Enfants,

DE L'EDUCATION VEO A L'EDUCATION BIENVEILLANTE.

02:28 Milune 6 Comments

Il y a quelques semaines j'ai appris un nouveau terme l'éducation VEO. En effet je suis tombée sur l'annonce d'une Maman recherchant une assistante maternelle qui n'appliquait pas l'éducation VEO. N'ayant jamais entendu ce terme je suis allée chercher sur mon ami google qu'est ce que c'était l'éducation VEO et donc ça veut dire : Une éducation sans Violence Éducative Ordinaire.



Sur le principe, je ne suis pas contre, dire à son enfant qu'on regrette de l'avoir, qu'il est débile, qu'on a jamais connu un enfant aussi méchant, lui mettre un raclée à chaque fois qu'il bouge le petit doigts ce n'est pas la meilleure façon - à mon sens - d'éduquer un enfant, et de lui donner confiance en lui.

Cependant cette Maman rajoutait dans son annonce, : "c'est à dire que je cherche un assistante maternelle ne donnant pas de fessé - ça c'est normal - ne criant pas, ne punissant pas, et ne disant pas " non " , et elle finissait en disant attention pas de " non " et pas de punition ne veut pas dire pas de règle et ne veut pas dire éducation de l'enfant roi. "

J'avais déjà fais un article il y a quelques temps déjà sur l'éducation bienveillante et ses limites que vous pouvez aller lire ou relire ici.

Mais il me semble que cette Maman va plus loin que l'éducation  bienveillante, car dans l'éducation bienveillante on peut dire non a un enfant et il a des interdits.
Alors aujourd'hui ce n'est pas un vrai article mais plus un débat que je voudrais ouvrir. 

Comment peut - on éduquer un enfant , sans que ce soit un enfant roi puisque c'est ce que semble dire cette Maman, sans jamais dire non, sans jamais poser d'interdit et sans jamais punir?

Si vous y arrivez avez des solutions miracles n'hésitez pas à nous les faire partager dans les commentaires, mais après il faut aussi pouvoir prouver que vos enfants ne sont effectivement PAS des enfants rois, car des parents disant que leurs enfants ne sont  pas des enfants rois et qu'en fait ils en sont j'en connais ... Mais ce n'est pas le sujet du jour ! 

J'ai l'impression que cette éducation bienveillante dont on parle beaucoup ces derniers temps, qui contient tout de même de bonnes choses il faut bien le dire, tend quand même à culpabiliser pas mal les parents, qui, Ô mon Dieu, vont crier sur leur enfant, les punir, ou leur mettre une fessée.
Je pense qu'en tant que parent on culpabilise déjà suffisamment pour tout tout le temps en ce qui concerne nos enfants pour que la société en rajoute.
De nos jour il semble vraiment y avoir une pression sociale qui tend à pointer du doigts les parents, qui punissent, grondent encore leurs enfants, on a l'impression qu'on ne peut plus éduquer - et attention je parle bien d'éducation et pas de dressage, car certains dressent encore leurs enfants - comme on le veut, qu'on doit aussi maintenant subir des règles au sein de notre propre famille.

Je vous laisse donc à présent la parole pour me dire votre avis, ressentit sur tout ça.



Vous aimerez aussi:

6 commentaires:

  1. alors moi aussi je lis plein de truc et évidement ce genre d'éducation c'est génial.. mais perso mon fils cherche en permanence les limites ils me pousse a bout.. je ne réagit pas toujours super bien parceque je suis a bout mais bon...je ne me vois pas ne pas dire non, un enfant a besoin de limites quoi... et effectivement en tant que maman je culpabilise a mort tout le temps..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi Dori, dans le principe cette éducation est génial, mais elle ne peut pas s'appliquer à tous les enfants car ils sont tous différents, et totalement d'accord avec toi aussi un enfant a besoin qu'on lui dise non et d'avoir des limites.
      Bonne soirée :-)

      Supprimer
  2. ma fille vas sur ces un an donc je n'ai pas un recul ennorme .
    De manière totalement naturelle je suis dans un mode de vie sans violence éducative ordinaire .
    Je m'explique je lui dit non , lui donne des limites, et la gronde quand elle fait quelque-chose quelle sait être hors limite.
    Par contre je ne lui crie pas dessus même très énervée je parle d'un ton sévère et ferme. Je ne leve pas la main même sur la couche . quand elle fait une petite crise de nerf je ne l'isole pas dans sa chambre je me met dans un endroit calme et la laisse se calmer avec ma présence rassurante même si je suis agacé au fond de moi ( je suis l'adulte c'est à moi de calmer le jeu et relativiser )

    Donc pour l'instant tout se passe bien et on me dis souvent que c'est une petite qui est poli et pas un enfant roi ;)

    Voilà mon avis qui ne tiens qu'à moi bien sûr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà Sandrine, donc tu lui dis quand même non et tu la punis quand même, on a jamais dis que pour punir un enfant il fallait la laisser tout seul dans sa chambre hein. Là cette Maman demandait qu'on ne dise pas non à son enfant, qu'on ne le punisse pas, après je suis d'accord on est pas obligé de hurler sur les enfants pour se faire écouter. Pour ma part ça peut m'arriver mais c'est très rare :-)

      Supprimer
  3. Oui cette femme semble être le genre à pas assumer d'avoir un enfant roi ou ne pas vouloir le voir . c'est vrai qu'il faut vraiment faire la différence entre éducation bienveillante et tout laisser passer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà c'est exactement ça Sandrine, je crois qu'on a pas tous la même vision de l'enfant roi car moi clairement dans mon entourage je vois des enfants rois et bien sûr les parents disent que ce n'en sont pas !
      Je préfère les parents qui assument de pratiquer l'éducation de l'enfant roi plutôt que ceux qui disent que non non leur enfant n'en est pas un et qu'il ne soit jamais repris lorsqu'il fait des bêtises.

      Supprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3