Enfants,

LE SOMMEIL CHEZ L'ENFANT.

13:39 Milune 5 Comments

Ça fait maintenant neuf ans et demie que je suis Nounou et bien plus que ça que je côtoie des nourrissons, et depuis quelques années je trouve que de moins en moins de jeunes voir très jeunes enfants ne dorment.
C'est un phénomène qui pour moi est inquiétant voir fatigant aussi bien que pour l'enfant, les parents que pour la nounou.

Je m'explique lorsque mes frères sont nés j'avais 12 puis 15 puis 25 ans, autant dire que j'étais assez grande pour me souvenir d'eux bébés. Je me souviens à quel point j'étais impatiente qu'ils se réveillent de leur trrrrès longues siestes pour profiter d'eux,parce que jusqu'à leur 6 mois à part manger et dormir ils ne faisaient pas grand choses d'autres, il y avait bien sûr des phases où il étaient éveillés mais pendant ces phases sauf souci de maux de ventre ils étaient calme et ses phases à cet âge là étaient plus courtes que les phases de sommeil.

Ça fait cinq ans maintenant que j'accueille les enfants dès leur plus jeune âge, au début lorsque j'étais à Lyon je préférais faire le périscolaire, j'étais encore jeune et même si j'avais eu des frères dont je m'occupais alors que mes parents n'étaient pas encore bien loin, je ne me sentais pas encore prête pour m'occuper de nourrisson, et le fait de ne pas travailler à plein temps m'arrangeait bien car dû à mes problèmes de santé j'avais bien plus de RDV médicaux qu'aujourd'hui et donc besoin de beaucoup de temps pour ça !



Depuis le mois de Septembre j'accueille un adorable petit garçon qui avait tout juste deux mois et demie lorsque j'ai commencé à le gardé, pendant les trois premières semaines voir le premier mois - je n'ai pas noté les dates exactes -  il mangeait, dormait, avait quelques phases d'éveil où il était calme, tout se passait bien.
Aujourd'hui ce petit bout de chou a tout juste 4 mois il est toujours aussi mignon craquant etc, mais il ne dort pratiquement plus de la journée - je précise que je l'accueille entre 11 à 12h par jour - ce qui fait de très grosse journée pour un petit bébé comme celui ci.
Il arrive entre 7 et 8h le matin, il y encore un mois les jours où il arrivait à 7h je le recouchais parfois j'avais besoin de le bercer cinq à dix minutes, parfois pas, mais il se rendormais jusqu'à 8h30 - 8h45, je lui donnais son biberon il était gracieux toute la matinée, il recommençait à râler vers 12h pour avoir son biberon , il s'endormait en général en le buvant, ce n'est pas un vrai sommeil c'est un sommeil calme ou l'enfant dort tout en pouvant continuer à boire son biberon, on peut observer que l'enfant est dans cette phase de sommeil lorsque l'enfant pousse des petits gémissements alors qu'il est en train de dormir.
Ensuite je le posais sans aucune difficulté dans son lit et il dormait entre 2 et 3h ce qui est un temps tout à fait normal pour un bébé de cet âge là.


Et depuis trois semaines un mois environs il ne dort pratiquement plus, et passe son temps à gémir grogner et pleurer, et croyez moi sur une journée de 11 à 12h c'est très long autant pour le petit que pour Nounou.
En moyenne il dort de 10 à 15 minutes dans la matinée quelle que soit l'heure de son arrivée que ce soit 7h ou 8h, et l'après midi entre 30 et 40 minutes. On pourrait se dire que ce petit n'a simplement plus besoin de dormir autant qu'au début de mois de Septembre, sauf que non je vois bien que ce petit est épuisé il pleure de fatigue.
J'ai d'autres enfants à m'occuper dont un autre bébé plus grand et aussi plus calme - heureusement - mais qui malgré tout reste un bébé et qui lui aussi a besoin des bras et de l'attention de sa Nounou.

Ce qui m'intrigue c'est lorsque je parle de problème avec des collègues ou des jeunes Maman beaucoup rencontrent aussi ce problème, les bébés ne dorment plus !
Je me demande d'où vient ce problème d’après vous? Il y a une théorie qui dirait que les enfants sont
trop stimulés et que donc ne parviennent plus à trouver leur sommeil !!!
Je veux bien pour des enfants de deux ou trois ans mais à quatre mois comment peut - on être trop stimulé? Je lui donne des hochets, et des livres en tissus qu'il manipule et je lui laisse faire sa vie avec, je ne pense pas trop le stimuler comme ça, si?

En tout cas cet enfant est très loin des 16 - 17h - même si j'ai bien conscience que c'est une moyenne - qu'il devrait dormir par jour !
Et encore une fois ce " phénomène " si je peux appeler ça un phénomène n'est pas quelque chose de rare.

Comment l'expliquez - vous?
Avez - vous des solutions? Car aujourd'hui j'ai beau bercer , chanter des chansons, parler d'une voix douce pour rassurer cet enfant rien ne semble fonctionner. Et vraiment je me sens impuissante face à ce tout petit.
Cela n'est peut-être qu'une phase aussi m'a t'on dit on verra bien ...

J'ai écrit cet article il y a un petit mois un soir de grande fatigue, maintenant ça va beaucoup mieux, je me suis aperçue que le coucher même s'il râlait cinq à dix minutes - j'ai bien dit râlé pas hurler !! - finalement j'allais le chercher au moindre son qu'il faisait alors qu'il avait encore surement besoin de se reposer et aurait pût certainement se rendormir. Mais on nous culpabilise tellement sur les groupes d'assistantes maternelles, comme quoi il ne faut jamais laisser pleurer un enfant même trois minutes car cela est un traumatisme pour eux que finalement c'est peut-être nous qui les traumatisons et peut-être pas leurs pleurs ... 


Vous aimerez aussi:

5 commentaires:

  1. Je suis du même avis dzns le sens où j'ai remarqué ce "phénomène"... Par "ils sont trop stimulés" je pense qu'il n'y a pas que le fait de jouer avec eux, mais ils sont stimulés par tout ce qui les entourent... Les autres enfants qui jouent à côté, du bruit dans la pièce voisine, de la musique, la télé etc... En fait tout l'environnement est attrayant je pense. Alors peut-être essayer de faire un temps calme avant la sieste? Je sais pas hein, c'est juste mon ressenti mais contente de voir que ça va mieux en tout cas. Bisous ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui le temps calme avant de les coucher c'est un rituel que je fais tout le temps de toute façon que les enfants aient du mal à se coucher ou non.
      Là il est 11h bientôt et le petit que je garde aujourd'hui dort depuis 9h30 ce matin donc il y a du gros mieux ! Je travail plus sereinement !

      Supprimer
  2. Il peut être stimuler pas seulement par ses jouets mais aussi par l'ambiance de la maison, les bruits, trop de choses dans la chambre à coucher etc... Je sais que ce n'est pas le cas chez toi car j'ai vu tes photos, mais chez certaines ass mats, c'est le bazar, ça déborde de jeux de partout, et personnellement moi adulte, j'ai besoin d'une chambre clean, rangée pour bien dormir et ici je pars de ce principe, je range les jouets avant les siestes, et j'essaie de ne pas surcharger au minimum. Quand le sommeil est difficile je mets de la musique classique (Chopin), mais c'est vrai qu'avec le bébé que je garde actuellement je n'ai pas trop de soucis de sommeil... Les petites jumelles que j'avais avant avaient du mal à s'endormir quand elles loupaient "le moment clé de l'endormissement", je savais que c'était fichu si ce n'était pas le bon moment. C'est difficile d'apaiser chaque bébé et de l'accompagner dans son sommeil, je comprends à quel point ça doit peser sur toi, j'espère donc que tu trouveras des solutions. Sinon il y a le portage, mais je ne le pratique pas pour le moment ici, sauf les soirs (je garde la petite jusqu'à 20h), quand elle a besoin des bras et pour me soulager le dos et avoir les mains libres. Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lily pour ton commentaire, c'est bon maintenant bébé dort bien et à des heures régulières.
      Chez moi ça peut effectivement être le bazar aussi quand j'ai eu 3 ou 4 petits qui ont joué toute la matinée et c'est vrai que je range le soir mais pas avant les siestes ( j'avoue que je n'avais jamais pensé que le bazar puisse empêcher un enfant de dormir ). J'ai acheté une écharpe de portage car moi aussi je garde un petit jusqu'à 20h et le soir il est ronchon et a besoin des bras mais je n'arrive pas à m'en servir :(

      Supprimer
  3. Ce billet date d'un bon moment mais je rejoins les autres personnes "trop stimulé" peu aussi se passer dans ce que tu ne vois pas / ce qui ne te dérange plus étant adulte / ce à quoi tu ne fais plus attention en tant qu'adulte : les lumières, les sons, puis tout ce qu'il se passe dans son cerveau, il reçoit énormément d'informations nouvelles dont on ne se rend pas compte.
    Effectivement, comme le dis Lily, l'écharpe de portage est très souvent la solution miracle, si jamais tu n'arrives pas à t'en servir tu trouveras plein de vidéos sur internet qui t'apprendrons à faire les nœuds. Dans les PMI il y a parfois aussi des monitrices de portage qui peuvent te donner des bases. Sinon, quand tu n'es pas habituée il est souvent bien de commencé par une préformée adaptée. :)

    Vers ses 1an / 1an et demi le petit dont je m'occupe ne dormait pas tout seul et se réveillait toutes les demie-heures. Je m'installais donc dans un lit à côté du sien et je le berçais pour le rendormir toutes les demies-heures. Maintenant qu'il parle je sais que quand il se réveille de cette manière c'est qu'il fait un cauchemar. J'en ai donc déduit que c'était aussi ça à l'époque, qu'il avait besoin de retrouver ses marques (il avait changé deux fois de nounou depuis avant que j'arrive, gardé par beaucoup de monde, un déménagement depuis les USA, bref, un petit tout très perturbé). Maintenant il a deux ans presque et demi, et les siestes et les nuits sont enfin à peu près sereines (depuis 1 mois ou deux disons). Il est aussi très demandeur du portage même à 2ans et demi !

    RépondreSupprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3