Blablatage sur ma vie.

DEVENIR PROPRIÉTAIRE LORSQU'ON EST GREFFÉE: LE PARCOURS DU COMBATTANT.

06:23 Milune 14 Comments

Punaise vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureuse de pouvoir vous écrire cet article ça fait des semaines que mes doigts me brûlent et que voyant arrivé enfin le bout du tunnel j'avais envie de commencer à écrire cet article. Mais la superstitieuse qui dort en moi non seulement n'a pas parlé à grand monde du fait que ça y est une date était bloquée pour la signature, mais je n'ai même pas osé commencer à écrire ces lignes, et même à penser ce que j'allais écrire avant que nous ayons enfin signé. - Vous excuserez donc le fouillis de l'article !!! - Ça y est c'est chose faites nous avons signé aujourd'hui Lundi 22 Décembre 2014, nous sommes sorti de chez le notaire à 19h40, et là il est 21h15 quand je commence à écrire, vous voyez je n'ai pas tardé - j'ai juste eu le temps de me rendre compte que pendant que nous signions mon mon mari et moi - même chez le notaire notre four a rendu l'âme ... - 



La semaine prochaine je vous parlerais des travaux que nous aimerions effectués dans la maison afin qu'elle soit complètement à notre goût, mais en attendant aujourd'hui je vais vous parler de choses moins rigolote mais qui pourrait tout de même être utile si vous qui passez par là souhaitez acheter et que vous êtes greffé ou même que vous ayez le plus petit et insignifiant des problèmes de santé. Parce que oui même si vous vous êtes simplement cassé le pied l'an dernier les assurance n'hésiterons pas à vous faire raquer plus ...

Alors moi je pense que vous connaissez ma situation, si vous ne la connaissez pas je vous la résume: je suis née avec une malformation cardiaque appelée atrésitricuspidienne j'ai donc été opérée à quelques heures de vie, puis à 18 mois afin d’effectuer des " réparations " et le 13 Juin 2003 à l'âge de 20 ans 3/4 j'ai été greffée du cœur, ça remonte donc à 11 ans et demie et depuis tout va très très bien. 
Du fait que j'ai pris beaucoup de médicaments toute ma vie en 2009 ma fonction rénale a beaucoup baissée et je suis donc également greffée du rein depuis le 5 Octobre 2011 - Merci Papa -

Par rapport à la somme que nous voulions emprunter mon mari et moi au niveau du prêt en lui même et de nos deux salaires il n'y avait pas vraiment de problème. Non ce qui a tout compliqué c'est de trouver une assurance qui accepte de m'assurer moi. 
Nous n'étions tout d'abord pas très inquiet mon mari et moi car nous avions lu de partout que la loi disait qu'il fallait qu'au moins un des deux emprunteurs soit assuré, alors on se disait que ce serait mieux que je sois assurée mais qu'au pire si ne nous trouvions vraiment pas ça ne nous empêcherait pas d'acheter et c'était bien là l'essentiel.
Sauf que b'hein entre la loi et les faits c'était bien différent. Parce que les banques sont nullement obligé de nous prêter les sous elle a put nous imposer ses conditions surtout qu'elle était la seule à accepter de prendre le risque de nous prêter l'argent, nous n'étions donc pas en position de négocier. 

Revenons aux assurances, comment ça marche? On rempli un questionnaire avec de nombreuses questions telles que : - " Avez vous eu un arrêt de travail au cours des 12 derniers mois - " " Avez - vous subit une intervention chirurgicale dans les 5 dernières années "  - " Avez - vous un problème de santé reconnu? "  - " Êtes vous pris en charge à 100% par l'assurance maladie? " - " Êtes - vous diabétique? "  ... etc etc il y a trois pages de questions indiscrètes comme celle - ci. Et si vous avez le malheur de répondre un tout petit oui à une de ces questions, vous pouvez déjà être sûr que vous aurez une surtaxe. 
Inutile de vous dire que moi avec mes deux greffes, mon hyper tension et mon diabète, des " oui " j'en avais et pas qu'un seul.
Alors je voudrais vous préciser qu'il est inutile de mentir. Certes ils ne vont pas aller vérifier sur le coup, mais si au cours des années de remboursement de votre crédit, vous ne pouvez plus travailler pour une raison X ou Y et qu'ils s'aperçoivent que vous avez déjà cette maladie ou ce handicape, bref que vous leur avez menti sur quelque chose et bien vous l'aurez dans le cul lulu comme on dit ! 

J'ai fais des demandes auprès de Pfff au moins 15 compagnies d'assurance différentes et j'avais à chaque fois les mêmes réponses ils refusaient de m'assurer et mon cas ne rentrait pas dans conditions de la convention AERAS.


Ça me déprimait car en plus du fait que nous ne pourrions peut-être pas acheter à cause de cela je me disais mais merde ça veut dire quoi que pour eux je vais crever bientôt ou quoi?
J'ai crié mon désespoir sur facebook, j'ai même pensé à faire un appel au don, si 200 000 personnes nous donnait 1 euro on aurait put acheter notre maison.
Plusieurs personnes ce sont proposées de nous faire un don je les remercie, et amis, famille et même voisins ont essayé de voir avec des amis assureurs s'ils n'auraient pas une solution pour nous, mais non j'étais refusée de partout. 
Finalement c'est début Octobre que notre courtière qui dormait depuis 2 mois et demie a essayé de trouver une solution alternative.
Ma maman aurait pût acheter la maison à notre place et nous l'aurions remboursé tous les mois, Ma maman aurait acheté la moitié de la maison et Nico l'autre moitié, finalement nous avons choisi la solution où elle n'aura à priori pas à débourser un centime: elle se porte garant. C'est à dire qu'elle est assurée à ma place - la banque voulait que nous payons deux assurances pour se mettre un peu plus d'argent dans la poche car à part ça je ne vois pas bien à quoi ça sert - et si un jour pour une raison X ou Y nous ne pouvons plus payer notre crédit c'est ma mère qui prendra le relais. On espère bien sûr que ce jour n'arrivera jamais !

Voici un PETIT résumé de 5 mois de galère pour devenir propriétaire. Bon qu'on se le dise devenir propriétaire ce n'est jamais simple entre tous les papiers qu'il faut fournir et fournir à nouveau car entre temps la banque a pommé la moitié de ceux que l'on a déjà fournir et puis il faut y retourner encore parce qu'ils ont oubliés de nous demander certains papiers ... Bref ce n'est jamais simple, mais si en plus tu es greffé et bien arme toi de beaucoup de courage et ... hauts les cœurs :-)



Vous aimerez aussi:

14 commentaires:

  1. Un long parcours mais vous y etes arrivés, je suis contente pour vous le rêve d'avoir une maison .
    Et très jolie maison

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma belle,
    Félicitations, je suis vraiment heureuse pour vous que tout ce soit arrangé!! Votre maison est très belle ღ

    Je t'embrasse et bonne fin de semaine

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon une bonne chose de faite. Maintenant un autre combat nous attend et tu en sais quelque chose ..

      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Bonsoir, Yes, c'est fait!!! Bravo!! Je te comprends, il n'y a rien de moins injuste que ce genre de truc... Je comprends le point de vue des assureurs, mais ils exagèrent et en rajoutent des tonnes. Aux USA, si tu peux payer, tu peux acheter!! Si tu as un carnet de chèque, tu paies tu restes. Dés que tu ne paies plus, tu es mis dehors! C'est radical mais en même temps c'est clair! En France, il faut des tonnes de papiers et on te demandes parfois des trucs abusifs. Il faut se renseigner et être vigilants. Encore, bravo, le pot de terre a gagné contre le pot de fer! Belle et douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends qu'ils veuillent des garantis c'est normal mais comme tu dis ils abusent. Là j'ai bien senti qu'ils cherchaient n'importe quelle raison pour me refuser. J'avais l'impression que j'étais condamnée que j'allais mourir le lendemain ... Très rassurant ! Mais enfin bon nous y sommes finalement arrivé et c'est bien ce qui compte au final !

      Supprimer
  4. Ah...comme je suis contente pour vous deux!
    Fiston, juste asthmatique de temps à autre, a dû remplir des tonnes de papier pour emprunter achat d'un appartement avec son Amoureuse ☺☺
    Champagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy. Et oui c'est ce que nous ont raconté mes voisins. Le Mr fait de l'asthme dû à de l'allergie il ne fait même pas une crise par an m'a dit sa femme, ils ont eu aussi du mal à trouver une assurance ils ont trouvés finalement mais ils paient beaucoup plus cher à cause de ça ce n'est vraiment pas normal, faut arrêter un peu.

      Supprimer
  5. c'est génial !! je suis trop content pour vous !

    RépondreSupprimer
  6. ça n'est pas évident mais au moins te voilà sortie de l'auberge. J'espere que la maison vous verra vieillir heureux !
    PS : Concours sur le blog ;) http://www.melolimparfaite.com/2014/12/les-produits-phytomer-concours-inside.html

    RépondreSupprimer
  7. Toutes mes félicitations pour votre maison. J'imagine à quel point ce doit être galère pour acheter une maison, déjà quand tu vois le bazar que c'est pour louer quelque chose quand certaines agences n'acceptent plus les cautions, on se dit que c'est vraiment injuste...
    Enfin tout est bien qui finit bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est de plus en plus difficile de se loger que ce soit en location ou en achat. Les agences quand on peut s'en passer je pense que c'est mieux !

      Supprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3