Mon métier de Nounou

MON BEAU MÉTIER SE MEURT !

10:33 Milune 3 Comments

Il y a quinze jour je vous publiais un article posant la question de savoir s'il y avait trop d'assistante maternelle en France, aujourd'hui c'est avec tristesse et inquiétude que je vais continuer ce premier article.
En effet depuis que j'ai fais cet article je lis, sur les groupes et forum,  de plus en plus de commentaires d'assistantes maternelle novices ou ayant vingt ans de métier n'avoir pas de contrat ou que de minuscules contrats depuis la rentrée de Septembre. Celles qui sont assistantes maternelles depuis vingt ou vingt cinq ans disent qu'elle n'avaient jamais connue ça.
Comme je vous le disait il y a quinze jour pour moi cette année ça va, mais je pense aux autres et je m'inquiète aussi pour mon avenir il faut bien l'avouer.
J'ai débuté le métier de Nounou il y a 9 ans je n'avais alors que 23 ans, je voulais être institutrice à la base mais mes problèmes de santés ne m'ayant pas permis de continuer mes études général au dessus de la seconde, j'ai donc passé le CAP petite enfance avec le désir d'être ATSEM ou Nounou, et ce sont des parents qui il y a un peu plus de neuf ans maintenant m'ont appelé pour que je garde leurs trois enfants, c'est comme cela que je suis devenue Nounou pour mon plus grand bonheur.
On m'a présenté ça comme un métier d'avenir, un métier sûr, un métier qui ne connaîtrait jamais la crise car des bébés à garder il y en aurait toujours. C'est comme cela que j'ai débuté cette formidable aventure.



J'ai vraiment choisi ce métier par envie de faire ce métier, et non pas par envie de rester chez moi en pensant que ce serait un métier facile, je me lançais donc dans cet aventure sans idéaliser le métier, je savais qu'il y aurait des jours avec et des jours sans, des employeurs plus ou moins faciles et plus ou moins honnêtes.

Lorsque je me suis lancée dans ce métier il y neuf ans je ne connaissais aucune personne, je dis bien aucune de prêt ou de loin qui faisait ce métier ou qui envisageait de faire ce métier, depuis trois quatre ans énormément de femmes de mon entourage ont quitté un métier stable payé au SMIC ou parfois même un peu au dessus,  pour devenir assistante maternelle, j'avoue ne pas bien comprendre les raisons qui les ont poussé à faire ça, peut - être simplement des personnes qui ne se sont jamais renseignées sur les réalités du métiers, et sur le fait qu'aujourd'hui même les assistantes maternelles connaissent le chômage ce qui n'existait pas il y a encore peu de temps.  J'ai peur de leur poser la question de peur soit de les froisser car elle pourrait se demander pour qui je me prends de leur demander ça, mais aussi par peur de bouillir en entendant des réponses du genre: " J'en avais marre de me lever le matin pour aller bosser. " " Parce que je voulais rester chez moi." ou encore " Parce qu'il était hors de question que je paye quelqu'un pour garder mon enfant alors que moi je me le garde gratuitement! " - phrase réellement entendue ... - 

Alors voilà depuis quatre ans à travers ce blog et mes vidéos, je cherchais jusqu'à présent à valoriser notre métier, aujourd'hui je m'attaque à quelque chose de quelque chose de plus périlleux, je voudrais juste le sauver, je voudrais juste pouvoir continuer à l'exercer jusqu'à ma retraite comme c'était dans mes plans. Je sais qu'on va encore me dire que je me prends pour wonderwooman, pour ce que je ne suis pas etc ... mais tant pis.
Mais si tu veux te joindre à moi dans ce combat tu es la ou le bienvenue !

Edit du 2 Octobre:  J'ai finalement posé cette question sur un forum les réponses ont été diverses mais celle qui revenait le plus souvent était " parce que c'était pratique " depuis quand exerce t'on un métier parce que c'est pratique? Je trouve ça dingue qu'on puisse exercer un métier non pas par passion par celui - ci ( cette réponse étant revenue très rarement sur les nombreuses réponses que j'ai eu ) mais parce que c'est pratique !!!
Mais là où je voulais en venir dans cet " edit " c'était que je m'étais faite quasiment " agressée " par une personne me disant que c'était certains que si toutes les femmes décidaient de faire comme moi et d'exercer ce métier toute sa vie, il n'y aurait plus de boulot pour les autres qui arrivaient !
Que ça faisait déjà 9 ans que j'exerçais ce métier et qu'il serait peut-être temps pour moi d'aller voir ailleurs, pour connaître autre chose et laisser la place aux autres.
Non mais allo quoi ! ( oui je dis " Non mais allo quoi " quand on m'énerve vraiment ) j'exerce ce métier par passion et moi qui suis entourée par beaucoup d'assistantes maternelles qui disent ouvertement qu'elles font ce métier pour rester chez elle et pour l'argent, qui ne respectent ni les enfants qu'elles accueillent, ni leurs familles en passant leur temps à les critiquer, je devrais donc laisser ma place à ses femmes là sous prétexte qu'elles viennent de débuter.
Et si plutôt on ne donnait plus l’agrément aussi facilement? Et si le CAP petite enfance devenait obligatoire? Et si les motivations qui nous poussaient à faire ce métier rentrait en compte dans le fait d'obtenir l'agrément ou non? Est ce que cela ne serait pas mieux.

Bref aujourd'hui en plus d'être inquiète je suis en colère ! 

Et toi quelles sont les raisons qui t'ont poussé à demander ton agrément?
Avais - tu un métier avant?


Vous aimerez aussi:

3 commentaires:

  1. chez moi aussi il y'a trop d'assistante maternelle, il y a encore de nouvelles agrées alors u'on a pas de contrats..
    Avant j'étais directrice d'accueil de loisirs, mais je savais que ces horaires n'était pas compatible avec la vie de famille que ej voulais.. j'ai longtemps chercher quoi faire parceque je ne me vois pas travailler dans un autre métier que un qui a un rapport avec des enfants... je me suis tournée vers assistante maternelle.. Maintenant j'ai passé mon CAP petite enfance parceque si je perds encore un contrat clairement je ne pourrai aps revivre 1 an de chomage... et même la je n'ai qu'un contrat, donc un seul revenu et financierement c'est compliqué...
    je crois beaucoup de personnes se tourne vers ce métier car ils trouvent ça facile, moi pero je ne trouve pas que se soit un métier facile. c'est fatiguant, on est seule et surtout on a une responsabilité de dingue quoi les parents nous confient leur bébé!!!
    bref je t'avoue que je ne sais pas trop ce que je ferai dans 1 ou 3 ans , parceque travailler (50h par semaine pour 700€ et devoir galerer, ne pas pouvoir devenir propriétaire c'est vraiment fatiguant...et en même temps j'ai aps envie de lâcher pour petit little e!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ce n'est pas cohérent tous ces agréments donnés à tors et à travers.
      Moi ce qui m'inquiète le plus c'est que si demain je devais ne plus travailler dans ce métier je ne sais pas DU TOUT ce que je pourrais faire d'autre puisque je n'ai jamais travailler dans un autre domaine et que je n'en ai pas envie non plus !

      On se voit le 29 Novembre hiiiii !

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis ravie de découvrir ton blog (bravo pour tout ce que tu écris et défens!), et encore plus ravie de lire ce que je pense moi aussi (et ce que je croyais être la seule à penser!). Je suis assistante maternelle depuis seulement déc 2016, j'ai la chance d'avoir trouvé facilement deux bébés à garder. Pour répondre à ta question, je suis devenue assistante maternelle pour plusieurs raisons et je ne sais pas en citer une plus qu'une autre, ce sont toutes ces raisons à la fois qui m'ont menée à choisir et exercer ce magnifique métier trop peu valorisé. ALors en vrac je te cite ces raisons: - risque de burn out à mon dernier poste (j'étais chargée de relations partenariales, et utilise le terme burn out en connaissance de cause!), impossible de concilier vie pro et vie perso, besoin d'être auprès de mes enfants (besoin exprimé oralement par mes enfants + 2 médecins différents ayant vu mes enfants en consultation!), problème de garde d'enfant (je n'ai trouvé personne pour les garder après 18h30 en semaine), l'impression de passer à côté de ma vie de maman...
    Cela m'a pris plus d'un an pour mûrir mon projet d'assistante maternelle et lorsque mon dernier CDD s'est achevé j'ai refusé la proposition de rester en CDI et je me suis lancée dans l'inconnu. Je dis bien inconnu car personne pour répondre à pleins de questions que je posais: le ram et la pmi ne te répondent pas si tu n'as pas l'agréement, et les autres assistantes maternelles que j'ai interrogé à la sortie de l'école m'ont dit qu'il n'y avait plus de boulot comme avant (traduction, plus de contrats temps plein avec horaires de bureau!!!). Moi j'ai choisi ce métier pour pouvoir aider les parents qui comme moi avant ont du mal à trouver une assistante maternelle: je garde des bébés en horaires atypiques et même les week ends (samedi et dimanche si besoin). Je travaille en respectant scrupuleusement la convention collective: c'est une des premières choses que je demande aux parents. Je suis souple avec les jours et les heures de garde mais les parents et moi suivons les règles du contrat et de la CCN. Lors de ma formation j'ai trouvé aberrant de voir combien d'autres femmes étaient là sur conseil de Pôle Emploi (au moins 4 sur 12), et je n'ai toujours pas compris pourquoi la réussite à l'examen n'est pas obligatoire! Je compte bien moi passer le CAP petite enfance en entier car je me considère comme une vraie professionnelle de la petite enfance, je ne suis pas une nounou de passage, une baby sitter!
    Je tiens également à t'informer que je suis depuis peu scandalisée par l'association des assistante maternelles de ma commune qui impose un contrat et un tarif aux parents (très élévé en plus), lorsque je me suis renseignée pour adhérer elles m'ont répondu que je ne devais pas casser les prix et prendre le boulot des autres! Merci l'accueil! Du coup je me sens plus seule et isolée que jamais dans le métier, je suis triste que le RAM ne réalise pas plus d'ateliers (seulement 4 par mois pour 41 communes!) je n'ai pas encore pu faire d'atelier au RAM car pas de place! J'espère que mon témoignage te sera utile.

    RépondreSupprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3