Enfants

L'EDUCATION DES ENFANTS.

01:13 Milune 11 Comments

L'article que je vous écris aujourd'hui sur mon blog, est un peu différent des articles que je peux faire habituellement. En effet, dans cet article je ne vous parlerais pas vraiment de ma vie, mais d'un sujet qui me passionne, un sujet dont je peux parler des heures avec toutes sortes de personnes qui ont la même vision que moi où même ceux qui ont une vision qui me semble aberrante voir dangereuse car c'est toujours intéressant de comprendre leur point de vue.



Ce sujet comme l'indique le titre est: "L'éducation des enfants".

Je ne suis pas encore maman moi-même mais je m'occupe quotidiennement des enfants des autres depuis 6 ans. Puisque je suis nounou. Et pour moi être nounou ce n'est pas seulement surveiller des enfants en attendant que leurs parents rentrent du travail,  ce n'est pas seulement non plus juste un travail pour moi, c'est en quelque sorte une mission.

Je suis loin de penser qu'il existe une éducation ou des parents parfaits. Nous feront tous un jour des erreurs, seront tous un jour injustes, le principale est de s’excuser et de reconnaître ses erreurs surtout face à un enfant à qui l'on demande la même chose.

Il y a plusieurs valeurs dont je suis très attachée et que je trouve important d'apprendre aux enfants. Comme par exemple:

- Apprendre à toujours dire bonjour Madame, bonjour Monsieur, je trouve qu'il est plus élégant quand on s'adresse à une personne que l'on ne connait pas tout le monde n'est pas de la famille tout le monde n'est pas ses potes et je trouve que ça apprend à l'enfant très jeune à faire la distinction.
Par contre je ne suis pas pour forcer un enfant à faire des bisous aux personnes qu'ils ne connaissent pas ou peut cela  peut leur faire peur c'est déjà très bien qu'ils disent bonjour.

- Toujours apprendre à dire s'il vous plait, ou s'il te plait et attendre que l'enfant le dise avant de le servir. Ça peut sembler cruel mais ne vous inquiétez pas il n'en sera pas traumatiser et après il le dire tout seul. Si vous lui cédez il ne prendra jamais l'habitude de le dire.

- Pareillement apprendre à dire Merci.

- Et enfin apprendre à un enfant à s’excuser et ce des le plus jeune âge quand il marche sur les pieds de quelqu'un par exemple. Même si cela n'est pas bien grave. Trop de fois j'ai entendu des parents dire ho mais ce n'est pas grave et puis il est petit. Oui marcher sur les pied ce n'est pas grave oui il est petit mais pour moi ça lui donne le réflexe de s’excuser. Parce qu'un jour quand il sera plus grand et qu'il fera des bêtises plus grandes et que vous voudrez qu'il s’excuse il ne comprendra pas pourquoi tout d'un coup il doit le faire. Je vous promets c'est du vécu !!

Voilà pour la petite liste. Petite liste dont beaucoup de gens diront que c'est la base mais malheureusement je sais par expérience que ce n'est pas la base pour tout le monde et je trouve ça bien dommage. Et je ne comprends pas pourquoi certain parents n'inculquent plus ces règles qui me semble pourtant toutes simple à leurs enfants. Peut-être de peur de les frustrer les traumatiser?

Je vais vous laisser pour aujourd'hui, je ferais plusieurs article que l'éducations des enfants, je ne vous dis pas tout dans un seul car vous pourriez vous endormir avant la fin.

Et vous avez vous des anfants? Combien? Quel âge ont-il?
Leur apprennez vous à dire bonjour s'il vous plait, merci et à s'exuser? Si non pour quelle raison?


Moi bébé !!



Vous aimerez aussi:

11 commentaires:

  1. Il est vrai que la politesse se perd de nos jours... Je n'ai pas encore d'enfant et je ne sais pas si j'en aurai mais je sais que l'éducation est une chose très importante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi Caro je ne sais pas ce que les gens ont dans la tête de nos jours. Ils se disent peut-être que la politesse aujourd'hui ça ne sert à rien où ils ont peur que leurs enfants les aiment moins en étant un peu stricte avec eux alors que pas du tout. Et moi je trouve ça bien dommage c'est tellement plus agréable d'être entouré de personnes avec un minimum d'éducation !!

      Supprimer
  2. Quelle super nourrice!
    Cela fait partit carrément de nos critères pour l'embauche de nos... hum hum... 5 nourrices en 4 ans :-)
    Elles furent toutes (sauf la première résiliée au bout de 15 jours) à la hauteur de nos espérances leur inculquant la politesse.
    Et j'ai 3 nains de 6..4..2 ans la dernière étant chez une perle de nourrice cette année encore. Bravo pour votre beau métier car en tant que parent pas simple de trouver notre bonheur et de confier les yeux fermés notre progéniture!
    Porte Plume
    http://bobinesettissus.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Porte plume, effectivement 5 nourrices en 4 ans ça fait beaucoup. Tu n'as pas eu de chance. Mais enfin quand j'ai entendu la motivation des filles qui étaient à la réunion d'information, je comprends pourquoi notre métier est de plus en plus dénigré et je trouve ça dommage. Dommage que l'on donne des agréments à des femmes qui n'ont pas de vocation particulière pour éduquer et éveiller des enfants qui ne sont pas à nous. Ce métier doit être une vocation. Et les 3/4 des filles je dis bien les 3/4 des filles présentent à la réunion voit ce métier comme étant une femme au foyer, mais avec un salaire et elles le disent sans gênent, et là et bien je ne comprends pas comment on peut donner un agrément à des filles qui tiennent ce genre de discourt !!

      Supprimer
  3. yo milune,

    C'est encore moi, un jeune papa de 27 ans avec une fille de 3 1/2 .

    Alors puisque le but c'est de communiqué, de réagir voici quelques reaction par rapport à certaine règle.

    1/ Le bonjour

    Certains enfants sont extrèmement timide, c'est pas de l'impolitesse, mais ils vivent un vrai calevaire à voire des personnes qu'ils n'ont pas vu depuis longtemps ou qu'ils n'ont jamais vu. Ces enfants là je ne pense pas que c'est adequat de les forcer à dire bonjour, car celà peut les refermer sur eux même, un enfant à besoin de se sentir maitre de sa destiné, après avec l'age nous pouvons expliqué le rituel et les règles de politesse. pour ce qui est de aurevoir, c'est quasi systématique, l'enfant étant habitué et s'étant ouvert, il doit dire aurevoir.

    2/ S'il vous plait, un enfant doit le prononcer à chaque fois qu'il désire quelque chose, mais attention, il faut aussi veillez à ce qu'il demande s'il te plait même si la réponse est négative, l'enfant doit comprendre que c'est pas un mot magique qui auguemente les chances d'obtenir ce qu'il désir , il doit comprendre que c'est une formule de politesse et que sans il n'aura tous simplement pas de réponse.

    3/ Merci , sans merci on récupère ce que l'on à donné.

    4/ S'excuser, l'excuse est délicate à introduire dans la vie d'un enfant, si on lui demande de s'excuser pour tous et n'importe quoi, ça deviendra simplement une formule de politesse qu'il utilisera à tous vas. Dans un premiers temps il est vital de lui apprendre à comprendre quand il à fait du mal volontairement, de le reconaitre , et de s'excuser avec son coeur. Grace à cela on peut développer son empathie, par la suite, quand cette notion est maitrisé, on peux passer à la formule de politesse de l'excuse pour bousculade, marché sur pied. On peut déja expliqué à l'enfant que ça vous fait mal quand il marche sur vos pied et si il est assez empathique , il s'excusera de lui même.

    L'education d'un enfants c'est vraiment pationnant , On l'aide à se construire, à se développer, le plus difficile est de lui donner les base pour son bien être , vient ensuite certain détails lié à l'image.

    Il faut être vigilant, car souvent la politesse est utilisé comme une éducation facade ( c'est à dire un enfant qui s'excuse en pensant bien fait ) .

    Chaque enfant est unique et différent, ils changent , évolue , ils nécéssite différentes méthode d'éducation en fonction de leur ages et de leur phase d'évolution, puis de leur sentiment et de leur bien être. Plus ils grandissent, plus ça se complique.

    Rien de plus normal, on parle d'un humain qui créer un humain.

    Le saviez vous: Votre enfant peut être bien plus intélligent que vous, et peut pratiquer une éducation inversé !

    Gambaler !!!

    RépondreSupprimer
  4. Néo, je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur la plupart des choses que tu dis, mais comme je le dis dans mon article ce n'est pas grave. C'est intéressant d'avoir des points de vu différent. Je suis d'accord avec toi sur une chose l'éducation n'est pas une formule magique et il faut s'adapter à chaque enfant et à son âge. Par contre quand je te lis il me semble que ru dois faire partie des parents qui se disent je n'ai pas à forcer mon enfant a dire bonjour, pardon ou merci parce qu'il est trop petit. Moi je suis contre cette façon de penser j'explique pourquoi: Disons qu'un parent pensant que son enfant est trop petit pour dire bonjour, merci pardon. Mais déjà trop petit jusqu'à quel âge? Ton enfant a déjà 3 ans!! Tu vas peut-être donc considérer qu'elle est trop petite jusqu'à 5-6 ans mais n'as-tu pas peur que ne l'ayant jamais obligé à dire ces formules de politesses, qui n'ont pourtant rien de traumatisant, que quand tu vas juger qu'elle sera assez grande pour les dire n'y ayant jusque là jamais été obligé elle ne comprenne pas pourquoi tout à coup elle doit dire ou faire tout ça et refuse? Personnellement ça serait ma peur et c'est pour cela que je trouve qu'il est bon de leur apprendre dès leur plus jeune âge. Pour le bonjour je suis contre à les forcer à embrasser des personnes qu'ils ne connaissent pas ou peut mais le dire je trouve ça important.

    Une petite histoire, un jour que je me promenais au parc avec le petit garçon dont je m'occupait un autre petit garçon qui roulait très vite avec son vélo a heurté le garçon que je gardais et l'a fait tomber. Le garçons sur le vélo devait avoir 4 ans environs. Je lui ais dis gentiment qu'il fallait qu'il s’excuse il a refusé et sa maman m'a dit que son fils était trop petit pour s’excuser. Le petit garçon que je gardais n'a pas pleurer quand il est tombé par contre il a pleurer car l'autre petit garçon ne lui a pas dit pardon. Donc moi je trouve ça très important de leur apprendre le pardon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas dit non pour le pardon , ou le merci ou le bonjour, relis bien mes termes. Je t'explique simplement, que certain enfants sont pris du mutisme lorsqu'ils sont en présence d'une nouvelle personne. Quel serait le bénéfice de les forcer à parler, à part le fait qu'il se ferme sur eux même. On ne soigne pas la timidité en te forçant à faire ce que tu ne veux pas faire avec tous les regard sur toi. Voilà pourquoi je suis contre, dans le cas de la timidité maladive, de forcé un enfant à dire bonjour, et pourquoi je suis pour le au revoir.

      Pour ce qui est du pardon, j'ai pas dit qu'il fallait pas, mais simplement que ça ne s'utilise pas à tors et à travers, si un enfants passe sur tes pied tu lui apprend d'abords que ça mal, avant de lui apprendre à s'excuser. Ensuite il existe deux type d'excuse.

      L'excuse sans tors: c'est lorsque tu as fait mal malgré toi.

      L'excuse avec tors: C'est lorsque tu as fait exprès de faire mal.

      Pour moi il est vital de faire faire la différence aux enfants.

      Pour ton cas du parc avec l'enfants, voilà ce que j'aurais fait.

      Je lui aurais demandé si il à fait exprès, si oui je l'aurais grondé et je lui aurais demandé de s'excusé.

      Si l’enfant n'a pas fait exprès je lui aurais demandé pourquoi il lui à rentré dedans, et je lui aurait demandé de dire pardon, car ça peut blessé un enfants d'être blessé sans percevoir de remort .

      C'est la raison pour laquelle je met deux mot différent pour chaque chose l'excuse pour les actes intentionnelle, le pardon pour les accidents. Ces notions doivent commencé à être apprise à partir du moment ou l'enfant parle. Elles doivent être maitrisé à 5 ans au plus tard théoriquement.

      Je pense que le petit qui à percuté le petit garçon que tu gardait à aussi du être choqué. Il n'y a pas beaucoup de méchanceté à ces ages là.

      Après tous dépends de leur niveau d'évolution.

      Supprimer
  5. Oui je suis bien d'accord qu'il faut leur apprendre la différence entre un acte volontaire et non volontaire. Mais même quand un enfant marche sur les pieds ( en théorie il ne le fait pas expert) mais je pense qu'il est bien de dire je sais que tu ne l'as pas fait expert mais il faut quand même t’excuser. Tu ne le fais pas toi de t’excuser quand tu bouscule ou marche sur les pieds de quelqu'un sans le vouloir? Moi si.

    Et pour le bonjour toujours pas d'accord avec toi même avec les enfants très timide. Après quand on emmène un petit enfant dans une soirée où il y a 20 personnes qu'il ne connait pas comme quand vous vous venez avec votre petite, là on peut faire une exception mais quand il y a un ou deux amis qui vienne à la maison je pense qu'il doit dire bonjour. Mais chacun son opinion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'excuse pas lorsque je marche sur les pieds de quelqu'un, je dit pardon, ou je suis désolé, je ne me compare pas non plus avec un enfant de moins de 5 ans.

      Il faut tous de même savoir que certain enfant n'ont toujours pas compris à l'age de deux ans comment faire pour contracter leur anus pour retenir leur caca. Il sagit de leur corps, pour moi c'est contre principe d'essayer de rentrer des règle de société alors que d'autre plus importante ne sont pas encore acquise !
      Et crois moi, tu préfère largement que ton enfant te passe sur les pied avec ces 10 kilo tous mouillé plutot qu'il te fasse caca ou pipi par terre.

      Il y a une chronologie dans l'évolution de l'enfant, tu ne peux pas y aller trop fort, tous lui apprendre d'un coup. C'est la raison pour l'aquelle on lui apprend d'abord à ne pas faire du mal , et à réglé les conflit avec de l'appaisement et des mots. Ensuite on lui apprends les formule de politesse.

      Lorsque un enfants de trois te marche sur les pied, si t'arrive à lui faire comprendre que ça fait mal , c'est qu'il est déja assez avancé pour son age.

      Biensûr, tu peu prendre ton air grave, lever la voix et faire les gros yeux. L'enfant comprendra qu'il ne faut pas marché sur tes pied, que ça te met en colère, et que si il fait ça il faut qu'il dise pardon. Pourquoi le fera t'il ? Pour pas que tu te fache, mais aura t'il compris que c'est important de faire comprendre aux autre que c'est pas intentionel lorsque tu leur à fait du mal.

      Car en définitif, dire pardon lorsque on marche sur des pied, c'est dire , ce n'était pas intentionnel , j'espère que ça va .

      Sauf que l'enfant qui est forcer à faire ça, il sait qu'il faut dire pardon et ne sais pas pourquoi.

      Il faut donc qu'il apprene a detecté quand il fait du mal intentionnellement, et ensuite on lui apprend que parfois il peut faire du mal sans le vouloir.


      Pour ce qui est du bonjour, on parle de timidité, certains enfants le son d'autre non. Et le nombre de personne n'y change rien. J'aimerai bien te voir menacer ton enfants de dire bonjour sous peine d'une fesser.

      Un bonjour ça se dit avec le cœur, ça veux dire que l'on souhaite une bonne journée. Quand tu force ton enfant à dire bonjour, tu lui force à dire bêtement un mot, une formule de politesse.

      Pour ma part, j'ai appris à ma fille que l'on disais bonjour au gens à qui on souhaitait une bonne journée, et pour moi le bonjour n'est pas systématique.

      - On ne dit pas bonjour aux inconnus
      - On ne dit pas bonjour aux gens qui ne le mérite pas.

      Alors je ne la force pas d'une part pour ça timidité.

      Et ensuite parce que il faut avant qu'elle comprenne la différence entre un inconnu et un amis. Et le sens du mot aussi.

      Malgré tous, je lui explique que ça rend les gens triste lorsqu'elle le fait pas.

      Mais tous le monde à compris que c'était de la timidité.


      Supprimer
  6. J'étais très timide petite et on peut même dire timide maladive puisque j'ai été suivis par un psy pour ça justement, il y avait des tas de choses qui me faisait peur qui me stressais mais le fait que ma maman m'apprenne à dire bonjour jamais. Tu disais dans l'un de tes commentaire que les enfants pouvaient manipuler les adultes, c'est sur que si tu sorts l’excuse qu'elle est trop timide que ça peut la traumatisé si elle dit bonjour elle va en jouer, les enfants comprennent tout contrairement à ce que beaucoup de gens pensent et ils ont très vite fait de profiter de la situation.
    Quand à leur apprendre la différence entre les amis et les inconnus ça me parait effectivement essentiel ceci dit je ne pense pas que c'est en ne disant bonjour à personne que ça s'apprend, de plus je ne pense pas que tu invites le premier pellerin qui passe dans la rue à venir manger chez toi donc logiquement quand des gens viennent chez toi ou quand tu vas chez des gens ce st des amis.

    Quand a demander pardon quand on marche sur les pieds de quelqu'un il ne me viendrait jamais à l'idée de gronder un enfant comme si il avait fait quelque chose de grave pour qu'il dise pardon. A 2-3 ans un enfant ne dira jamais les formules de politesse de son plein grès et c'est bien normal, ça se saurait si les enfants naissaient éduqués. Mais ceci dit je pense que c'est en leur rabâchant tous les jours ( et sans jamais les gronder) ce qu'il faut dire dans quel situation que ça finira par rentrer et devenir naturel pour eux en grandissant. Je sais très bien qu'à deux ans un enfant ne contrôle pas bien son corp, mais bon depuis 6 ans j'ai gardé des enfants entre 6 mois et 12 ans et à 7 ans il y a des enfants qui ne connaissent pas les formules de politesses si ça passe jusqu'à 5 ans après ça commence à faire impolie quand même !! Enfin moi personnellement un enfant qui ne dirait jamais bonjour, merci au revoir ou pardon ( et qui n'aurait pas de retard mentaux bien sur) à 7 ans j'aurais la honte quand même. Donc je n'en démordrais pas ça c'est sur dès son plus jeune âge je lui apprendrais à mon enfant. Encore une fois chacun élève son enfant comme il veut.

    RépondreSupprimer
  7. Ce que tu ne comprend pas une fois encore, on parle de forcer un enfant à dire bonjour, on apprend pas à un enfant en forçant à dire bonjour, surtt quand c'est un problème de timidité on lui explique en tête à tête.

    Ensuite le rabâchage c'est du bourrage de crane, j'appelle ça de l’éducation façade!

    Je veux que mon enfant dise bonjour avec son coeur, et que ça reflète ces sentiments. Et c'est pas avec le rabâchage que j'obtiendrai ça.

    C'est comme le merci , je veux que mon enfant le dise avec le cœur, qu'il sois réellement reconnaissant.

    C'est cette notion que j'essaye de t'expliquer, oui ta méthode fonctionne en apparence. C'est la méthode la plus couramment utilisé.

    Pourtant aujourd'hui on dit bonjour à ceux à qui on ne le souhaite pas, et on distribue les merci comme si c'était gratuit.

    Et crois moi je trouve ça 1 000 000 de fois plus choquant un enfant qui dit à ces propre parents tu m'as fait tu m'assume qu'un enfant qui oublie de dire merci pour la tranche de pain qu'on vient de lui couper..

    RépondreSupprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3