuper des enfants ...

Du coup je me demande de plus en plus si un tarif unique,  ou une grille tarifaire unique adapté au contrat,  commun à toutes les assistantes maternelles d'une même commune ne serait pas judicieux à installer? Comment je ne sais pas, pour l'instant j'avais juste envie de parler de l'idée.
Alors effectivement ça enlève un critère de choix aux parents, peut-être que cela pourrait en arranger certains et déplaire à d'autres j'en ai conscience.
Mais personnellement au jour d'aujourd'hui je trouve que ça nous placerait toutes sur un pied d'égalité, et que les parents nous choisiraient plus par rapport à ce qu'on va leur coûter à la fin du mois, mais pour notre personnalité, pour l'accueil que nous proposons, car nous proposons chacune un accueil qui nous est propre, par rapport à la proximité de leur domicile ou de leur travail ...


Vous êtes assistante maternelle ou future assistante maternelle, vous êtes un parents qui employez ou allez employer une assistante maternelle que pensez - vous de cette idée. Que vous soyez pour ou contre cette idée tous les avis sont bons à prendre.

Je n'ai qu'un tout petit blog pas très regardé et je ne prétends pas faire bouger les choses moi toute seule, mais si tu n'es pas contre cette idée et qu'avec un peu de chance tu la trouves plutôt bonne tu peux faire tourner cet article sur tes réseaux sociaux.


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout je ne pensais pas que cet article serait si long ...
Je vous retrouve Mercredi en vidéo pour vous parler du fonctionnement des CP ( congés payés ) des assistantes maternelles.


Vous aimerez aussi:

0 comments:

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3