Mon métier de Nounou

VOUS VOUS DEVEZ DE ... QUAND FAIRE DE SON MIEUX NE SUFFIT PLUS !

09:08 Milune 13 Comments

Aujourd'hui je vous publie un article que j'avais écrit dans un moment de déprime car entre mi - Septembre et mi - Novembre plein de choses me sont tombées sur le coin de la gueule comme on dit.

Je m'étais dis je  publierais cet article quand ça ira mieux et depuis la fin du mois de Novembre ça va bien mieux donc il est temps que je mette en ligne cet article. J'espère que vous le lirais jusqu'au bout et que vous me direz votre ressenti et votre avis sur tout ça. Je vous en remercie d'avance !




Vous le savez, vous l'aurez compris je pense en lisant mon blog mon métier est aussi une passion. Même lorsque je suis en vacances je lis des livres pour toujours plus me former, je suis à la recherche de nouvelles idées pour de nouvelles activités. Bref, on peut dire que je vis, que je mange et que je dors Nounou.
Cela fait huit ans depuis le mois de Septembre que je garde des enfants et voir les enfants tous les matins passer le pas de ma porte en m'ouvrant les bras et en souriant me fait toujours chaud au cœur.
Seulement depuis le mois de Septembre justement tout part en vrille sans que je ne comprenne pourquoi. Ça a commencé avec des assistantes maternelles de mon village dont j'ai eu des appels anonymes et  qui se sont plainte de moi,  sans même me connaître je vous en parlait ici, ça m'a fichu un sacré coup je dois bien l'avouer. A tel point que j'avais carrément envie de partir de là où je vis, tellement cette mentalité me rebute, mais bon maintenant que nous sommes propriétaire c'est beaucoup moins évident et si nous vendions aujourd'hui nous vendrions à perte !



Quand je suis arrivée ici il y a trois ans - toujours avec mes bisounours dans la tête on ne me changera pas - je me suis dis super un petit village on va tous se connaître se serrer les coudes, s'entraider etc... 
La première famille pour qui j'ai travaillée depuis que je suis ici c'était totalement ça, la Maman super cool qui m'a appelé le Jeudi pour m'embaucher le Lundi de la semaine suivante, elle est arrivée première fois qu'on se rencontrait elle m'a fait la bise, on a signé le contrat, et m'a fait des éloges et des compliments pratiquement tous les jours, c'était ce à quoi j'étais habituée jusque là - et là vous vous dite ! " Hey l'autre comment elle se la pète ! " Non je ne me la pète pas, c'est juste la vérité,  ces dernières huit années ça se passait vraiment comme ça pour moi.

Et depuis Septembre c'est l’hécatombe, bon j'ai encore quelques parents très contents de moi et qui me le font savoir, et je les en remercie ça fait très chaud au cœur, mais j'entends aussi des " Votre logement n'est pas adapté à l'accueil d'enfants " - heu il a été agréé par la PMI mon logement -    " Je vois des dangers  pour mon enfant chez vous, ça me fait peur."  Il n'est pour le  moment jamais arrivé d'accident à un enfant chez moi pas même un bobo ou la moindre bosse, bien sûr que ça peut arriver un jour, mais je suis tout le temps tout le temps avec eux, les risques sont donc assez limités, et puis je serais vraiment curieuse de savoir comment est le logement des parents qui me disent des choses comme ça, peut - être vivent ils sans meubles chez eux, afin que leur enfant ne risque pas de tomber d'un canapé, ou de se cogner à une table basse? " Il y a trop de choses et de jouets qui traînent chez vous." Alors oui, c'est vrai,  ma maison n'est pas une maison témoin il y a de la vie dedans, mais par contre ma maison est aspiré et lavée au niveau du sol tous les jours, après c'est vrai sur ma table de salle à manger il peut y avoir certains jours,  des papiers qui traînent parce qu'on s'en sert de bureau au quotidien, je reconnais que ça fait parfois un peu désordre mais bon les papiers ce n'est pas dangereux pour un enfant, s'il l'attrape, si ça lui tombe sur la tête ça ne va rien lui faire. Tout ce qui est dangereux comme les produits ménagers, les médicaments sont en hauteur ou dans des placards fermés.
 Et puis c'est vrai le soir quand les parents viennent chercher leurs enfants il y a un peu des jouets partout, mais avec trois enfants toute la journée c'est un peu normal, non? 
Y a t'il des Nounous qui me lisent et qui ont leur maison nickel avec jamais rien qui traîne, jamais rien qui dépasse? Si oui s'il vous plait donnez - moi votre potion miracle! Vous avez une femme de ménage? Vous faite votre ménage / rangement pendant l'accueil des enfants?  Avec des journées d’amplitude horaire de 10h voir plus, ma maison n'est pas briquée à fond, il y a parfois un peu de poussière sur le meuble du salon, parce que comme je le dis dans cette vidéo, j'estime que les parents ne me paient pas pour faite mes tâches ménagères donc je n'en fais pas pendant l'accueil des enfants. J'en fais donc le soir après le boulot, le matin avant l'accueil des enfants.
Après ça reste une maison ce n'est pas une crèche et encore moins un hôpital, donc oui il y a une télé, des ordinateurs avec des câbles, mais voilà je suis là les enfants ne reste jamais tout seul sans moi dans une pièce pas même une minute, j'ai toujours été extrêmement prudente, il n'est en huit ans jamais arrivé d'accident à un enfant étant sous ma responsabilité. La sécurité des enfants que j'accueil est pour moi la chose la plus primordiale.

Tous ces reproches me font mal. Ça me fait mal car je les trouve injustes et infondés, parce que tout simplement je ne suis pas parfaite - personne ne l'est - mais je fais de mon mieux tout le temps, tous les jours, même les jours où je suis malade, même les jours où j'ai le moral minée par des problèmes de santé, ou familiaux je suis là je garde le sourire et je m'occupe et me dévoue pour les enfants des autres malgré que je ne puisse pas avoir les miens, et je le fais avec plaisir et amour.
Et ce plaisir est de plus en plus gâchée par la rumeur, par des parents qui nous en demandent toujours plus, qui voient toujours ce qu'on a pas et ce qu'on ne fait pas, bien plus  ce qu'on fait et ce qu'on a pour leurs enfants, et qui ne veulent en plus pas nous payer, où nous paye bien souvent avec du retard, comme si nous n'avions pas de facture à payer nous.
Oui parce que les parents les plus exigeants, les plus critiques ce sont souvent ceux qui ne le sont pas avec eux - même !
" Vous êtes assistante maternelle, vous vous devez d'avoir TOUS le matériel nécessaire pour l’accueil des enfants, cela doit être votre priorité." Bien sûr ! Si je n'ai plus d'argent à la fin du mois pour manger je dois obligatoirement acheter un parc parce que celui que j'ai ne convient pas ! Quitte à ne pas manger ça c'est pas le problème des parents! - Réflexion réellement pris dans les dents -
Donc non sachez chers parents qu'il faut bien évidemment avoir un minimum d'équipement, on ne va bien sûr pas faire manger votre enfant assis par terre, mais non acheter TOUS le matériel nécessaire à l'accueil des enfants n'est pas une OBLIGATION. Certains parents fournissent, les draps, les bavoirs, les turbulettes, parfois même les lits et les poussettes, j'ai d'ailleurs rencontrer en Décembre une famille qui trouvaient normal de fournir un peu de matériel.

Voilà la situation dans laquelle de plus en plus d'assistantes maternelles se trouvent aujourd'hui des parents qui nous demandent d'avoir un accueil et du matériel comme dans une crèche sauf que nous n'avons pas les moyens d'une crèche. Des parents qui ont l’embarra du choix comme moyen de garde dans plus en plus de région,  et qui à la moindre petite chose qui les dérange n'hésite plus à venir chercher leur enfant un soir en vous disant : " B'hein je ne vous l'amènerait plus." plutôt que de nous dire b'hein j'aimerais que vous ayez ça, je préféreriez que vous fassiez comme ça ... Non aujourd'hui on est plus rien, on s'attache aux enfants , les enfants s'attachent à nous mais ça n'a aucune importance.
J'aimerais que les parents comprennent que nous ne sommes pas des robots, qu'il y a autant d'enfants que de parents différents, que notre façon de faire, de réagir qui va plaire à un parents ne plaira pas forcément à un autre. Mais bon sang dite le nous, à quoi sert le dialogue autrement? Nous sommes assistantes maternelles et non pas médium. Si vous ne nous parlez pas pas, nous ne pouvons pas deviner que quelque chose ne vous convient pas !

Où est passé ce côté humain de notre métier? Celui qui a construit ces liens si forts avec les premiers enfants que j'ai gardé et qui étaient enfant d'honneur à mon mariage?
 On fait quand même un métier particulier on ne travail pas derrière un bureau il y a un côté émotionnel fort. Ce soir je vous écris dégoûté avec l'envie d’arrêter ce métier à la fin de l'année scolaire à cause de la malveillance des collègues et de la trop grosse exigence de plus en plus de famille, qui par contre eux ne sont pas du tout exigent envers eux -même : Et allé encore des arrangements tout ça pour se faire jeter comme une vieille chaussette du jour au lendemain!

Aujourd'hui je vis clairement plus de déception que de plaisir dans mon métier, je vais donc me laisser encore jusqu'à la fin de l'année scolaire pour voir comment ça tourne, est ce que je continue est ce que j'arrête? Est ce que j'aurais des appels est ce que je rencontrerais de gentilles famille avec qui le feeling passera vraiment bien?
Je vous tiendrais au courant bien sûr vers le mois de Juin je pense pour vous dire ce qu'il en est. En attendant si vous souhaitez que je continue envoyez - moi plein d'ondes positives car j'en ai besoin.

Et par la même occasion je remercie, tous mes parents employeurs et anciens employeurs qui m'ont bien remonté le moral pendant ces deux - mois de galère en me disant qu'il ne fallait surtout pas arrêter que j'étais trop génial :-) 




Vous aimerez aussi:

13 commentaires:

  1. je crois qu'il y a aussi un changement de mentalité ou tu n'es rien pour eux, pas besoin de respect,pas besoin de remerciement, on est à leur service et voilà....
    Je ne fais pas ce boulot depuis longtemps mais je m'apperçoie de tout le négatif et les déconvenue que cela entraine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça Dori, en partant de la ville où tout n'es que fric et apparence pour aller à la campagne je pensait que les gens seraient plus simples et que donc les rapports entre les gens seraient plus sain en fait c'est l'inverse, enfin bien sûr je ne mets pas tout le monde dans le même panier je rencontre aussi des familles géniales, mais de plus en plus les gens ont des réflexions et des comportements étranges qui me laisse sans voix ...

      Supprimer
  2. Oui le métier d'assistant maternel n'est pas facile au quotidien. Il y a des jours avec et des jours sans. Des parents plus ou moins bien lunés aussi.
    Comme dans n'importe quel métier, il y a des chefs ou des collègues plus ou moins agréables et professionnels. Mais ici, il y a une forte part d'émotions, de relations et d'attachement. Parfois, tout le monde ne le comprend pas. De mon côté, j'ai des parents vraiment adorables et d'autres très gentils et agréables mais "classiques". Dans tous les cas, je n'ai pas de problème, par contre, j'en ai déjà entendu des mauvaises sur des parents et des assistantes maternelles. Tout le monde est différent. C'est sûr qu'avant de signer il faut vraiment que ça passe PARFAITEMENT avec l'enfant mais aussi les parents !
    Tu as raison de te laisser le temps. Peut-être aussi que les parents sont dans une mauvaise passe (même s'ils ne le disent pas).
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général lorsque je signe avec une famille c'est parce que le feeling passe aussi bien avec les enfants que leurs parents, même si on voit les parents que 5 - 10 min le matin et le soir c'est très important que ça se passe bien entre nous sinon on a pas l'esprit tranquille pour bosser sereinement . Seulement parfois une fois le contrat signé les parents changent complètement de comportement je ne sais pas pourquoi? Peut-être culpabilisent'ils de laisser leurs enfants, ils ne sont pas tranquilles? Mais ce n'est pas une raison pour me traiter de cette façon! Je ne suis pas un souffre douleur !

      Supprimer
  3. Coucou ! Je suis choquée de voir à quel point les gens peuvent être méchants, que ce soit les coups de tel, les réflexions des parents.. Comme tu dis personne n'est parfait mais à en lire ton article on voit combien tu aime ton métier et tout le monde ne se donne pas à fond comme ça ! Les collègues qui te pourrissent, je pense et je suis même sûre que c'est de la jalousie et elles tentent de ternir ta réputation.. et je trouve ça lamentable. Courage, ne baisse pas les bras, tu aime ton métier et c'est très important, bats toi, ne les laisse pas gagner ;).

    Pour ce qui est des jouets qui trainent, ma mamie était assistante maternelle, et je peux t'assurer que chez elle aussi il y avait des jouets "partout", maintenant elle est à la retraite et elle a quand même des jouets qui trainent, quand mon fils va chez elle ahah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noëmie pour ton commentaire réconfortant. Effectivement pour mes collègues je pense qu'il s'agit de la jalousie ou alors de la peur parce que j'ai fais des flyers et j'ai ouvert une page facebook pour me faire connaitre quand je suis arrivée dans mon village.

      Oui moi il me semble normal effectivement qu'il y ait un peu de bordel qui traîne chez une AM. En effet il y a certaines AM qui font leur ménage toute la journée même quand elles ont des enfants en accueil, dans ces cas là c'est sûr que tu dois arriver chez elle à n'importe quelle heure et ça va être niquel, mais est ce vraiment ça qui est normal?

      Supprimer
  4. moi je ne suis pas nounou mais j'ai des jouets partout à la maison :) je t'envoie plein d'ondes positives car vraiment je trouve ça choquant d'agir comme ça, bon courage et laisse toi le temps de réflexion car c'est quand même ton job et tu l'aimes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup souris maman pour ce gentil commentaire, j'ai écris cet article fin Novembre quand bcp de choses négatives m'arrivait côté boulot, depuis le début de l'année 2016 ( je touche du bois pour que ça continue ) mais j'ai rencontrée de super nouvelles familles qui veulent m'embaucher pour la rentrée de Septembre, alors pour le moment je pense continuer un peu en espérant que cette mauvaise période soit derrière moi !

      Supprimer
  5. bonjour Milune, Je ne te connais pas donc difficile de porter un avis objectif. Juste apporter un peu d'EMPATHIE. Oui ce mot en tant qu assistante maternelle que je suis depuis 6ans est très important.
    Ne pas juger mais seulement le temps de quelques minute se mettre à la place de l'autre arrangerait bien souvent les choses. C est du moins mon point de vue.
    Cordialement. Une ass mat parmi tant d'autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nounoupas, oui c'est sûr que si on se mettait à la place de l'autre il y aurait moins de pb. Moi je pense me mettre pas mal à la place des parents ( leur prendre leurs enfants le soir de la St Valentin pour qu'ils puissent sortir alors que moi je reste bloquée à la maison, pratiquer un tarif assez bas pour ne pas que toute leur paye passe dans mon salaire mais pour que je puisse vivre quand même, accepter de faire des heures en plus en étant prévenue le jour même etc ... ) et en échange ce prendre ce genre de réflexion quand on a plus besoin de moi dans ces cas là j'ai du mal à me mettre à la place des parents !

      Supprimer
  6. Oh, j'espère que tu ne t'arrêteras pas. Bon courage et tiens bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caro, pour le moment j'ai trois promesses d’embauche pour la rentrée de Septembre je rencontre encore une famille cette semaine donc je ne pense pas arrêter tout de suite, plus qu'à espérer que le contact avec mes nouvelles familles se passent toujours aussi bien une fois les contrats débutés que lors des entretiens.

      Supprimer
  7. Waouh les parents ont été hyper durs envers toi ! Encore heureux que tu ne te sois pas laissée démonter par tout ça et que tu exerces encore. Puis ces assmats, incroyable. Je pense que, comme toi, si j'étais arrivée dans un petit village j'aurai pensé que tout le monde se soutiendrai et que ce serait super cool. ^-^

    RépondreSupprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3