Blablatage sur ma vie.

SI JE NE TE FAIS PAS D'ENFANT ...

12:40 Milune 45 Comments

Bon vais - je arriver à finalement le pondre cet article? Je sais que ce n'est pas une obligation, que je ne vous doit rien et que rien ne m'oblige à écrire des articles aussi intimes. Mais j'en ressent le besoin. J'ai besoin de partager avec des personnes qui peut-être vivent la même chose...




Ça fait plusieurs mois que j'essaye de vous parler il faut que je me lance. Ce n'est pas facile. Le Mercredi 14 Mai 2014 le couperet est tombé: Je n'aurais jamais d'enfants. En effet après avoir fait des tas d' examens depuis plus de 6 mois, les résultats sont tombés, beaucoup beaucoup trop risqué. Ho bien sur les médecins ne m'interdisent pas ils n'en ont pas le droit de toute façon, mais bon au vu des résultats de la prise de sang de mon mari, les anti - corps qu'il a dans le sang risqueraient de provoquer un rejet violant de mon greffon cardiaque !  Et bon une greffe de cœur comme vous pouvez sans doute vous l'imaginer ce n'est pas rien.
J'ai beaucoup de mal à en parler, en effet en plus d'une immense tristesse, et même devrais - je dire d'un deuil à faire, car je l'imaginais déjà cet enfant, c'est un peu comme si j'avais reçu un très mauvais bulletin scolaire. J'ai honte de dire que je ne pourrais être mère. Je ne saurais expliquer pourquoi.

Cet enfant je l'imaginais déjà. J'étais persuadée que cette grossesse serait possible. Difficile certes, mais possible. Toutes les greffées que je connais ont eu cette fameuse et tant attendue autorisation des médecins !

Vous me prendrez sans doute pour une folle mais ça faisait tellement longtemps que j'attendais l’autorisation des médecins et j'étais tellement persuadée que c'était éminent que j'avais déjà pensé à des prénoms - même si mon mari n'était pas tout à fait d'accord sur mes choix je pensais bien le faire changer d'avis -  j'avais déjà pensé à ma Baby Shower, le FP de naissance, et même le bâptème de mon futur enfant !

Cette maladie que j'ai depuis la naissance je ne l'ai jamais prise comme une injustice. Aussi loin que je me souvienne je ne me suis jamais dis que j'aurais voulu que ça tombe sur quelqu'un  d'autre. Mais là l'impossibilité d'avoir un enfant, j'ose le dire ça ce n'est vraiment pas juste.

J'ai toujours voulu être mère d'aussi loin que je me souvienne même lorsque j'étais moi - même qu'une enfant j'étais persuadée que je serais mère. Je me sentais déjà la fibre maternelle, j'aurais voulu être mère ado, et avec le recule aujourd'hui je me dis que ça aurait sans doute ma seule chance d'être maman ! 

Le fait de ne pas pouvoir avoir d'enfant est aussi socialement très handicapant. Ce n'est bien sûr pas la raison qui voulait me faire devenir mère, mais ça fait quelques années maintenant que je ressens que certaines personnes nous mettent un peu à l’écart du fait que nous n'ayons pas d'enfants mon mari et moi.
Quand on a pas d'enfants on passe pour des gens égoïstes attachés à leur petit confort, leur petite routine.
Quand tu n'as pas d'enfants tu n'as pas le droit d'avoir d'avis sur l'éducation. Tu n'as pas le droit de dire que tu ne trouves pas ça bien que la télé ou les jeux vidéos servent de baby-sitter parce que tu n'as pas d'enfants donc non tu ne sais pas ce que c'est que d'avoir des enfants, tu ne sais pas comme c'est fatigant.
Je suis Nounou je garde 3 à 4 enfants à la fois du Lundi au Vendredi et une petite fille le Samedi mais non je ne sais pas ce que c'est que de m'occuper d'enfants parce que je ne suis pas Maman.

Vous allez peut-être trouver ça bête, mais au delà de la souffrance de ne pas être Maman, je me pose la question depuis: " Quoi faire de ma vie si je ne peux être Maman." comme si ma vie se résumait uniquement à ce rôle. Ce rôle que je ne jouerais donc jamais.

A moins que l'on adopte un jour. Mais sur ce point pour le moment mon mari reste fermé ... 





Vous aimerez aussi:

45 commentaires:

  1. c'est si touchant, j'ai vraiment eu le ventre noué ( pas une coincidence.. le ventre..) en te lisant.
    Je n'imagine pas une seule seconde la réaction que j'aurais pu avoir à l'annonce d'une telle nouvelle, une telle condamnation... c'est si injuste :( Je connais cette reflexion "que ferais-je de ma vie si je ne peux pas avoir d'enfant, qu'aurais-je comme but ?" Je la connais parce que je me la suis posée mainte et mainte fois avant de tomber enceinte de Liam, je n'etais pas du tout dans ton cas mais nous avons mi pas mal de temps, des années, avant que je tombe enceinte. et au final je doutais, je me disais que quelque chose n'allait pas, que ce n'etait peu etre pas pour moi et je me persuadais que j'etais sterile. je le desirais tellement.. que je me protegais de cette façon contre l'attente. et je ne voyais pas ma vie sans enfant.

    adopter est une merveilleuse façon de conjurer ce sort, de former une famille avec enfant qui n'en n'a plus. je te le souhaite de tout mon coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coralie de tes mots réconfortants <3
      Oui l'adoption serait la meilleur des solutions mais mon mari est contre, contre contre :-(

      Supprimer
  2. Oh... Je ne sais quoi te dire.. Je suis désolé pour vous deux... Comme si la vie n'avait pas déjà été assez dure pour vous.... La vie est tellement injuste...
    L'adoption c'est une immense preuve d'amour mais ce n'est pas facile pour tout le monde... C'est compréhensible...
    Toutes mes pensées vont vers vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine <3
      J'ai bien conscience que l'adoption n'est pas facile mais c'est ça ou ne pas être mère et cette idée pour le moment je ne peux la tolérer !

      Supprimer
  3. Etre maman ne signifie pas seulement enfanter mais élever un enfant...
    Alors tu seras maman ♥♥♥♥
    adoption, mère porteuse : vous trouverez la solution ensemble ton Zhom et toi!
    Courage et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord Cathy mais la mère porteuse c'est interdit en France pourtant ça aurait été la solution idéale et l'adoption mon mari n'est pas d'accord :(

      Supprimer
  4. Article très touchant c'est quand je lis des choses aussi émouvante sur ton histoire que je réalise ma chance et je me dit que le système de mère porteuse devrait être autorisée en France en tout cas je sais qu'un jour tu fera une superbe maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Malyna <3 Effectivement une mère porteuse serait l'idéale !

      Supprimer
  5. je suis trés émue par ton histoire... surtout que tu t'occupe des enfants des autres ce qui n'est pas facile quand on ne peut soit même pas devenir parents.... J'espere que vous trouverez une solution avec ton mari même si le chemin sera long.

    RépondreSupprimer
  6. Ton histoire et tres touchante. Ton chéri veux pas adopté ? Sa serais un bon compromis. Je vous souhaite plein de courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement l'adoption serait la meilleur solution, mais mon mari a peur de ne pas se sentir père d'un enfant qu'il n'aura pas vu pousser dans mon ventre et qui ne nous ressemblera pas. Je comprends ses réticences mais ça fait chier quand même !

      Supprimer
  7. deuil, tristesse, mais espoir aussi dans tes mots et dans tes pensées, ne désespère pas, ne baisse jamais les bras, il ou elle sera là un jour dans tes bras si tu te bats très fort comme tu l'as fait jusqu'à aujourd'hui, vous trouverez, et vous rendrez un ptit bout d'homme (ou d'femme) très heureux! gros bisous <3 marie-anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie - Anne <3 Oui j'espère vraiment qu'il y aura une solution pour que l'on devienne parent des jours j'y crois et des jours je n'y crois pas. On verra bien ...

      Supprimer
  8. J'ai trouvé ton article très sincère et émouvant. non pas que j'ai de la peine pour toi, mais parce que j'imagine la peine que ça doit te causer en tant qu'etre humain. apres, je te suis depuis des mois et tu n'as rien à prouver à qui que ce soit! Tu te donnes à fond dans ton travail avec les enfants, que tu n'en aies pas ne signifie pas que tu ne sais pas ce que c'est les enfants. laisse les gens parler!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loudou pour ces gentils mots. Je suis d'accord avec toi que je n'ai rien à prouver à personne mais tu sais ce n'est pas évident quand tu es dans une discutions avec des gens ayant des enfants, et que tu ne te sens pas le droit de donner ton avis car tu n'as pas d'enfant, par peur de prendre une réflexion dans la gueule comme ça m'est déjà arrivé !

      Supprimer
  9. Bonjour ma belle,
    Je suis très touché de te lire....Mais il ne faut surtout pas abandonner, Mon mari ne voulait rien savoir d'adopté un enfant et nous voila depuis 5 ans et demi sur le chemin de l'adoption!! Alors je dit de garder confiance et de continuer à lui en parler, je suis certaine qu'il va dire OUI!! Tu seras une maman merveilleuse ♥

    Je t'embrasse fort

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon c'est très gentil. Oui je comprends tout à fait qu'il faille du temps à mon mari pour se faire à l'idée, mais le problème c'est que nous avons déjà 31 ans tous les deux, et que quand on sait le temps qu'il faut pour adopter il ne faudrait pas qu'il se décide dans 10 ans non plus. Être Maman a 45 - 50 ans non merci !

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. MIlune bonsoir je suis touchée par tes mots et ta souffrance tu sais rien n'est simple je le sais bien et tu veux avoir ton enfant dans tes bras
    tu désires un enfant et ta vie sans n'est pas celle que tu désires
    tu sais rien n'est simple pour partir pour une adoption mais ton mari petit à petit va te dire oui
    il doit déjà te sentir si triste. Pendant des années nous voulions un enfant avec mon mari mais rien toujours , les médecins me disaient qu'il y avait un soucis au niveau de mon mari et que nous devrions songer à adopter
    Mon mari n'était pas d'accord tu sais mais j'ai continué de lui en parler
    il voyait bien que je ne désirai que cela!!!!!!!!!!!!!!
    avoir mon enfant

    Puis un jour je suis tombée en ceinte et j'ai eu florian
    Mais deux années ensuite j'ai fais deux FIV le parcours du combattant mais quand tu veux un enfant tu ne regardes pas sur le coté mais tu fonces
    j'aurai aimé que cela marche mais non et j'ai été malheureuse pendant des années
    Je pense qu'il lui faut encore du temps et tu dois lui parler
    Il sait ce que tu ressens et il ne désire pas que tu souffres encore plus
    et l'adoption c'est aussi compliqué mais il te faut insister
    dans la vie il faut se donner à 100 pour 100 je pense
    Mais quand on est deux c'est vrai que nous ne réagissons pas toujours de la même façon
    Je vais penser à toi et garde confiance et regarde tout droit et j'espère qu'il va changer d'avis
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup France pour tes mots, je parle de l'adoption à mon mari régulièrement mais je ne veux pas le braquer non plus et je comprends son point de vu. Bonne soirée.

      Supprimer
  12. Bravo Milune ! Tu es parvenue à sortir de toi tout ce qui te peinait !
    C'est une mauvaise nouvelle, une très mauvaise nouvelle dont il va falloir que tu fasses le deuil (comme tu dis).
    Adopter serait une solution ... il faut torturer ton homme jusqu'à ce qu'il accepte. Tu serais mère et tu aurais un projet de vie (un tout en un quoi !).

    Prends le temps de digérer la nouvelle (même si ça fait déjà un moment que tu as appris ton triste sort).
    Et surtout dis-toi que tu auras surement d'autres projets qui animeront ta vie !

    Je suis désolée pour toi ! Je t'embrasse .

    Virginie Maman(im)Parfaite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie pour ton commentaire. T'inquiète je ne vais pas laisser mon homme s'en tirer comme ça au sujet de l'adoption ;-)

      Nous avons effectivement d'autres projets qu'un enfant dans notre enfant ( et heureusement ) mais ces projets peuvent très bien se réaliser avec un enfant!

      Bonne journée. Bisous.

      Supprimer
  13. Je suis sincèrement désolée pour vous. Ca fait mal au coeur de te lire car tu en as vraiment envie. C'est vrai que on se sent mis à l'écart quand on n'a pas d'enfants après un certain âge. personnellement je m'en fiche je ne ressens pas le désir pressant d'être mère mais quand tu le souhaites, ça doit être dur. Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélo. Effectivement c'est assez dûr mais il paraît que ça passera ...

      Supprimer
  14. Quel témoignage poignant, je suis vraiment peinée pour vous.

    RépondreSupprimer
  15. Je viens te dire bonjour MILUNE je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  16. Ces mots sont bouleversants... Je ressens toute ta souffrance et la déception que vous pouvez avoir avec ton mari. J'espère qu'il acceptera l'adoption pour faire de toi une merveilleuse maman. En attendant, tu as vraiment l'air d'être une super nounou a qui je pourrais confier ma fille sans aucun doute. Douces pensées pour toi et garde confiance <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maman Nougatine :-) Mon mari a dit oui pour l'adoption hier soir et aujourd'hui il n'a pas changé d'avis c'est bon signe ça veut dire qu'il ne m'a pas dit oui hier soir pour couper court à la conversation :-)

      Supprimer
  17. Ohhh :( j'ai les larmes aux yeux à te lire ... j'imagine parfaitement ce que tu ressens ... tu m'avais mis un si gentil message de réconfort suite à mes problèmes en mars dernier ... Mon parcours de mère n'est pas simple également car je viens d'essuyer une cinquième fausse couche, perdre ses bébés c'est aussi une épreuve très douloureuse à affronter mais dans tout cela je reste chanceuse d'avoir deux enfants pour continuer à avancer ... Ce sentiment d'injustice, je le connais bien car j'ai ce devoir de mère qui m'appelle au plus profond de mon coeur, cette souffrance de désir de porter la vie à nouveau, un sentiment inachevé ... Alors même si nos situations sont différentes, je te fais parvenir toutes mes pensées et je te souhaite de ne pas perdre espoir même si pour cela vous devez envisager des solutions alternatives ... Tendrement ... Aurore <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurore de tes gentils mots et bon courage à toi aussi :-)

      Supprimer
  18. Bonjour. Je suis passée sur ton blog par hasard. Étant moi même blogueuse je vague de blocs en blogs et je dois dire que ton article m'a émue au point de me faire verser quelques larmes. On ne se connaît pas c'est vrai, mais je tenais à t'envoyer tout mon soutien ! J'ai eu du mal à avoir ma fille et j'ai tout autant de mal à avoir un second enfant mais je mais suis à un moment donner imaginer ma vie sans enfant et la je me souviens que tout c'était écrouler !! Je ne sais pas ce que tu vis, je ne peux pas le savoir mais je peux essayer de comprendre .. pour une femme ne pas avoir d'enfant est la pire chose qui puisse y avoir .. je t'envoie donc tout mon courage et mon réconfort. Plein de bisous à toi ..

    En attendant je serais très heureuse de passer plus souvent par ici :).

    Sabrina. Http://Loubnamavie.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  19. Ça doit être très dur d'apprendre ce genre de nouvelle. Et c'est sûr que c'est injuste! Je vous souhaite de trouver une solution un jour, vraiment. Plein de courage ma belle Milune!

    RépondreSupprimer
  20. Texte touchant... je ne sais que dire...
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aud, parfois il y a des situations où il vaut mieux ne rien dire. D'ailleurs je ferais un article sur toutes les réactions plus débiles les unes que les autres que mon entourage a eu lors de cette nouvelle.

      Supprimer
  21. Je me balade ce matin de message en message sur ton blog...tellement émue après avoir lu ce message...je suis incapable de trouver les mots justes pour te soutenir, je t'envoie de douces pensées, et te confie que j'aurais tellement aimé avoir une nounou comme toi quand mes enfants avaient l'âge d'être confiés...
    Corinne

    RépondreSupprimer
  22. Je te souhaite beaucoup de courage
    Il faut beaucoup de patience dans ce genre de situation ( je sais ce que c'est) et toujours garder espoir.
    Je t’envoie un email ( si tu recoi pas mon email , toi ecrit moi si tu peux)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carnet de recette, j'ai beaucoup de retard dans mes mails je vais regardé si je l'ai reçu !

      Supprimer
  23. Bonjour
    Je n'ai peut être pas le même parcours que toi(greffe etc....)mais ce besoin cette envie d être mère je sais ce que sait et je le comprend.....

    La souffrance intérieure, les sourires de façade etc.....je connais....

    Aujourd'hui grâce a un médecin qui a pris le temps de m'écouter j'ai un petit bonhomme de bientôt 4 ans ( sache que j'ai mis 10 ans a l'avoir)

    Je veux juste te dire courage
    Prends soin de toi
    Mary klod

    P.S les liens du coeur sont plus fort que les liens du sang ,pour le moment ton mari est contre mais je croise les doigts pour toi pour vous qu'il change d'avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mary, mon mari est maintenant pour l'adoption, car il a finalement compris qu'il serait plus frustré de ne pas avoir d'enfant du tout plutôt que d'avoir un enfant non biologiquement. Donc on va se lancer dans l'adoption même si on ne sait pas bien comment s'y prendre.

      Supprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3